Le Katoum, un hôtel les pieds dans l’eau

Comme vous le savez, il y a de cela quelques semaines, nous étions à Grand-Béréby avec Air Côte d’Ivoire. Pour ce séjour, nous voulions un hôtel cosy et plein de charme.  Notre vœu va être largement exaucé et bien au-delà de nos espérances. Car, sur le conseil d’une connaissance, nous avons opté pour ce qui restera pour nous un gros coup de cœur de la région du Sud-Ouest : Le Katoum.

 

Le Katoum est le genre d’hôtel qui vous fait oublier la faim, la soif, la fatigue, le très mauvais état de la route, les envies de meurtres… TOUT ! Comment ne pas activer son mode Peace and Love dans un tel havre de paix ? Niché dans une baie face à la mer, le Katoum est à 1 heure de route de San Pedro. Au bout d’un petit sentier, vous pénétrez dans un lieu où tout vous invite à lâcher prise et à vous détendre.

hôtel le Katoum Grand Bereby Côte d'Ivoire

L’heure du coucher…

Volontairement je commence par cette étape car nous sommes arrivés la nuit. Et j’avais hâte de découvrir l’endroit où j’allais pouvoir m’abandonner à Morphée sans risque d’être dérangée. Il faut dire que les 20 chambres sont décorées avec simplicité et goût. Elles ont chacune un cachet particulier. En plus, pour certaines d’entre elles (les plus grandes faisant face à la mer), vous pouvez profiter d’une terrasse rien qu’à vous.

Les photos et autres décorations dans les couloirs vous rappellent que vous êtes dans l’antre des bons produits de la mer. Message subliminal ? Croyez-moi nous n’avons pas boudé notre plaisir à l’heure du repas.

Dès le soleil levé…

Au Katoum, les petits déjeuners et autres repas se prennent sur la terrasse du restaurant, face à une piscine à débordement tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E et la mer bleu azur. Il faut dire que cet endroit nous a inspiré de jolies idées pour profiter de notre journée.


 Et le repas…

Il est tout simplement délicieux. Pendant ces 3 jours, nous n’avons eu aucune déconvenue. Les formules petits déjeuner copieuses… le poisson hyper frais (en fait c’est comme le poulet, je peux vous en parler pendant des heures)… Les assaisonnements, juste comme on aime.


À lire aussi : Partir à Grand-Bereby pour le week-end


Pour vous dépenser…

Ce ne sont pas les activités qui manquent au Katoum.

Si vous êtes en mode farniente, pas de soucis. Tata Janette vous attend dans sa cabane, sur la plage face à la mer, pour vous prodiguer un de ses massages qui défait les nœuds et vous fait voir la vie en bleu (je l’ai juste écrit pour la rime).

 

Envie de piquer une tête ?  La piscine vous est offerte. Ou si vous êtes du genre téméraire, la plage privée du Katoum et ses vagues feront l’affaire.

Envie de jouer les Robinson Crusoe ?

L’hôtel est bordé d’une part par l’océan atlantique et d’autre part par la rivière Nero. Ils se rencontrent à l’embouchure située à quelques minutes de marche du Katoum. Si vous avez envie de sensations fortes, faites comme nous. Essayez de traverser l’embouchure… à pied…. Mais pour plus de sécurité, faites-le à plusieurs. il faut dire que nous étions 3. C’est toujours mieux pour s’entraider avec les forts courants. À votre retour, vous aurez de sacrés souvenirs à raconter…. Au pire, on vous prendra pour un fou.

Et si vous manquez d’inspiration, ne vous inquiétez pas. Pierre depuis sa tour de contrôle (entendez le bar à partir duquel il a une vue à 180°) se fera un plaisir de vous indiquer les bons plans de la région.

 

À l’heure du goûter…

Partez, à bord du canoë (avec un guide c’est meilleur), pour l’île des singes. Pierre nous avait proposé deux horaires : 6h30 et 16h30. Mais franchement, notre haute estime pour les primates n’était pas au point de faire une croix sur une bonne grasse matinée. Selon notre guide, les singes ne pointent le bout de leurs nez blancs que lorsqu’ils voient les canoës. Cela signifie pour eux bananes gratuites et aucun risque de finir au fond d’une marmite. Quelques cris du guide et les voici qui déboulent, prêts pour le festin.

Le soir, c’est la fête au village…

Une fois par semaine, avant le dîner, c’est Samedi Passion sous les cocotiers. Il faut dire que Pierre travaille beaucoup avec les locaux afin de promouvoir la culture et faire émerger des talents. Le samedi soir de notre séjour, clients et villageois ont pu danser sur la plage au rythme des tam-tams et autre sonorités krouman. Voici un bon moyen de s’imprégner de la culture.

 

 

 

Et les choses à faire hors de l’hôtel…

Nous : Pierre, nous aimerions bien voir les piscines naturelles.

Lui : Pas de soucis demain le chauffeur vous emmène.

Si vous avez l’esprit aventurier, faites comme nous. 15km de piste… Entre bambous… hévéas et autres grands arbres… Les amortisseurs qui grincent… Mais que du bonheur à l’arrivée. La maxime disant après l’effort, le réconfort n’a jamais pris autant son sens que dans cette région. Cette piste débouche sur un paysage magnifique.

Hormis les piscines naturelles, le Katoum propose d’autres activités. Ce sont notamment la pêche jusqu’au Libéria, le pique-nique à la roche perdue, la sortie en mer pour voir les baleines, l’observation de la ponte des tortues. 

Pour connaître toutes les bonnes périodes pour profiter de ces activités, n’hésitez pas à lire notre article sur la région ici.

Le service…

Au Katoum, le client est roi, chouchouté et conseillé. Tous les membres du personnel mettent un point d’honneur à égayer votre journée. Mot gentil, sourire… Finalement il en faut peu pour être heureux.

 

Est-ce qu’on y reviendra ?

À coup sûr. D’abord en plus grand nombre par ce que plus on est fous, plus on rit… Et puis, pour plus de temps… Ce sera peut-être en août pour assister à la sortie des baleines à 5km des côtes (promis vous serez aux premières loges si on le fait) ou en saison sèche (de novembre à mars) pour profiter de la mer hyper calme.

Merci à Bérénice pour cette belle recommandation, à Ané, Abdoul et tout le personnel pour les recommandations sur les repas et les anecdotes sur la région et à Pierre d’avoir rendu notre séjour inoubliable.

Par contre, si vous cherchez de idées pour organiser votre week-end dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, n’hésitez pas à relire votre article ici

Connaissez-vous Le Katoum ou un autre hôtel de la région ? Racontez-nous en commentaire. On adore vous lire et vous répondre.

 


Plus d’infos sur le Katoum


La page facebook ⁄  Par mail

L’hôtel dispose d’une navette qui vous récupère à l’aéroport de San Pedro et vous ramène à la fin de votre séjour. 

Tarif chambre : À partir de 35 000 f

Petit déjeuner : À partir de 4 000 f

Navette 4 places : 40 000 F

Activités : de 3 500f à 30 000 f/ personne (selon l’activité)

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *