Parc archéologique d’Ahouakro en Côte d’Ivoire : 5 raisons de le visiter

Site historique, patrimoine de l’UNESCO, le parc archéologique d’Ahouakro fait partie de ces lieux en Côte d’Ivoire à mettre absolument sur la liste des visites touristiques. Il y a quelques semaines, nous l’avons visité avec Ivoir Trips International. Aujourd’hui, nous vous donnons cinq bonnes raisons de le découvrir à votre tour.

Parc archéologique d’Ahouakro, un pas dans le paléolithique

Situé au nord de la sous-préfecture de Tiassalé, à 145 kilomètres d’Abidjan, le parc archéologique d’Ahouakro cache plusieurs mystères qui mériteraient une enquête à la Sherlock Holmes.

Avant de vous en dire plus, il faut savoir que le parc archéologique d’Ahouakro a été inscrit sur la liste des patrimoines de l’UNESCO en 2006. Ce qui fait une grande fierté pour tout ivoirien … enfin ceux qui savent que notre terre abrite un tel joyau !

Parc archéologique d'Ahouakro-Côte d'Ivoire-Ivonomad
En route pour Ahouakro

Alors si vous faites partie de la majorité qui ne le connaît pas, nous vous donnons 5 raisons pour mettre ce lieu dans votre liste des découvertes touristiques à faire absolument en Côte d’Ivoire.

Raison 1 : Tout prêt n’est pas loin !

Bon sérieux, aujourd’hui à Abidjan, vous pouvez facilement passer des heures dans les embouteillages. Et si vous mettiez ce temps à profit en allant à la découverte d’un lieu méconnu ? Pour ce faire, il vous suffit de prendre l’autoroute du nord (bon oui il y a des bouchons à la sortie d’Abidjan mais après c’est freeeeeee), profitez de tous les paysages et la verdure que cette route offre avant d’arriver à votre point final. Alors, ce week-end, sautez dans votre voiture, roulez librement cheveux au vent, et partez à la découverte de ce lieu mythique.  Elle n’est pas belle la vie ?

Raison 2 : Faites d’une pierre deux coups

Avant d’arriver au parc archéologique d’Ahouakro, vous trouverez une carrière de granites et un lac artificiel magnifique. Pour la petite histoire, sachez que l’autoroute du Nord a été refaite en majeure partie avec les pierres de cette carrière. Vous pourrez vous arrêter et visiter ce lieu qui est aussi un très bon spot photo (chuttt c’est notre petit secret). Mais attention, on ne fait pas plouf plouf. Le lac très sage en apparence, s’avère être profond, boueux et donc dangereux. Vous comptez pour nous, vous savez ? Donc pas d’acte héroïque, merci !

Raison 3 : Mystères et boule de gomme

Après ce stop photo à la carrière, direction le parc archéologique d’Ahouakro. Dès l’entrée, si vous voyez un vieil homme ouvrir le chemin, avec dans la main, un poulet et une boisson, ne soyez pas surpris. Il s’agit juste d’un rite courant en ce lieu. Votre visite peut enfin commencer. Toutes les pierres dans le parc archéologique d’Ahouakro sont matière à s’interroger. Le doigt de dieu… la pierre en forme de baleine… les énormes roches suspendues dans le vide… les écritures et dessins tout droit sortis du paléolithique… les marques dans la pierre qui semblent provenir d’anciens peuples qui affutaient leurs lames… Tout ici est matière à interrogation. Et certaines de vos questions resteront sans réponse… Non pas pour vous décourager, mais plutôt pour continuer la conversation avec votre entourage une fois chez vous.


À lire aussi : Des idées de visite en Côte d’Ivoire


Raison 4 : Des photos gravées dans la pierre

Nous sommes sûrs que vous avez dans vos albums de nombreuses photos de vous à la plage. Aujourd’hui, on vous donne un nouveau filon à exploiter : Les pierres. Et ce n’est pas la matière qui manque au parc archéologique d’Ahouakro. Vous en avez partout autour de vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre pierre et poser pour la postérité. Avec un large sourire bien sûr. Après tout, vous vous trouvez dans un lieu faisant partie du patrimoine de l’UNESCO.

Raison 5 : Pour Raymond, le maître des lieux

A quoi ça sert de visiter le parc archéologique d’Ahouakro? Mon frère je te demande à quoi ça sert ? Si vous voulez faire de cette expédition, une jolie découverte,  Raymond est la personne qu’il vous faut. Originaire du village d’Ahouakro, il est le guide touristique de ce lieu. Raymond a la particularité de connaître sur le bout des doigts tous les noms savants des plantes et des pierres. Ne cherchez pas à les retenir, vous n’y arriverez pas. Tout au long de ces pistes, il vous entraine dans un véritable voyage ponctué d’anecdotes croustillantes. Il éveille votre curiosité et ouvre votre esprit par des questions que vous ne comprendrez pas toujours (mais bon ce n’est pas grave). Raymond, c’est Raymond… Et pour visiter le parc archéologique d’Ahouakro, rien de mieux que le maître des lieux.

Parc archéologique d'Ahouakro-Côte d'Ivoire-Ivonomad

Et voilà,  vous savez tout sur le parc archéologique d’Ahouakro. A quand votre visite ?

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

26 Comments

    1. Bonsoir. Merci pour la visite sur le blog. Vous trouverez le contact du guide dans votre boîte mail. Nous avions fait la visite avec une organisation, donc nous n’avons pas le tarif individuel.

  1. Ah merciii c’est ça que je cherchais! Mais va falloir que je revois mes plans de voyage car je pensais que c’était dans la région de Fresco donc sur mon trip pour Grand Bereby.

    1. Bonjour !
      Merci beaucoup pour cet article qui m’a fait voyagé ! J’ai tout de suite envie d’y aller et j’aimerais savoir comment s’y rendre en transport en commun. Combien coûte l’entrée et la prestation du guide.
      Bien à vous

  2. Bonjour beaucoup pour l’article. c’est comme si j’y étais. je souhaite m’y rendre mercredi. pourrai je avoir le contact du guide, les conditions pour la visite et les frais car j’ai cru voir plus haut une histoire de rituelle.
    voici mon E-mail: fernandelezou@gmail.com

  3. Bonjour, merci beaucoup pour c’est article. Je vous ai envoyé un email afin d’obtenir le numéro du guide, car nous y allons ce dimanche 24 novembre. Merci d’avance!

  4. Bonjour. je viens de découvrir votre site. chapeau ! pourriez vous me communiquer le contact de Raymond et tout autre numero pouvons nous aider a embellir notre sejour dans la region. nous comptons faire pour les congés de paques une viré avec les enfants
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *