Où dormir à Yamoussoukro ? Ce week-end, c’est l’hôtel Président qui nous accueille. L’occasion pour nous de parcourir à nouveau la capitale ivoirienne. Aujourd’hui nous n’allons pas nous attarder sur les symboles qui font la fierté du pays, mais plutôt sur l’hôtellerie. Il faut dire que lorsqu’on cherche un endroit où loger à Yamoussoukro, le choix est très limité. Pour notre week-end entre amis, nous avons voulu tester à nouveau l’hôtel Président. L’argument des « chambres rénovées » a pesé pour beaucoup dans la balance. C’est donc parti pour….
48 heures à l’hôtel Président à Yamoussoukro
Pour la petite histoire…
L’hôtel Président et l’hôtel Parlementaire font partie d’un groupe appelé SoderTour des Lacs. L’hôtel Président est composé de 2 bâtiments renfermant 285 chambres et suites, 16 salles de conférence et 4 restaurants dont un panoramique. Les deux bâtiments ont été inaugurés en 1973 (Bâtiment classique) et 1980 (pour la tour).
De 2016 à la fin 2017, le groupe a lancé une opération de rénovation de l’hôtel Président en s’attardant sur le bâtiment classique. Aussi, tout au long de l’année, l’hôtel Président propose des packages à prix attractifs pour les personnes désireuses de passer de bons moments à Yamoussoukro.
Bienvenue à l’hôtel Président…
S’il y a une chose qui frappe dès l’arrivée à l’hôtel Président et durant tout le séjour, c’est le dévouement de la majeure partie du personnel. On dit « majeure » car pour le reste, on y reviendra un peu plus tard.
Chacun essaie à sa manière et avec le sourire de vous orienter et vous aider à passer un bon moment. Ce genre d’attention fait toujours plaisir lorsqu’on descend dans un hôtel.
Poussons la porte de la chambre… rénovée…
Avant tout, nous voulons saluer le travail fait. Nous imaginons bien que se lancer dans la rénovation d’un hôtel d’une telle envergure n’est pas du tout chose aisée. Cependant, on s’attendait à du 100% rénové. Ce qui n’a visiblement pas été le cas au vu de certains meubles qui dénotent avec le reste de la décoration.
C’est notamment le cas de cette table fixée au mur. Durant tout le week-end, nous nous sommes demandés mais why oh why ? Pourquoi est-t-elle restée là ? Ou encore ces lampes « bling bling » au chevet du lit qui n’étaient en aucun cas en harmonie avec le reste de la pièce.
Ah oui… C’est dommage que l’odeur de renfermé n’aie pas voulu « lâcher l’affaire » malgré les rénovations faites dans la chambre.
Une petite douche, ça vous dit ?
La douche… Parlons-en. La rénovation est passée par là aussi et les travaux ont plutôt été bien fait. Néanmoins, un conseil à toutes les personnes faisant plus de 1m73 (comme moi). Apprêtez-vous à vous tordre le cou et à exercer des numéros de contorsionniste pour prendre votre douche. En effet, les baignoires ayant été un peu trop surélevées, elles vous font toucher le plafond au moindre mouvement lorsque vous êtes debout. Ce qui n’est pas très agréable. Hormis ce petit désagrément, tout va bien dans le meilleur des mondes, surtout pour ceux qui aiment l’eau chaude.
Piquons la tête dans l’eau…
Vous vous souvenez, au début de cet article on vous a parlé du charmant accueil du personnel. Il y en a malheureusement un qui n’a pas dû recevoir le brief : L’homme de la piscine. Il nous a fait savoir, avec un certain agacement, qu’il n’y a pas de serviette pour la piscine. Rappelons juste que nous sommes dimanche et qu’il est 8h. Mais on le comprend. Quelle idée farfelue que de vouloir, en tant que clients, piquer une tête tôt le matin, avant l’assaut de piscine par de joyeux gamins ! (ceci est de l’autodérision).
Avec du recul, on aurait dû l’écouter et rebrousser chemin (bande de têtus va !). Ça nous aurait évité le joyeux barbotage du scolopendre dans la piscine et les carreaux à moitié cassés au fond de l’eau. Non non la rénovation n’est pas encore passée par la piscine de l’hôtel Président.
À lire aussi : Notre visite à la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro
Un petit-dej pour la route…
On ne se lasse pas de le dire. Le dévouement du personnel de l’hôtel Président est à féliciter. Malgré une salle quasi déserte, toutes les tables étaient dressées et les serveurs au taquet. C’est donc avec de larges sourires que nous sommes accueillis pour profiter de ce sommaire petit-déjeuner.
Si vous cherchez du choix, il faudra passer votre tour. À l’hôtel Président, on ne chipote pas sur la nourriture. On mange ce qui est proposé ! Le petit déjeuner est en mode buffet avec du lait, thé d’une seule marque, jus frais (bravo)…coupés à l’eau (oh rage oh désespoir !), des viennoiseries, du pain sucré (retour en enfance direct !) et des oignons au poulet du poulet aux oignons et des ignames en plat chaud. Pour des amoureux d’omelettes au petit-déjeuner, nous n’avons pas eu la chance de voir les nôtres être faites sous nos yeux (Et dire que c’est un de nos plaisirs lorsqu’on est à l’hôtel). En effet, à l’hôtel Président, les omelettes sont faites à l’avance en cuisine et proposées au client (bon… passons).
Sinon on a aimé à l’hôtel Président…
Le wifi ! Il faut dire que celui-là ne nous a point déçu durant les 48h passées à l’hôtel Président. Toujours au rendez-vous et avec un bon débit. Il a conquis nos cœurs.
La literie. Elle est juste impeccable.
Le restaurant panoramique. Non non ce n’est pas à cause du repas. Mais plutôt à cause de la vue. En effet, le restaurant offre une vue dégagée de la ville avec ses artères bien tracées et ses différents monuments.
Est-ce qu’on reviendra ?
On verra bien… Peut-être après de nouvelles rénovations… Seul l’avenir nous dira !
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de l’hôtel Président lors de votre passage à Yamoussoukro ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. On adore vous lire.
Plus d’infos
Contact : +225 30 64 64 64
Superbe initiative
merciiii
La prochaine fois essayez le parlementaire ou le brennus. C’est sur que vous n’allez rien regretter.
Ah on ne connaissais pas le Brennus. On le note pour une prochaine visite. Le Parlementaire on a l’habitude de le faire. Pour ce voyage, on voulait changer mais bon….
Ah oui je vois. Bon ben… Le Brennus et Royal Hotel pour la prochaine fois! 😉