Où dormir aux alentours d’Adiaké ? Aujourd’hui c’est dans le sud-est de la Côte d’Ivoire que nous vous emmenons. Si vous êtes déjà passé dans la région d’Adiaké, vous avez dû vous poser au moins une fois cette question. Pour ceux qui ne connaissent pas Adiaké, la ville est située à 54km d’Assinie par la route et seulement 20 minutes en bateau.
Alors que nous traversons la ville d’Adiaké, pour rejoindre à 13 km de là N’galwa, un des sept villages de la zone, laissez-nous vous parler de cette région habitée par le peuple Éhotilé. En 2019, avec l’OIPR, nous avons visité les îles Éhotilés qui séparent Assinie d’Adiaké. Si vous souhaitez mieux comprendre l’histoire de ces peuples, nous vous recommandons l’article que nous avons publié à ce sujet Les îles éhotilés : Ce qu’elles ont de spécial.
Adiaké, en chantier pour les visiteurs
S’il est vrai que la ville d’Adiaké est située dans la même zone que la station balnéaire très prisée d’Assinie, elle ne jouit pas pour autant de la même renommée. Néanmoins, depuis quelques années, les autorités de la région font mains et pieds pour développer des activités afin d’attirer des touristes. Une des actions est la création de complexes hôteliers capables d’accueillir des potentiels visiteurs. D’ailleurs, c’est dans ce cadre que nous nous rendons dans la région sur invitation. Petit à petit, les choses se mettent en place afin d’offrir à Adiaké la chance d’éclore comme cela a été le cas pour sa voisine Assinie.
Bienvenue à la résidence Houra
Après 13km de piste, nous voici à N’galwa, le village qui nous reçoit.
Durant les prochaines 24 heures, nous séjournerons à la résidence Houra. Cette charmante maison d’hôte sur les bords de la lagune Aby est la propriété de la famille Houra, originaire du village.
Jacques Houra, fils de la famille, a pris le paris de transformer la maison familiale en une maison d’hôte de 5 chambres. Affectueusement appelé tonton Jacques, notre hôte met un point d’honneur à faire découvrir les richesses de sa région à ses clients.
Et ça commence par les saveurs culinaires. Nous sommes accueillis avec une boisson traditionnelle à base de koutoukou et de racines. Puis, après avoir demandé les nouvelles, il nous explique le concept de la résidence Houra.
Consommons local
Séjourner à la Résidence Houra c’est participer aussi à une expérience culinaire. Vous découvrirez (si vous ne connaissez pas encore) les plats de la région : Le petit déjeuner traditionnel ainsi que le déjeuner et le dîner. La particularité de la résidence Houra, dans la région d’Adiaké, c’est que tous ce que vous mangez est bio et fait maison. Pas de surgelé. C’est pourquoi, avant votre arrivée, vous devrez choisir votre menu parmi les propositions que vous fera l’hôte. Ainsi, vous dégusterez des produits frais et de saison durant tout votre séjour. En plus, tout est cuisiné par le maître des lieux tonton Jacques.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de louer la cuisine et préparez vos plats vous même si vous le souhaitez. Il vous suffit de faire la demande à l’hôte avant votre arrivée et venir avec vos courses.
Le tour du propriétaire
Alors que tonton Jacques s’attelle à cuisiner notre repas, nous partons à la découverte de la résidence et ses alentours.
Les espaces communs
La résidence est sur deux niveaux avec un vaste espace lumineux et très bien aéré faisant office de salon et salle à manger. Sous le regard de feu Papa Houra dont le tableau trône au milieu du salon, vous pouvez prendre vos repas en toute quiétude.
Les chambres
Les chambres de la résidence Houra sont confortables et disposent de la climatisation.
Elles sont toutes à l’étage supérieure de la maisons et offrent une belle vue sur la plage et la lagune.
Bien sûr, nous sommes au village ce qui signifie que l’eau vient parfois à manquer au robinet dans la douche. Le bon vieux seau fait toujours l’affaire dans ce cas. Lors de notre séjour, nous n’avons pas eu la chance de profiter des joies de l’eau chaude car il y en avait pas.
Les abords de la résidence Houra
Après la visite des chambres, nous faisons un tour sur la plage. Certes la résidence ne dispose pas de piscine, mais il est tout à fait possible de se baigner dans la lagune. Elle est très propre.
Le secret de la source
Notre promenade nous entraine dans le champs de café qui marque la limite du terrain de la famille Houra.
Alors qu’on s’y promène, nous sommes attirés par un ballet : des villageois descendent et remontent la colline avec des seaux d’eau. Notre curiosité piquée à vif, nous nous approchons.
Non ils ne vont pas puiser l’eau dans la lagune mais dans une source d’eau naturelle qui coule depuis de très nombreuses années sur le terrain de la famille Houra. D’ailleurs, le château d’eau du village est, lui aussi, alimenté par cette source d’eau.
Les activités
La fabrique à vin de palme
Lors de notre séjour à la résidence Houra, Jacques nous fait visiter une fabrique de bandji, le vin de palme. Le propriétaire nous explique avec beaucoup d’enthousiasme le processus de fabrication du vin de palme ainsi que le koutoukou. Nous avons même la chance de goûter la production du jour, sucrée et pas encore fermentée.
Sur la lagune Aby
Si vous souhaitez descendre sur les îles Éhotilés, il faudra être accompagné absolument par les agents de l’OIPR car c’est un parc national.
Cependant, il est tout à fait possible de visiter le plan d’eau lagunaire qui sépare Adiaké de l’embouchure d’Assinie avec un guide privé. Certes vous ne descendrez pas sur les îles Éhotilés, mais vous en apprendrez beaucoup de la région.
Pour avoir fait ces deux types de visites, nous pourrons vous assurer que nous avons adoré la deuxième visite. 2 heures 30 de balade sur la lagune à écouter les anecdotes, avec votre guide local qui maîtrise vraiment l’histoire de la région : un pur bonheur. Avec les histoires d’Adiaké et d’Assinie qui n’auront plus de secret pour vous.
En plus, notre guide nous a fait découvrir un îlot secret sur lequel nous avons eu le droit de descendre. C’était une expérience unique à vivre.
Cette belle initiative de guides locaux est pilotée par les jeunes du village. Vous pouvez les booker pour une visite guidée lors de votre séjour à Adiaké ou Assinie.
Tout ce qui est petit est mignon
Cette maxime pourrait parfaitement s’appliquer à N’galwa. Il faut dire qu’il est vraiment petit et très calme. Après un décompte rapide, notre hôte nous apprend que le village abrite 56 personnes. On vous l’avait dit, N’galwa est vraiment petit. Et c’est tout le contraire de son voisin Assomlan à 1,2km. Plus de 2000 personnes vivent dans ce village. N’galwa est certes petit, mais il y fait bon vivre. L’air est tellement pur et frais. 24 heures loin de la pollution de l’air d’Abidjan, c’est toujours bon à prendre.
Après 24h et des souvenirs plein la tête, nous rentrons sur Abidjan ravis par ce séjour. A coût sûr nous reviendrons dans la région. D’ailleurs, une autre maison d’hôte a ouvert ses portes récemment. Qui sait si nous n’y ferons pas un séjour prochainement ? Si c’est le cas, bien sûr que nous vous en parlerons sur le blog.
En attendant, avez-vous déjà séjourné à Adiaké ou dans ses alentours ? Si oui dans quel endroit ? N’hésitez pas à nous le faire découvrir en commentaire. Si non aimeriez-vous découvrir cette région ?
Tarif : Il faut compter entre 30000 et 35 000 f/chambre
Localisation : Si vous utilisez le GPS pour vous rendre à N’galwa, tapez Garoua sur votre meilleur ami Google Maps.
J’ai pris plaisir à lire ce billet.
Peut etre devriez-vous ajouter des videos de cette visite sur votre chaine youtube egalement.
Très bonne continuation à vous.
Merci de nous suivre.
Nous y travaillons
Pouvons nous y allez juste pour la visite en bateau sans forcement loger chez les Houra ?
Si oui avez vous des contacts a fournir ?
Bonjour/bonsoir je voudrais collaboré avec vous car jaime voyagé, filmé et donc des vidéos montage Pour montrer notre beau pays. Jai des ressources (images et vidéos de paris). Sa vous interesse ? Diplomé et expert en informatique je mocuperai avec plaisir pour deguster du bon vin de palme comme un vrai baoulé. Gnakouaoo. numero de telephone 0033 zero sept cinquante-huit+zero+588+quarant-huit. Merci jattends votre courtois reponse. 3foisw poit icahier point effe erre <– mon site.
Bonjour Monsieur
Merci pour l intérêt
Pouvez vous nous envoyer un mail info@ivonomad.com
Bonjour Monsieur
Nous ne sommes pas fermé aux collaborations.
Nous sommes disponibles par mail frey@ivonomad.com pour approfondir les échanges.
Merci