Voyage.. Voyage… Le jour J est arrivé à grand pas. Votre billet d’avion est bien au chaud, les valises sont bouclées, votre programme de voyage est ficelé. Bref tout est prêt ! Mais savez-vous qu’un seul petit pépin peut gâcher cette belle préparation et vous empêcher de prendre ce vol ? Aujourd’hui, nous allons vous parler de toutes ces choses qu’on connaît en théorie et qu’on oublie finalement de mettre en pratique. Vous voulez les connaître ? C’est maintenant !
Les 8 commandements du bon voyageur
À jour, votre passeport sera
On voit votre tête d’ici. Vous vous dites en ce moment : Mais ayiii c’est la baseeee. Et bien, je vous assure que certains en ont fait l’amère expérience. Quel dommage d’arriver à l’aéroport avec un passeport qui a expiré. Il faut savoir que pour voyager en dehors de la zone cedeao, votre passeport doit être valide entre 3 et 6 mois avant la date mentionnée. Souvent, dans l’euphorie du voyage, on oublie ce détail, qui risque malheureusement de nous ramener à la maison et annuler ce beau voyage prévu.
Tes vaccins, tu les feras
C’est vrai tout le monde sait ! Mais combien de personnes avons-nous vu être sortis des rangs pour cause de vaccins qui ne sont pas à jour ? Si vous êtes technologie, voici une petite astuce pour ne pas oublier vos vaccins : Notez les dates dans votre agenda électronique avec des alertes. C’est simple, efficace et ça évite les déconvenues.
Il faut aussi savoir que vous ne pouvez pas vous faire vacciner le jour de votre voyage. Les services de santé sont très rigoureux sur le respect du délai.
Les visas, tu vérifieras
Lorsqu’on voyage dans des pays de l’occident, on est tout de suite en alerte sur cette question. Mais qu’en est-il lorsqu’on se déplace dans les pays d’Afrique ? La première question à se poser lorsqu’on prépare un voyage c’est : Ai-je besoin d’un visa ou pas ?
Si vous avez un doute sur votre besoin de visas, nous avons préparé pour vous une liste par pays.
Vos valises, tu pèseras
Lorsqu’on voyage, on est toujours tenté d’emporter la terre entière dans nos valises. Sauf qu’une fois à l’aéroport, face à l’agent du comptoir, c’est beaucoup moins drôle. Ouvrir ses valises… sortir les effets « inutiles »… refermer… re-peser… Reprendre le processus jusqu’à ce qu’on atteigne le poids auquel on a droit. Sauf que pendant le processus, l’heure tourne et avec lui l’arrivée de la fermeture des portes. Ce genre de petits désagréments peut être évités en se posant les bonnes questions telles que le poids de la valise que ce soit pour la soute ou la cabine ou encore le format.
Ta montre, tu regarderas
Ici intervient le fameux débat sur l’heure d’enregistrement. On se dit toujours qu’on sera à l’heure. Mais, on arrive en retard, au risque de rater son vol. Chers voyageurs, laissez-nous vous rappeler ceci :
- Pour les vols internes, vous avez 2h entre le temps d’enregistrement et l’heure annoncé de décollage
- Pour les vols hors des pays africains, vous avez un timing de 3 heures
Ton cash, tu compteras
Monsieur, vous sortez du pays avec quelle somme ? Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ? Nous si. Et franchement c’est désagréable. Surtout lorsque le service de douane vous demande « gentiment » de passer dans une salle pour procéder à une fouille afin de vérifier si vos dires sont en accord avec vos poches. Pour se sortir de ce genre de situations, vérifiez toujours la liquidité avec laquelle vous avez le droit de sortir du pays selon votre destination.
Des produits prohibés, tu te sépareras
Lorsqu’on parle de produits prohibés, on vous entend tout de suite dire : ahhh mais ça c’est normal ! Et pourtant nos petits objets du quotidien peuvent être interdits . Ce sont notamment, en cabine, rasoirs… cutter… parfums… briquet ou tout autre liquide inflammable interdits en cabine ou encore les cartouches d’encre, les bouteilles de plongée ou de gaz, batteries en lithium supérieure à 160WH, thermomètre de vieille génération contenant du mercure.. etc.
Mais si vous voulez ABSOLUMENT voyager avec vos objets liquides prêts de vous, il y a de l’espoir: le sac plastique transparent. Si si vous avez bien lu. Vous avez le droit de transporter vos objets liquides dans un sac transparent d’une capacité maximale de 1 litre. Attention il ne doit pas dépasser 20cmX20cm.
Tu ne confondras pas ton jour d’enregistrement et ton jour de départ
Certains d’entre vous se sont déjà pointé à l’aéroport pour s’entendre dire que leur vol avait déjà décollé… la veille. Cela arrive en général pour les vols de nuit entre 21h et 3h du matin. Pour un décollage à 1h du matin le 30 octobre, vous serez convoqué le 29 octobre à 22h. On a bien souvent tendance à garder en tête la date du départ et non celui de la convocation ! Et c’est comme ça qu’on rate son vol.
Et voila. Vous tenez entre vos mains les 8 commandements pour faire de votre embarquement une vraie réussite. En avez-vous d’autres? N’hésitez pas à compléter la liste en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de les ajouter à l’article en vous citant bien sûr ;).