Eco-tourisme : À la découverte du Domaine Bini Lagune

En route pour le Domaine Bini Lagune. Tu fais quoi ce dimanche Cortex ? Comme chaque dimanche Minus. Partir à la découverte d’un spot sympa et vert au cœur d’Abidjan pour se poser et se ressourcer. Ah bon ça existe ? Si comme Minus, vous vous êtes aussi posé la question, on vous rassure : Ça existe ! Et les prochaines lignes vont vous donner la réponse. Alors ladies and gentlemen, sortez stylo et bloc note, on vous dit tout maintenant !

Bienvenue au Domaine Bini côté lagune

Non… non… Nous ne sommes pas à Assinie avec ses côtés lagune et mer. Après le Domaine Bini côté autoroute du nord, accueillez à bras ouverts le Domaine Bini côté Lagune. Ce dernier a officiellement ouvert ses portes, il y a deux semaines.

Le Domaine Bini Lagune est un site d’éco-tourisme, situé au cœur d’Abidjan, sur les bords de la lagune aghien, entre les villages Kofakoi et Angorankoi, derrière Playce Palmeraie. Cela fait beaucoup d’informations pour vous ? On vous explique tout, pas à pas.

Commençons par le concept

Il est plutôt simple. Au Domaine Bini Lagune, le maître mot ici est ECO-TOURISME. Vous êtes en harmonie avec la nature. D’abord, tout est bio, naturel et à la sauce africaine. De plus, cet espace est ouvert à tous. Enfin, on ne jette rien : on repart avec ses déchets plastiques (merci de ne pas polluer cordialement bien à vous !). Au Domaine Bini, la nature règne en maître et c’est à nous humains de la respecter.

Quand on vous dit tout est naturel, c’est vraiment tout quoi ! Tables fabriquées avec des bambous… chaises en bois… Bandji servis dans des calebasses… Koutoukou dans des petits pots en terre cuite… Taliers en guise d’assiettes… Et pour les fourchettes et les cuillères, prenez les doigts c’est meilleur ! Eh eh on vous avait prévenu, au Domaine Bini, on fait corps à corps avec la nature qui reprend ses droits !

En route pour le Domaine Bini Lagune

L’aventure Domaine Bini, nous voulions la faire depuis longtemps. Mais faute de temps, cela n’a pu être possible. Lorsque l’occasion s’est présentée avec l’association de Travel and Train, c’est sans hésiter que nous l’avons saisi. En plus, nous allions faire d’une pierre deux coups : Expérimenter le concept du Domaine Bini et faire partie des premières personnes à découvrir le dernier né Domaine Bini Lagune, le tout dans une ambiance apéro pompérop ! Génial n’est-ce pas ?

C’est ainsi que dimanche, sacs à dos, bikinis et chaussures confortables aux pieds, nous sommes partis à la découverte de ce lieu qui est comme un oasis au cœur d’Abidjan.

Il faut souffrir pour mieux apprécier…

Lorsque Bénédicte, notre chouette guide du jour nous annonce que le Domaine Bini Lagune se situe dans un village derrière Playce Palmeraie, notre cerveau a saisi uniquement « Juste derrière Playce Palmeraie ». Mais que nenni ! Pour accéder au Domaine Bini Lagune, vous devez conduire 20 minutes à travers les rues non bitumées du quartier Djorogobité. Pas de panique. Pour ceux qui n’ont jamais entendu ce nom, sachez que c’est le quartier dans les environs de Faya. C’est bon, on ne vous a pas perdu en chemin ? Ouf. On peut continuer donc !

Une fois arrivés, vous serez invités à continuer le chemin à pied. Ben oui, sinon ce ne serait pas drôle.

À lire aussi : Les espaces verts autour d’Abidjan

Tous les chemins mènent à Rome au Domaine Bini Lagune

Il y a deux chemins pour rejoindre le site du Domaine Bini Lagune : L’une est une pente abrupte à travers les bois tandis que l’autre est une piste cabossée. Ne vous leurrez pas. Ces deux voies sont très sportives. En tout cas, nos jambes s’en souviennent encore au moment où l’on vous raconte cette expérience !

Domaie Bini Lagune-Ivonomad
Le parking où on laisse les voitures
Avant de s’enfoncer dans les bois et prendre la pente
Domaie Bini Lagune-Ivonomad
Suivre la corde pour ne pas se perdre en chemin
Piste cabossée et beau coucher de soleil

À lire aussi : Ballade au Banco

Le jeu en vaut la chandelle

La vue à l’arrivée nous a fait oublier la souffrance endurée. En effet, le Domaine Bini Lagune est situé dans une cuvette au bord de la lagune Aghien. Techniquement c’est la partie où le cours de géographie s’impose.

Domaie Bini Lagune-Ivonomad
Domaie Bini Lagune-Ivonomad
Domaie Bini Lagune-Ivonomad

Toute personne vivant à Abidjan connait la célèbre lagune ébrié réputée par endroits pour son odeur peu commode. Cependant, il faut savoir que la ville d’Abidjan est bordée par d’autres cours d’eaux dont la lagune Aghien. Cette dernière, qui a toutes les caractéristiques d’un lac, a une particularité : SA PROPRETÉ ! Le roi du village Kofakoi met un point d’honneur à ce que tous les villageois nettoient et prennent soin de cette richesse qu’ils ont.

Un mot sur notre apéro

Dimanche c’était l’apéro des voyageurs. Dès notre arrivée au point de rendez-vous, le brief de notre chère guide est clair : Aujourd’hui nous allons beaucoup boire. Ça c’est dit ! Nous rappelons juste qu’il était 10h.

L’apéro a commencé sur terre pour s’achever sur l’eau (trop nice le concept). À l’arrivée, nous avons eu droit à un akwaba en boissons : Shots de koutoukou, le célèbre breuvage au degré d’alcool inconnu au bataillon…

calebasses de bandji biennn glaçé, le meilleur du monde mondial (D’ailleurs, mention spéciale à celui qui l’a extrait : à chaque gorgée, on sentait l’amour et le cœur qu’il a mis à l’ouvrage !), bissap et gnamakoudji pour les plus prudents, Koutoukou au chocolatttt (spécialité maison).

Durant cet apéro, qui a d’ailleurs duré toute la journée, nous avons eu l’occasion de faire une randonnée dans un champs d’hévéa.

Après le repas, notre belle journée s’est achevée au milieu de l’eau sur un radeau conçu avec des bambou avec à la main le breuvage de notre choix :).

Alors la prochaine fois qu’on vous demandera un endroit écologique pour une escapade originale au cœur d’Abidjan, vous saurez quoi répondre : Domaine Bini Lagune is Bae !


Plus d’infos


Contact Domaine Bini

L’association Train and Travel forme des femmes au métier de guide touristique dans plusieurs pays d’Afrique. Tout le monde peut y adhérer. Coût d’adhésion : 5000 f

Pour se retrouver, rien ne vaut le bon vieux google qui ne nous lâche jamais (enfin si, quand la connexion internet décide de se faire la malle comme dans 90% des cas à Abidjan ! Toute ressemblance avec des faits ayant existé ne sont que pure coïncidence). Enfin bref, voici la carte !

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *