Voyage à Conakry : Tout savoir sur la capitale de la Guinée

Visiter Conakry en Guinée le temps d’un week-end, ça vous dit ? Il est vrai que lorsqu’on parle de tourisme, ce n’est sûrement pas le premier pays qui nous vient en tête. Et pourtant ! Ce pays regorge d’attraits touristiques qui méritent tout autant une attention. De plus, ceux-ci sont encore préservés et laissés à l’état naturel. Ce qui leur donne un charme particulier. Allez, on vous y emmène avec Air Côte d’Ivoire.

Embarquement immédiat, direction « Conakry la belle »

Guinee Conakry Ivonomad

À la découverte de la Guinée

Il faut savoir que la Guinée est divisée en 4 grandes parties ayant chacune des attraits touristiques bien distincts. Ce sont notamment :

  • La haute Guinée, zone de la Savane
  • La moyenne Guinée, zone montagneuse avec des magnifiques chutes
  • La Basse Guinée, zone côtière avec ses plages, îles et cascades.
  • La Guinée forestière, entre montagnes et forêts avec des paysages époustouflants

Lors de notre séjour, nous avons exploré Conakry et ses environs qui font partie de la région de la basse Guinée. Mais avant de vous en dire plus, découvrons ensemble la ville de Conakry.

Guinee Conakry Ivonomad

La ville de Conakry s’étend sur 450km2. Elle est composée d’une part de la presqu’île Kaloum qui abrite le centre des affaires et les ministères et d’autre part de différentes banlieues où vivent la majeure partie des populations.

Guinee Conakry Ivonomad


À lire aussi : Notre séjour au Noom Hotel Conakry


Quand partir à Conakry ?

Guinee Conakry Ivonomad

Pendant qu’on préparait ce voyage, il nous a été fortement déconseillé  d’y aller durant la saison des pluies. Cette interdiction était due notamment aux routes impraticables et des fortes intempéries durant la période.

Alors si vous souhaitez partir à Conakry en Guinée, il vaut mieux programmer votre voyage entre octobre et avril. Nous y sommes allés durant le mois d’octobre et le beau temps était au rendez-vous, il faut le dire.

Guinee Conakry Ivonomad

Faut-il un visa pour visiter la Guinée Conakry ?

Si vous êtes un ressortissant  de la CEDEAO (communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest), vous n’aurez pas besoin du précieux sésame. Vive les joies de la libre circulation ! Pour les autres, vous devrez prendre attache auprès du consulat de la Guinée dans votre pays afin de connaître la démarche.


À lire aussi : Pays sans visa pour les ivoiriens


Comment se rendre à Conakry ?

En avion

C’est le moyen le plus rapide et le plus simple. Aujourd’hui, Air Côte d’Ivoire reste une bonne alternative pour visiter la Guinée avec un vol par jour.

Guinee Conakry Ivonomad

 En voiture ou en car

Pour les amoureux de la route et des paysages, vous pouvez choisir de partir en voiture depuis Abidjan. Cela vous permettra de traverser tout l’ouest de la Côte d’Ivoire.

D’ailleurs, Google Maps nous dit à l’oreillette qu’il vous faudra 25 heures pour rallier les deux capitales.

Comment se déplacer dans la ville de Conakry

On ne va pas se mentir. Se déplacer à Conakry relève du parcours du combattant. Il faut vraiment être préparé psychologiquement avant de prendre la route. La faute au manque de route et d’alternatives lorsqu’une des trois voies principales est embouteillée !

Guinee Conakry Ivonomad
Nous avons tranquillement patienté 1 heure dans cet embouteillage

Bien que la ville ne soit pas grande, vous passerez plus de temps assis dans la voiture, qu’à profiter réellement de vos activités. C’est pourquoi, il faut vous organiser en fonction de cette grosse contrainte et ne pas programmer beaucoup d’activités en un court laps de temps.

Conakry dispose d’un réseau de transports en commun tels que les taxis communaux, les minis cars (un peu comme nos gbakas à Abidjan), les bus, et… c’est tout !

Guinee Conakry Ivonomad

Guinee Conakry Ivonomad

Il est plus simple pour se déplacer de louer un taxi à la journée. Vous devrez exercer alors vos talents de fin négociateur afin d’obtenir le meilleur tarif.

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie officielle est le franc guinéen. Je propose une autre formulation : Vous avez toujours rêvé d’être millionnaire, en Guinée, vous pouvez très vite le devenir. Et pour cause :  le franc guinéen est beaucoup plus faible que le franc CFA ou les autres monnaies. Résultat, les montants sont vite impressionnants avant qu’on ne vous précise qu’on parle bien du franc guinéen.

10 000 GNF = 622 Fcfa

Vous pourrez faire le change à votre arrivée à l’aéroport.

Si vous n’êtes pas fan des balades avec de grosses liasses de billets, sachez qu’il est possible de régler vos achats dans certains endroits avec du dollar américain. Mais la monnaie vous sera rendue bien sûr en franc guinéen.


À lire aussi : À la découverte de Dakar et ses environs


Où dormir à Conakry ?

Le parc hôtelier n’est pas énorme à Conakry. Cependant la capitale guinéenne propose depuis quelques années des hôtels de grands groupes hôteliers. Certains hôtels de chaîne hôtelière sont en cours de construction actuellement.

Durant notre séjour, nous avons posé nos valises au Noom hotel du groupe Mangalis, située sur la presqu’île de Kaloum.

Guinee Conakry Noom Hotel Ivonomad
Sympathique plateau de bienvenue
Guinee Conakry Noom Hotel Ivonomad
Le genre de vue dont on ne se lasse pas

L’hôtel présente  l’avantage de disposer d’une belle vue sur les îles de Loos, l’océan atlantique et la ville de Conakry. On vous en dit plus dans peu de temps.

Que faire à Conakry ?

Pour profiter des attractions touristiques de Conakry, il faut sortir de la ville. Pour ce faire, vous avez deux choix : prendre la route ou sortir en mer.

Vamos à la playa : Les îles de Loos

Accessibles uniquement par bateau ou pirogue, cet archipel est composé de trois îles principales habitées et quatre îlots vierges. Le plus des îles de Loos, ce sont les plages propres (point très important !) et la pureté de leurs eaux turquoises qui n’ont rien à envier aux plages célèbres. Ici on peut se baigner sans risque d’être victime des huîtres coupantes.

Durant notre voyage, nous avons pu visiter l’île de Room…

Guinee Conakry Ivonomad
Notre ami chien-chien en balade sur la plage
Guinee Conakry Ivonomad
Tous à bord !

…et l’île Soro.

Guinee Conakry Ivonomad

Guinee Conakry Ivonomad

Deux belles découvertes dont on vous parlera dans un prochain article promis ;).

Entre grimpette et trempette : Les cascades

À trente kilomètres et deux heures vingt cinq minutes (2h25mn) de route et piste combinées, vous trouverez une des plus belles cascades qu’on ait vu à ce jour. Elles portent le nom de la Cascade de la Soumba. Cette belle expérience, nous avons prévu vous en parler dans un article spécial.

Guinee Conakry Ivonomad
Une belle journée à la cascade de la Soumba

Mais sachez que la région de Dubréka est réputée pour ses cascades et ses montagnes. Pour la petite histoire, une des montagnes a un nom plutôt drôle : le chien qui fume.

Guinee Conakry Ivonomad
Chien qui fume, vue de loin

Un peu de culture : Le musée d’histoire de Conakry

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du pays, direction le musée national. Situé au quartier Sandervalia, vous trouverez des objets et des explications concernant les questions auxquelles vous vous posez sur la construction de ce pays.

Ailleurs en Guinée

Le Fouta Djalon, un haut plateau de montagnes dont les altitudes varient entre 700 et 1500 m. Il est aussi surnommé le château d’eau de l’Afrique à cause des importants cours d’eau d’Afrique de l’ouest qui prennent leurs sources dans la région.

La maison de Myriam Makeba à Dabala…. ouverte au public

Le parc national de Badiar, une réserve naturelle au nord de la Guinée où vous pourrez faire ami-ami avec les animaux

Et voilà ! Vous avez les cartes en main pour une première immersion dans Conakry, capitale de Guinée. À très vite pour un autre récit de voyage.


Plus d’infos


Tarif billet Air Côte d’Ivoire : À partir de 184 000 f

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

2 Comments

  1. Merci pour ce magnifique reportage, j’ai découvert votre vidéo sur YouTube très jolie et ça donne envie de voyager.
    La Guinée est une belle destination que nous souhaitons mettre en valeur dans notre agence https://bagavoyage.com et donc merci à vous déjà d’avoir ouvert la voie 🙂

    Je suis retourner lire la page « à propos » oui j’ai ouvert une nouvelle page pendant j’écrivais pour savoir sur quel type de blog j’étais et là wahou Félicitation les jeune pour (EBA 2018)

    J’espère que nous pourrons collaborer dans un avenir proche.

    D’ici là merci encore et bon voyage

    Moussa de Baga Voyage

    1. Merci Moussa au plaisirs de nous rencontrer si vous passez par Abidjan ou si nous retournons en Guinée pour visiter le nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *