Azalaï Hôtel Bamako, vous connaissez ? En novembre, notre escale africaine avec Air Côte d’Ivoire nous a conduit au Mali, sur les bords du fleuve Niger. Nous sommes partis à la découverte de la ville de Bamako et de cet hôtel 100% africain. Contrairement à nos habitudes, nous avons décidé de vous raconter cette série en commençant par le lieu où nous avons séjourné. Fermé durant 4 mois pour rénovation, Azalaï Hôtel Bamako a réouvert officiellement ses portes au public ce samedi 17 novembre. Are you ready ? C’est parti.
Azalaï Hôtel Bamako, new revelation
Atterrisage réussi à Bamako…
Dès notre arrivée, nous sommes pris en charge par Aliou, le chauffeur de la navette… Très heureux de nous accueillir, il va s’atteler à nous faire découvrir la ville à sa façon.
Il nous raconte l’histoire de chaque lieu, le pourquoi du comment de chaque chose. Grâce à lui, nous allons vite apprendre qu’une course de pirogue est organisée, le jour de notre arrivée, sur le fleuve Niger. Toujours sourire aux lèvres, il nous a permis t’entamer notre séjour sur cette nouvelle terre, dans la bonne humeur.
Bienvenue à Azalaï Hôtel Bamako
Même si l’ambiance était très agréable dans la navette, nous ne perdons pas de vue notre mission : découvrir Azalaï Hôtel Bamako.
Et la découverte commence dès le poste de sécurité passé.
Le temps pour nous d’admirer les piliers sculptés du sas et déjà les portes automatiques s’ouvrent. Nous voici dans le grand hall de la réception.
Rapidement l’équipe nous accueille et procède au check-in. Une fois de plus, le sourire et la bonne humeur sont au rendez-vous. Pour nous faire patienter, deux délicieux thés « ataï » (que celui qui a la bonne orthographe nous le signale en commentaire) nous sont offerts…
Check in terminé. On se voit remettre… deux clés… de chambres différentes…. On se regarde… On regarde les clés… on les regarde…. Ils nous regardent… On explose de rire ! Bref, on va se contenter d’une seule chambre 😉 !
Ascenseur please… direction le 3e étage
C’est notre étage pendant ces 4 jours que vont durer notre séjour.
Dès la porte poussée, nous sommes déjà emballés.
Il faut dire que notre chambre supérieure respire l’Afrique dans chaque pièce choisie pour la décoration. Les lampes en tête de gazelle… le tableau fait d’un assemblage de tissus… le couvre lit coloré… Les couleurs chaudes et orangées…
Chaque détail semble nous dire Afrique mon Afrique… ce continent des fiers guerriers ! Notre coup de cœur va indéniablement à la tête de lit sculptée dans le bois.
Petit tour dans la salle d’eau et là un bon point : le petit coin bien dans son coin à lui tout seul… Ce qui n’est vraiment pas mal quand on a besoin d’un peu de solitude !
Il y a une toute petite chose qui nous a manqué néanmoins : les portants. Bon il y en avait qu’un seul, à partager. Autant vous dire que ce n’est pas très pratique lorsqu’on est deux en chambre et qu’on aimerait étendre sa serviette après le bain. Mais rassurez-vous, on a posé la question à l’hôtel qui nous a signifié que les travaux étant en finalisation, les portants manquants, seront installés.
On va s’ballader… s’Ballader dans les couloirs
Une fois nos valises posées… les 1million de photos prises… nous sommes fin prêts à partir à l’assaut de Azalaï Hôtel Bamako. Pour mener à bien cette mission, nous sommes guidés par Ben et son éternel sourire aux lèvres (on vous avait prévenu : À Azalaï Hôtel Bamako, le sourire règne en maître). Il est chargé des RP pour le groupe Azalaï Hôtel et c’est à lui que revient la lourde charge de nous présenter le nouveau joyau qui fait la fierté du groupe.
Et là on apprend que…
Le groupe est présent dans 6 pays africains avec 8 hôtels adaptées à plusieurs bourses. Il continue sa politique d’expansion avec de nombreux projets prévus.
Le groupe Azalaï Hôtel est représenté au Mali avec 3 hôtels :
- Grand Hôtel avec 112 chambres
- Azalai Nord Sud avec 60 chambres
- Azalaï Hôtel Bamako 187 chambres
La décoration inspirée par l’Afrique avec des pièces créées par des artisans locaux.
Azalaï Hôtel Bamako a subi un rebranding jusque dans son nom. S’il était appelé jusqu’avant la rénovation, Salam Hôtel Bamako, aujourd’hui il porte le nom de Azalaï Hôtel Bamako. Il ne reste plus qu’à nos sympathiques taxis de Bamako d’assimiler ce nouveau nom 🙂 .
Si jusqu’à lors, le Salam hôtel avait 5 étages, désormais, Azalaï Hôtel Bamako abrite un 6e étage de 20 chambres et une aile supplémentaire de 42 chambres…
Petite confession : Ayant gardé en mémoire les super soins qu’on a eu à Azalaï Cotonou et Azalaï Hôtel Abidjan, on rêvait pouvoir profiter du spa à Bamako. Mais l’aménagement du spa d’Azalaï Hôtel Bamako n’étant pas encore terminé, ce sera pour une prochaine fois.
Le brunch d’ouverture.. mais avant la carte du chef
Alors excusez notre émotion mais il faut qu’on le dise avec nos mots : sur ce coup, Azalaï Hôtel Bamako « a bloqué compteur » ! On vous explique pourquoi dans quelques secondes.
Mais avant, laissez nous vous parler de la restauration à Azalaï Hôtel Bamako.
La cuisine est tenue de main de maître par le grand (ohhh oui grand par la taille et par le talent) Chef Sow. Aujourd’hui, il propose au restaurant le Nomad une carte revisitée. Sa cuisine, il s’inspire de l’Afrique et ses fusions. Ses feuilles aromatiques, il les fait pousser dans le jardin de l’hôtel. Son poulet fumé ouloulouuu… on vous laisse le déguster !
Le restaurant le Nomad a une petite tradition qui nous a fait sourire. Chaque jour, le chef barman crée un cocktail qui est exposé telle une œuvre d’art à l’entrée. Interdiction de le boire. Il agrémente la décoration. Cette petite tradition était plutôt inédite.
Maintenant, revenons au brunch
Pour célébrer comme il faut la réouverture de Azalaï Hôtel Bamako, la direction a mis les petits plats dans les grands. À la place de la traditionnelle soirée d’ouverture où robes longues et costumes s’adonnent à un défilé majestueux, Azalaï Hôtel Bamako a opté pour brunch convivial et sans prise de tête… cela de 10h à 20h ! Si si vous avez bien lu de 10h à 20h ! Clients et autres partenaires et enfants ont été invités à poser leurs quartiers autour de la nouvelle piscine de l’hôtel.
Châteaux gonflables pour enfants…
Baby-foot pour les grands enfants…
Piscine party pour petits et grands.
Le petit-déjeuner aux allures de brunch avec du sucré et du salé selon les envies de chacun…
Le déjeuner avec des plats locaux (Dieu bénisse l’inventeur du fonio !) et une grande paella.
Nous sommes sortis pour une dernière visite (on vous en parle dans notre prochain article) et à notre retour à 19h, le brunch continuait avec d’autres plats proposés.
Mechoui dibisogo…
Choukouya de poulet… gâteaux et tartes… punch… cocktails le tout sous les feux d’artifices !
Et voilà, vous savez tout sur Azalaï Hôtel Bamako. À quand votre passage dans cet hôtel où l’Afrique vous accueille ? N’hésitez pas à nous faire un petit en commentaire ici ou sur nos réseaux sociaux si vous y séjournez.