Mövenpick Hôtel Abidjan : notre cadeau de nouvel an

Avant toute chose, bonne et heureuse année 2021. Et comme vous nous avez manqué. 2020, n’a pas été une année facile, mais elle aura été une année qui nous a amené à se réinventer. Malgré ces longs mois d’absence, vous étiez au rendez-vous sur le blog et ça nous touche énormément. Nous vous disons merci pour cela.

Maintenant que cela est dit, revenons à notre sujet du jour : le Mövenpick Hôtel Abidjan. C’est la jolie parenthèse que nous nous sommes offert pour cette fin d’année 2020. Vous conviendrez avec nous que c’était un cadeau bien mérité après cette année assez spéciale. Passionnés d’hôtels, il nous fallait le tester avant l’ouverture officielle, comme cela a été le cas pour l’hôtel Azalaï. D’ailleurs vous retrouverez le récit par là.

Mövenpick Hôtel Abidjan

Pourquoi notre choix s’est porté sur le Mövenpick Hôtel Abidjan ?

Ce choix a été motivé par plusieurs raisons.

Un besoin de calme

En effet, après une année mouvementée et un mois de décembre chargé avec la vente des jeux éducatifs de notre marque Connais-tu mon beau pays, nous avions besoin de nous détendre et recharger les batteries dans un lieu calme. Le Mövenpick Hôtel Abidjan était pour nous un compromis parfait car venant d’ouvrir et donc pas trop populaire.

Une curiosité piquée à vif

Il faut dire que la construction de cet hôtel a alimenté bien des discussions chez nous. Le choix du lieu pour implanter le Mövenpick Hôtel Abidjan nous laissait perplexe. Au cœur du Plateau, sur un ancien parking attenant à un centre commercial et avec peu d’espace. Autant vous dire que cela a piqué notre curiosité. Nous avions envie de découvrir les prouesses architecturales réalisées sur cet espace.

Un sondage amusant

Au mois de juillet/août, nous avons été sollicités, via un sondage réalisé sur les réseaux sociaux. L’objectif était de voter pour les noms de certains espaces de l’hôtel tels que le restaurant, le bar, le lounge, etc.

Nous nous sommes pris au jeu en votant pour les naming qui nous parlaient et faisaient sens par rapport à notre culture. Nous étions donc curieux de découvrir les naming validés.

C’est donc masqués (nouveau mode de vie oblige) que nous arrivons au Mövenpick Hôtel Abidjan ce 31 décembre.

Mövenpick Hôtel Abidjan

Nos coups de cœur au Mövenpick Hôtel Abidjan

L’accueil

On ne le dira jamais assez, l’accueil à l’arrivée dans un hôtel fait toute la différence ! D’autant plus que c’est le premier contact que vous avez avec le client. Si l’accueil est bâclé, cela risque d’avoir un impact sur le reste de l’expérience.  

Notre accueil au Mövenpick Hôtel Abidjan a été tout simplement chaleureux. Autant vous dire que ça fait énormément de bien quand vous avez passé un long moment sans profiter de service hôtelier. De plus, l’accueil à l’hôtel à Abidjan n’est pas un point fort ; reconnaissons-le malheureusement.

Dès l’entrée, nous sommes pris en charge  par un membre de l’équipe qui nous demande de retirer le masque pour la prise de température automatique. Cela se fait à l’aide d’un scanner. Nous nous exécutons puis nous remettons le masque. Soulignons que les gestes barrière sont respectés dans l’hôtel.

Nous voici à l’accueil de l’hôtel pour les formalités d’usage. Là encore, le service est impeccable : Prise en charge rapide, sourire, chaleur humaine. Il manquait juste le cocktail de bienvenue comme cela se fait dans d’autres pays et le Mövenpick Hôtel Abidjan cochait tout bon sur notre liste ;).

Mövenpick Hôtel Abidjan
Mövenpick Hôtel Abidjan
Chambre executive au 5e étage

L’Afrique règne en maître

S’il est vrai que le Mövenpick Hôtel Abidjan fait partie du groupe français Accor, il ne perd pas pour autant de vue la culture du continent sur lequel il est implanté.

Bien au contraire, il la sublime et lui offre tout l’espace nécessaire pour s’exprimer. Cela est palpable aussi bien dans les espaces communs tels que le hall d’arrivée, le bar, le restaurant, les salles de réunions que dans les chambres. Ce souci du détail donne au Mövenpick Hôtel Abidjan un cachet particulier.

Les marionnettes suspendues dans les airs

Déambuler dans les espaces communs, c’est comme profiter d’un vernissage où artistes peintres et sculpteurs africains font montre de leur talent. D’ailleurs, nous avons eu un véritable coup de cœur pour la série de toiles exposées dans la salle de Meeting 1. Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour.

Les toiles à chaque étage
Salle Meeting 1

L’Afrique était aussi à l’honneur dans notre salle de bain avec la marque ivoirienne Talowa et ses shampoing, gel douche et crème pour le corps. Connaissant les créatrices de cette marque, autant vous dire que nous étions très heureux d’y voir leur travail bénéficier d’une telle vitrine.

Le sac en pagne pour le rangement des appareils tels que le sèche-cheveux et le fer à repasser sont aussi sympas.

La minute Covid

Chaque client dispose d’un kit comprenant un masque, et du gel main dans sa chambre.

Mövenpick Hôtel Abidjan
Le kit, Covid oblige….

Aussi, désormais le menu en chambre est disponible sur la télévision. Plus de menu papier pour éviter tout contact.

Au bar Clos 54, au M restaurant ou à l’Executive Lounge, il vous suffit de scanner le QR code posé sur les tables pour avoir accès au menu. Encore une fois, pas de contact pour éviter la maladie.

Mövenpick Hôtel Abidjan
Au Clos 54, le QR Code pour scanner le menu

La vue depuis l’Executive Lounge

Ce lounge, situé au 7e étage de l’hôtel, offre aux clients une vue imprenable sur la baie de Cocody et la lagune. Autant dire qu’une fois les travaux du pont terminés, l’hôtel offrira une très belle vue à toutes les personnes désireuses de laisser passer les embouteillages avant de rentrer chez elles. Par contre, l’exécutive lounge est accessible à une classe bien précise de clients.

Si une (ou plusieurs) chose devait être améliorée…

La rapidité du room service

Il nous aura fallu attendre plus d’une heure avant de recevoir notre seau à glace. Mais en général, c’est le souci que l’on rencontre le soir de la saint Sylvestre dans les autres hôtels que nous avons fait à Abidjan notamment le Sofitel Hôtel Abidjan ou le Novotel.

La valorisation de nos régions dans l’ascenseur

Les photos projetées dans l’ascenseur. L’Afrique règne en maître dans cet hôtel et ça c’est un très bon point. Cependant, les photos projetées dans l’ascenseur mettaient en avant des plages de l’océan Indien et du Pacifique. Il serait donc intéressant de valoriser aussi notre continent et ses lieux paradisiaques.

Les prestations de services

Durant notre séjour, nous avons volontairement choisi de ne pas profiter des prestations qu’offraient l’hôtel. C’était notamment le dîner du restaurant pour la nuit de la Saint Sylvestre ainsi que le brunch du 1er janvier. Mais aux dires de plusieurs personnes, elles n’étaient pas à la hauteur des standards du Mövenpick Hôtel. À coup sûr, nous reviendrons tester par nous-même afin de vous donner notre avis.

Dernière petite déception

Pour un hôtel 5 étoiles, nous avons trouvé dommage qu’il n’y ait pas de piscine ou de spa. Les travaux n’étant pas encore achevés, nous espérons que ces commodités sont prévus.

Hormis les 3 salles de meeting avec de petites capacité d’accueil, il n’y a pas de véritable salle de banquet pour de grandes capacités. Cela aurait était un plus, surtout sur la commune du plateau.

Avez-vous déjà testé le Mövenpick Hôtel Abidjan ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.


Pour la petite histoire

Le Mövenpick Hôtel & Resort est une chaîne internationale hôtelière haut de gamme suisse racheté par le groupe français Accor en 2018. En l’implantant en Côte d’Ivoire, le groupe Accor porte à trois le nombre de ses cinq étoiles avec le Sofitel Hôtel Abidjan et le Pullman Abidjan.

Après 3 ans de construction et un coût estimé à 40 milliards de francs cfa (source : Abidjan.net), le Mövenpick Hôtel Abidjan est à ce jour le dernier hôtel 5 étoiles à Abidjan, situé au Plateau sur l’ancien parking de la galerie commerciale Nour Al Hayat. L’hôtel a ouvert ses portes en fin d’année 2020 et a accueilli ses premiers clients.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

1 Comment

  1. J’adhère complètement à cette idée. Au moins nous aurons une référence sûr pour ce qui est des endroits sympa de notre chère côté d’Ivoire et ailleurs… Bises Lisou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *