Le voyage post covid au départ ou à l’arrivée en Côte d’Ivoire peut être très stressant. D’ailleurs cela demande de nouvelles dispositions. Que l’on soit clair : Non le coronavirus n’est pas encore fini dans notre pays. A notre grand regret d’ailleurs. Désormais, il faudra donc apprendre à vivre avec cette épée de damoclès sur nos têtes. Mais la vie doit reprendre avec toutes ces belles choses qui embellissent notre quotidien dont VOYAGER. Comment gérer un voyage post covid au départ ou à l’arrivée en Côte d’Ivoire ? Voici quelques infos utiles et autres conseils pour vous aider à préparer votre voyage en toute sérénité malgré la covid.
Voyage post Covid Côte d’Ivoire… Oui mais comment ?
Ouvrez les frontières #tikenjafvoice
Bon oui d’accord… Depuis le 1er juillet, certains pays ont pris la décision d’ouvrir leur frontière aérienne. Pour le plus grand bonheur des voyageurs. Ainsi vous pouvez aussi bien partir en avion à l’intérieur de la Côte d’Ivoire avec Air Côte d’Ivoire ou encore visiter les pays de la sous région. La France aussi a repris ses vols sur Abidjan depuis le 6 juillet.
Mais comme on s’y attendait un peu, voyager ne sera plus aussi EASY qu’avant. La raison : Covid Bae. Depuis plus de 6 mois, elle s’est bien installée dans notre quotidien et semble ne pas vouloir nous lâcher. Il va donc falloir composer avec.
Voyage et covid en Côte d’Ivoire : nouveaux process
La Côte d’Ivoire a décidé d’ouvrir à nouveau ses frontières aériennes pour les vols domestiques et internationaux mais avec de nouvelles règles à respecter obligatoirement.
Désormais, si vous envisagez entrer, sortir ou même passer en transit en Côte d’Ivoire, vous devrez absolument remplir en ligne un formulaire de déclaration de Déplacement (DDVA) disponible sur deplacement-aerien.gouv.ci.
Ce formulaire en deux sections comportent une partie sur les infos liées à vos données personnelles et d’autres infos en rapport avec le voyage que vous effectué. N’oubliez pas de le télécharger à la fin du processus.
Si vous souhaitez voyager en Côte d’Ivoire, il y a 3 choix
Au départ d’Abidjan
- Il n’est plus possible de se faire accompagner au sein de l’aéroport à moins que vous soyez à mobilité réduite ou un enfant mineur.
- Plus de stylo ou calepin à emprunter. A chacun ses affaires.
- Les valises doivent être bien faites et le poids maîtrisé avant l’arrivée à l’aéroport pour éviter les manipulations. Comptez bien vos boules d’attiéké à la maison avant de sortir ohhhh (Rire).
- Prenez un seul bagage à main et respectez bien le format requis en cabine.
A lire aussi : Comment faire son passeport ivoirien
Si vous êtes à l’aéroport
- Quel que soit le vol, vous devrez arriver AU MOINS 3 heures avant le décollage.
- Le port du masque est obligatoire avant même d’accéder à l’aérogare.
- Chaque voyageur sera soumis au contrôle sanitaire effectué par l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP)
Des marquages au sol représentant 1 mètre de distance sont faits dans l’aéroport pour le respect des mesures barrières entre les passagers.
Vous devrez utiliser le gel mis à disposition tout au long du parcours.
A l’arrivée
Vous ne pouvez plus être accueilli au sein de l’aéroport par une personne à moins que vous soyez un enfant non accompagné ou que vous soyez à mobilité réduite.
Bien entendu, vous devrez toujours respecter le marquage au sol même une fois arrivé.
Vous êtes à bord de l’avion
Au sein de l’appareil, il y a encore beaucoup de limitations. Bien sûr toutes ces mesures sont prises pour vous protéger et protéger les autres voyageurs. Ce sont notamment :
- La limitation des déplacements pendant le vol
- La limitation des bagages en cabines et la limitation des discutions entre voisins (voici une mesure qui risque de ne pas être évidente à mettre en place :)-
- Les mesures de distanciation au sein des appareils sont laissées à la demande de la compagnie aérienne et en fonction du remplissage du vol. Ne soyez donc pas surpris si vous prenez un avion et que les sièges de part et d’autre du vol sont pleins.
Maintenant, voici nos conseils
On ne le répètera jamais assez ; arrivez le plus tôt possible pour votre vol. Avec toutes ces mesures barrières, ce ne sera pas étonnant que les procédures d’embarquement prennent plus de temps. Ce serait dommage de rater son vol alors que vous l’avez tant rêvé !
Gardez le masque ainsi que de le gel hydroalcoolique dans votre bagage en main. N’oubliez pas de les mettre dans des contenants dont la taille est acceptée en cabine. De peur de voir votre chère petite bouteille jetée au scanner.
Si vous pouvez, n’hésitez pas à ajouter des lingettes désinfectantes pour les sièges ou vous vous asseyez en salle d’embarquement. Prévoyez aussi une paire de gant. Ehh oui, on n’est jamais trop prudent.
Alors êtes vous prêts pour votre voyage post covid ? Nous on a hâte. On sait que ce sera plutôt rock’n roll mais on a quand même hâte. Voir d’autres paysages que Abidjan, ça fait du bien. En plus Air Côte d’Ivoire a repris ses vols.
Alors vous quelle destination envisagez-vous de faire dès l’ouverture de toutes les frontières ?
Disclamer : Tous les textes et toutes les photos sont la propriété de Ivonomad.
Merci de ne POINT les utiliser sans un accord au préalable
bonjour a vous, j’aimerais etre situé sur l’obtention du visa d’un an pour les residents ivoiriens desireux de se rendre a Dubaï
Bonjour Monsieur,
Nous n’avons pas l’information.
Merci