Connaissez-vous l’île appelée les Robinsons de Lahou ? Pour notre séjour à Grand-Lahou, nous voulions un endroit plutôt sympa qui nous permettrait d’échanger et profiter des activités que cette ville offre. Si en plus, l’endroit s’avérait atypique, c’était parfait. Le brief était donné. Après quelques instants de brainstorming, quelqu’un a dit : Et si on allait aux Robinsons de Lahou ? Et voilà comment cette petite suggestion va devenir une expérience unique pour nous.
Sur les pas des Robinsons de Lahou
Avant toute chose, il faut savoir que l’île des Robinsons de Lahou est le genre d’endroit à faire entre potes. Vous savez le genre de personnes avec qui vous avez le même délire et qui ne se prennent pas la tête. Croyez-moi, ce critère de recrutement est déterminant pour la réussite de votre séjour dans ce lieu.
En route pour l’île des Robinsons de Lahou
Pour rejoindre notre petit coin de paradis, il a fallu d’abord passer par la case route puis bateau. En effet, l’île est située entre le fleuve Bandama et la lagune Tagba avec une vue sur l’embouchure et l’Océan Atlantique.
Le bateau affrété pour nous (hé hé like Boss) nous attendait sagement à l’embarcadère situé à 18km de la ville de Grand-Lahou.
Ne vous attendez pas à un hors-bord. Il s’agit juste d’une sympathique pinasse couverte pouvant accueillir 8 personnes. En plus des pirogues, c’est le moyen de transport prisé dans la région. Et ça faisait tout autant l’affaire. Nous, tant qu’on arrivait à l’île, on était heureux. Chères poules mouillées et autres aquaphobes, sachez que le bateau dispose de gilets de sauvetage.
Une île rien qu’à nous
Après une traversée sans encombre malgré la nuit tombante, le club des 5 a débarqué, prenant possession de l’île pour les 48 prochaines heures.
Le temps de faire un rapide tour du propriétaire et de confirmer que c’était un très bon choix. L’île est composée d’un bungalow principal comprenant trois chambres, une cuisine et une belle terrasse.
La douche et les sanitaires sont dans une dépendance à quelques pas du bungalow principal.
Il faut savoir que vous pouvez louer un deuxième bungalow si vous êtes plus de 8 personnes.
À l’extrémité droite, se trouve une petite mangrove accessible à pied.
À lire aussi : Des idées pour organiser votre séjour à Grand-Lahou
De l’atypique en veux-tu, en voilà !
Souvenez-vous, le brief de départ disait du « sympathique-atypique ». Et bien, il faut reconnaître que nous avons été servis ! Et pas qu’un peu d’ailleurs ! L’île des Robinsons de Lahou a ce charme qui vous fait oublier tous les petits conforts de votre quotidien. Laissez-nous vous en citer certains :
Le robinet
Ce tout petit objet occupe une place tellement importante dans notre quotidien qu’on n’imagine pas de vivre sans. Et pourtant ! Sur l’île des Robinsons de Lahou, vous ne trouverez aucun robinet. Toute l’eau est stockée dans de grandes citernes et puisée à l’aide de seaux. Un back in the past qui fait du bien !
L’eau chaude à portée de main
Bon en même temps s’il n’y a pas de robinet comment on aurait l’eau chaude ? Mais pas de panique. L’eau peut être chauffée à votre demande et mise à disposition dans un seau.
La climatisation
Clim c’est quoi ? Clim sa…….. ! Ici, pas besoin de climatisation. Le soir l’air frais venant de la mer rafraîchit l’île ainsi que toutes les pièces. Durant ces deux nuits, nous avons dormi fenêtres et portes ouvertes bercés par le bruit des vagues et le vent sans jamais se soucier de ce qui pourrait arriver.
Le courant
Bon, on avoue c’était la chose la plus difficile quand même. Imaginez 5 travel-bloggers réunis dans un lieu sans pouvoir utiliser leur joujou préféré a.k.a le téléphone pour rester connectés au monde ! En effet, toutes les lumières de l’île marchent à l’énergie solaire. Pour le reste, il faut utiliser une batterie (rechargeable à l’énergie solaire aussi on pense) pour insuffler le jus nécessaire à nos précieuses batteries et leur permettre de fonctionner normalement. Ce n’était pas gagné car la puissance n’était pas très forte. Mais ce petit désagrément nous a permis de discuter et d’apprendre à se connaître. Comme quoi il y a toujours du positif.
Notre coup de cœur
Vous connaissez la cabane dans l’arbre ? L’île des Robinsons de Lahou en a une version un peu spéciale : La terrasse sur mangrove. Oui oui vous avez bien lu. La terrasse est suspendue sur une mangrove dont certaines lianes ont servi à maintenir la structure. On vous rassure : la terrasse est solide et ne bouge pas du tout. De plus, ce lieu est un excellent spot pour observer le soleil se coucher ou admirer l’embouchure. En effet il fait face au village Lahou Kpanda et à l’embouchure.
Mention spéciale au personnel
Laissez-nous vous présenter Yacoubo et Emmanuel, deux jeunes formidables qui ont été à nos petits soins durant tout notre séjour. Véritables couteaux suisses, ils ont su nous conseiller et nous apporter toute l’aide dont nous avions besoin pendant ce week-end.
À savoir sur l’île des Robinsons de Lahou
Les Robinsons de Lahou, ce n’est pas un hôtel. Philippe, le propriétaire vous le rappelle dès votre réservation. Comme Robinson Crusoe, dans l’histoire écrite par Daniel Defoe, il vous faut « vous débrouiller comme un grand ». Pour ce faire, vous êtes invités à venir avec tout ce qui pourrait contribuer à votre confort. Vivres et non vivres… Draps… Glaçe… tout ! Le montant réglé pour la location de l’île est considéré comme une participation à l’entretien des lieux. N’oubliez surtout pas cette règle car il y va de la réussite de votre séjour.
Et voilà ! Vous savez tout sur les Robinsons de Lahou, l’île que nous avons privatisée le temps de notre week-end à Grand-Lahou. Si vous aussi, vous avez l’âme de Robinson Crusoe, et que vous voulez découvrir cette adresse, écrivez-nous ;).
Sinon, pour ne pas rater le bon plan de la semaine prochaine, n’hésitez pas à vous inscrire ici.
Infos pratiques
L’île peut accueillir jusqu’à 10 personnes
Location : 150 000 fcfa pour 1 nuitée / 230 000 fcfa pour 2 nuitées
Bungalow supplémentaire : 40 000 Fcfa/nuitée
Des activités sont proposées à partir de l’île
Visite du parc d’Azagny : 25 000 fcfa + 8 000 fcfa pour le guide et 1 000 fcfa/personne
Île aux chimpanzés : 35 000 fcfa
Magnifique, merci pour la decouverte. Comme quoi on a pas forcement besoin de quitter le pays , pour passer du bon temps 🙂
Tout le plaisir est pour nous.
Ça donne envie d’y aller 🥰🥰🥰
Si vous pouvez y aller, faites le sans hésiter 😉
Avec un enfant c’est jouable ? Il y a des activités adaptés pour un enfant de 11 ans ?
Bonjour Madame.
il n’y a pas d’activité prédéfini mais vous trouverez le moyen de l’occupé. Il y a suffisamment d’espace.