Il y a pile deux semaines que nous sommes partis à la redécouverte de Dakar, capitale du Sénégal, le pays de la Teranga, du mbalax, du tchep (bou dien ou yab selon vos envies) de l’art et d’autres belles choses encore. Le temps de rentrer, de poser nos valises, de récupérer de la GROSSE fatigue et nous voilà prêt à vous raconter cette belle aventure. Mais avant, il faut que l’on fasse quelques petites mises à jour.
MAJ 1 : Ce voyage s’est fait dans le cadre des découvertes des escales africaines en compagnie de Air Côte d’Ivoire.
MAJ 2 (bon pour ceux qui après la lecture de la MAJ 1, se sont dit ah bonnn je ne savais pas que Ivonomad faisait ça !) : Pour vous faire pardonner, vous pouvez lire le premier épisode de cette belle aventure qui nous emmenait à la découverte de la ville de Grand-Béréby au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire et du Katoum, l’hôtel dans lequel nous avons séjourné.
Maintenant que c’est fait, revenons à notre sujet du jour : le Sénégal. Pour cette deuxième visite, nous avons fait deux villes : Dakar et Saly. Pas mal pour 4 jours de voyage au pas de courses.
Vous souhaitez visiter Dakar ? Suivez notre mini-guide
Tout commence à Diass
Le voyage nous a permis de découvrir l’aéroport international Blaise Diagne situé à 45 minutes de Dakar. Ayant fait l’ancien aéroport, lors de notre premier voyage au Sénégal, on peut comprendre aisément pourquoi ce nouvel aéroport fait la fierté de tout un pays. L’espace, l’architecture et les infrastructures font de cet aéroport un des plus beaux de la région. Le seul petit bémol, il n’y a pas beaucoup de boutique au duty-free. On espère que ça changera. Des photos valent plus que milles mots, on vous laisse admirer le bijou…
My Tooki, le service VTC made in Sénégal…
L’aéroport étant situé à 45 minutes de la ville, et ne connaissant pas vraiment la localisation de notre première résidence (nous en avons fait 3 durant notre séjour), nous avons décidé d’utiliser My Tooki, un service VTC installé à Dakar. Il faut dire que nous n’avions aucune envie de nous lancer dès notre arrivée à l’épreuve des taxis dakarois (le GROS point noir de nos différents voyages au Sénégal !!!!). Nous arrivions un peu trop tard pour nous prendre la tête ! Quelques échanges par mail, les semaines précédant notre voyage, juste histoire de confirmer nos dates, les horaires, et c’était bon. Le jour J, un chauffeur nous attendait dans le hall arborant…. une pancarte Ivonomad (on ne s’y attendait PAS du tout ! Vous n’imaginez pas notre joie) et un large sourire. C’est une très belle expérience que vous avons eu avec la compagnie, qui a en plus des berlines flambant neuves (La classeee !)
Dakar, marché de l’art
Nous avons fait ce voyage durant la Biennale de Dakar… Vous savez ce grand rendez-vous des amoureux d’art. Conseil donné par notre amie YoyolaJolie lorsqu’on préparait ce voyage : À la biennale, il faut arriver dès la première semaine. C’est là que les trucs « chuc-chuc » se passent. Bien qu’étant arrivés durant la deuxième semaine de la Biennale, nous avons néanmoins pu visiter des OFF (entendez par là des expositions éclatées dans la ville).
Et puis, à Dakar nous nous sommes pliés à des incontournables.
La première d’entre elle : Le monument de la Renaissance
Il faut dire qu’on avait une dette envers cette charmante famille entièrement en bronze qui surplombe la capitale sénégalaise. En effet, lors de notre première visite, nous lui avions posé un joli lapin (la fatigue noorrrr #camervoice). Par conséquent, il fallait qu’on la rembourse avant d’avoir l’impression qu’elle nous suit du regard.
Soooo pour ce premier jour à Dakar, nous avons pris notre courage à deux mains et gravit les 198 marches qui nous séparent des pieds de la statue.

Inutile de vous dire que Dakar, vue de cet endroit, est tout simplement magique.
Puis, nous avons voulu aller encore plus loin. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
La visite nous a conduit :
- Au rez de chaussée où vous pouvez voir un diaporama retraçant l’histoire de la construction
- Au 3e étage avec ses salles polyvalentes où peuvent se tenir aussi bien des réunions que des spectacles
- Au 4e étage où est situé le salon d’honneur. Pour la petite histoire, c’est dans cet endroit que le président Wade a reçu à tour de rôle les 14 chefs d’Etats invités à la cérémonie officielle d’inauguration du monument. Chaque président était tenu de venir avec un objet de sa patrie. Vous pourrez admirer sur les murs du salon les cadeaux rapportés par les différents présidents.
- Au 15e étage, dans le chapeau du monsieur musclé où vous avez une vue à 360° de la ville de Dakar jusqu’à l’île de Gorée.
Pour accéder au sommet du monument, ne vous inquiétez pas. Il y a un ascenseur. Mais, si par malheur il tombe en panne, il vous reste finalement une solution : descendre les 218 marches de l’escalier de secours. Avouez cette solution est bien meilleure qu’envisager de rester suspendu, le regard perdu dans le vide.
À lire aussi : Nos bons plans hôtels au Sénégal
Gorée, l’île chargée d’histoire
Lors de notre première visite, nous avions pris un guide pour nous conter cette île. 2 heures d’histoires tout en sillonnant les ruelles de ce lieu qui a été le théâtre de bien d’atrocités. Lors de notre deuxième visite, nous y sommes allés en freestyle… Pas de guide ! Rien… juste suivre notre instinct… et parfois les autres visiteurs (pour le fun)… et admirer cette île en essayant de nous souvenir de chaque anecdote racontée, il y a quelques années, par notre EXCELLENT guide.

Cette seconde visite nous a aussi permis d’admirer d’autres œuvres de la biennale dont celle de la photographe ivoirienne Joanna Choumali installée près du musée de la mer.
Des jolis souvenirs de Dakar
Si vous souhaitez acheter des petits souvenirs de la ville, des objets d’arts ou de petits objets décoratifs, ce ne sont pas les choix qui manquent à Dakar. Des pop-ups, des boutiques d’artiste, des marchés artisanaux… Il y en a à profusion. Nous connaissions déjà Soumbedione, réputé pour les œuvres d’art, bijoux et objets conçus par des artisans locaux. Sur la recommandation de la blogueuse Armelle a.k.a In the eye of Leyopar, nous avons découvert le Cocktail du Sénégal. Cette boutique, située au cœur du quartier du Plateau, propose toute sorte d’articles artisanaux aux couleurs du Sénégal à des prix intéressants.
Et puis, à la sortie de la boutique, sur notre droite, nous avons rencontrés l’amour de notre vie : LE POP UP STORE by Lina…. lolll.. Je vois votre tête d’ici mais vous allez comprendre pourquoi. Passionnés d’objets de décoration trendy, notre regard a été attiré par une horloge en bois dans la vitrine. Ce qui nous a donné envie de pousser la porte de la boutique. Lina, la gentille propriétaire du concept store nous a accueilli et montré d’autres objets. Cette boutique propose des articles tout simplement géniaux comme cette Skyline de Hong Kong avec laquelle nous sommes repartis. Promis, on vous en reparle très vite dans un autre article.
Mais… parce que parfois tout n’est pas rose….
Le taxi de Dakar, le hic au tableau idyllique
Dans la case point noir, j’ai nommé le taxi dakarois… Il méritait un encart particulier dans cet article…À vrai dire, Il faut s’armer de BEAUCOUP de courage et d’une BONNE dose de patience pour l’affronter. Ah oui, si vous avez aussi le don de langue, c’est le moment de l’activer et passer en mode wolof. Le taxi dakarois comprend tout sauf la direction que vous lui avez indiqué… il connaît votre destination en théorie mais ça s’arrête là…. finit par s’énerver et vous parler en wolof, en ne comprenant pas pourquoi vous n’avez pas précisé où vous allez (alors que vous l’avez fait avant de monter).
Si vous êtes quelqu’un qui démarre au quart de tour, nous vous conseillons vivement de songer à un autre type de transport. La location de voiture par exemple.
Cependant (et heureusement !) il y a des perles qui se détachent. C’est le cas de Boubacar. Ce jeune homme devrait avoir sa statue à côté de celle du moment de la renaissance je vous le dis ! Recommandé par Armelle, nous avons utilisé ses services pour nous rendre à Saly.
Calme, attentionné, il prend le temps de vous expliquer les choses… au maximum en français (je vous ai dit qu’il devait être décoré !). Boubacar prend soin de sa voiture, la bichonne comme sa petite femme. Ce qui lui vaut de nombreux contrats. Si vous êtes intéressés, écrivez-nous ici, on pourra vous transmettre son contact.
C’est fini pour ce premier article sur Dakar. Alors, avez-vous déjà visité cette ville ? Si oui, on aimerait vous lire en commentaire 🙂 .
On vous dit à très vite pour vous parler de notre escapade de 24h à Saly. On se quitte avec cette petite photo qui vous donnera (on l’espère) envie de découvrir cette jolie ville balnéaire.
Merci à toutes ces personnes qui ont donné des recommandations et aidés à faire de ce séjour une réussite : Armelle (You rock girl !), Olivier (le propriétaire du restaurant la Calebasse).
Plus d’infos
Navette My Tooki : Entre 22 000 f et 75 000f selon l’offre
Visite de l’intérieur du monument de la renaissance : À partir de 3 000 f
Gorée : 2 700 (Tarif pour la chaloupe pour les non résidents africains) et 500 f de taxe à régler une fois sur l’île
Tarif billet : À partir de 239 000 f
J’ai pleuré d’émotions, Merci pour la mention et surtout merci pour Boubacar.
très beau papier. RDV à la prochaine escale
Merci à toi pour les bons topos ! Tu connais notre amour pour les taxis dakarois !
Belle plume
merci à vous…
rejoignez nous en vous enregistrant à notre newsletter.
J’y était en juillet et Décembre 2017…très belle ville en tt cas…je garde de très beau souvenir de DKR….en vous lisant je m’y revois de nouveau.En tt cas beau parcours aucun détails n’a manqué. Thanks….
Contents de vous avoir replongé dans de jolis souvenirs. Le Sénégal est vraiment un pays à faire au moins une fois en Afrique
Ah la la Dakar, que de bons souvenirs, je n’ai malheureusement pas pu faire le monument de la renaissance, mais par contre Gorée, la Maison de Senghor…. Bref ce n’est que partie remise
🙂 C’est toujours un réel plaisir de faire le Sénégal. Trop de choses à voir