Grand-Béréby, le temps d’un week-end

Ahh le sud-ouest de la Côte d’Ivoire avec ses belles plages… Grand-Bébéby… Sassandra… Si vous souhaitez vous évader et vous recherchez un endroit sympa pour le week-end, nous avons une petite réponse pour vous. Avec Air Côte d’Ivoire, nous vous emmenons à la découverte de Grand-Béréby en passant par la ville de San Pedro.

C’est parti pour un week-end à Grand-Béréby

Lorsqu’on parle de plage en Côte d’Ivoire, Grand-Béréby n’est pas le premier endroit qui viendrait en tête pour quelqu’un qui, comme nous, vit à Abidjan. Et pourtant ! Cette ville et ses magnifiques paysages nous ont simplement bluffées durant ces 48h passés là bas.

Grand Béréby est situé dans le département de San Pedro au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il est possible de visiter cette ville et ses environs en une ou deux journées mais profiter de ce voyage c’est aussi le découvrir lentement, profiter de chaque instant, se balader tranquillement, faire des pauses baignade, manger du poisson frais (Ma lifeee !!!)… pour s’immerger dans l’ambiance krouman (peuple de cette région).

Quand partir à Grand-Béréby

La meilleure période pour profiter des belles plages de Grand-Béréby, c’est de Novembre à Mars.

Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire

Comment y accéder

Visite Grand-Béréby Air Côte d'Ivoire

Avec la réouverture de l’aéroport de San Pédro, La compagnie Air Côte d’Ivoire propose 1 vol par jour au départ d’Abidjan, ce du lundi au dimanche. Il ne vous reste qu’à choisir vos dates par ici ;). Le vol dure à peine 45 minutes. Ce qui est beaucoup plus pratique pour rejoindre San Pédro.

Update : Si vous devez prendre un vol pour l’intérieur de la Côte d’Ivoire, il faut vous rendre au terminal Djeda et non à l’aéroport Félix Houphouet Boigny. En effet, ce terminal est situé après le fret de l’aéroport. 

Visite Grand Béréby Air Côte d'Ivoire
Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire
Une vue de l’espace « Arrivée » de l’aéroport de San Pedro
  • Pour les plus téméraires, il reste le car ou la voiture. Mais il faudra néanmoins composer avec le très mauvais état de la route de la Côtière. Attention mal de dos garanti !

Où se loger

Hotel Le Katoum Côte d'Ivoire

San Pédro

  • Sophia Hôtel : Du nom de la compagnie aérienne qui desservait autrefois la ville de San Pedro, l’hôtel de 75 chambres a la plus grande capacité d’accueil de la ville. Il propose différents services pour le grand bonheur des voyageurs.
  • Le Rialto : Cette référence hôtelière de 26 chambres à San Pedro offre les commodités nécessaires pour un séjour agréable
  • Enotel Beach Hôtel : Situé en bordure de mer, l’hôtel propose une piscine extérieure, une aire de jeu pour les enfants, un restaurant en terrasse et un bar. 

Grand-Béréby

  • La baie des Sirènes : C’est le plus grand hôtel de la ville. Si vous voulez y prendre un verre ou juste le découvrir, il vous faudra vous acquitter de 10 000 f à l’entrée. Ce tarif sera déduit de votre consommation une fois à l’intérieur.
Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire
  • Le Katoum : L’hôtel qui nous a accueilli durant notre week-end. Pierre notre hôte a été de très bons conseils lors de notre passage. Pour tout savoir sur notre séjour, c’est par là.
Katoum-Grand-Bereby-Cote d'Ivoire-Ivonomad

Le Karakrou : C’est un écolodge en pleine nature face à la mer composé de 4 bungalows. Il est possible d’y piquer sa tente pour la nuit.

Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire

Le Tabaoule : Campement écolodge en face duquel vous pourrez profiter des plus belles piscines naturelles de la région.

Chez Jojo B&B : Lorsque j’ai commencé à faire mes recherches pour cette escapade, tout le monde m’a dit : il faut que tu goûtes le poisson de Jojo ! Malheureusement je n’ai pas eu le temps. Ce n’est que partie remise. Chez Jojo, c’est une petite résidence face à la mer qui est aussi réputée, vous l’aurez compris, pour la préparation de son poisson.

Où se baigner

À vrai dire, partout ! Alors, pourquoi bouder son plaisir ? Il faut dire que toutes les plages de cette région sont magnifiques.

De Grand-Béréby ville à Tabaoulé en passant par le village de Roc. Il ne vous reste plus qu’à faire la sélection de maillots qui accompagnera vos batifolages dans l’eau.

  • Tabaoulé est un des spots préférés des surfeurs. Il faut dire que la zone offre des belles vagues pour les amateurs de planches
  • Roc : Pour la petite histoire, Roc est le village du père du premier président du Ghana Kwamé Nkrumah.
  • Rivière de Nero
Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire
Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire

À lire aussi : Le Katoum, notre hôtel coup de coeur à Grand Béréby

Que faire à Grand-Béréby

D’abord, profiter des plages bleu azur.

Pour dompter l’embouchure, on prend son souffleeee
petit coucou aux pêcheurs

Visiter les nombreuses piscines naturelles de cette côte littorale à 18km de la ville de Grand-Béréby

Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire

Puis partir sur les bords du fleuve Nero à la rencontre des singes

Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire

Faire un pique-nique à la roche perdue

Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire
Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire

Faire un pique-nique à la roche perdue

Ensuite, profiter du spectacle des baleines en mer à 5km des côtes ((Activité à faire en Août)

Enfin, admirer la ponte des tortues de mer sur la plage (À faire de mi-septembre à décembre)

Visite Grand-Béréby Côte d'Ivoire

Budget moyen pour un séjour à deux

Pour un week-end à Grand-Béréby, il faut prévoir 200 000 f minimum hors transport. Le prix du billet avec Air Côte d’Ivoire est à partir de 80 000 f.

Un dernier petit conseil pratique

Pour visiter cette ville, à notre avis, il faut au moins 3 jours dont 1 à San Pedro. Après avoir atterri cette dernière ville, nous avons continué le trajet par la route jusqu’à Grand-Béréby… de nuit. Néanmoins, avec du recul, cette décision n’est pas très prudente à cause de l’état des routes obligeant parfois le chauffeur à conduite dans la brousse.

Pour ce qui concerne le déplacement dans la région, il faut mieux avoir une voiture 4*4 car vous devrez affronter la brousse et ses pistes. 

Si vous cherchez des idées de voyage en Côte d’Ivoire, c’est par ici.

Et voilà ainsi s’achève votre visite découverte de Grand-Béréby. Vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à nous tagguer sur vos photos ou les partager avec nous avec le hastag #ivonomad. Et si vous avez d’autres découvertes de la région, partagez les en commentaire ;).

Cet article sur Grand-Bereby vous a plu ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement plus tard.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

11 Comments

  1. Bonjour,
    J ai adoré votre article sur grand Bereby et l hôtel le Katoum! J’aimerais savoir tout d abord à votre arrivée à l hôtel, le déjeuner est il compris dans le prix de la chambre ou faut il debourser pour les 3 repas? Ensuite à San pedro, comment avez vous trouvez un transport pour vous rendre à san pedro et pour y revenir a la fin du weekend? Et ma derniere question est, les 3jours à Grand bereby incluez vous le voyage en avion?

    Merci d avance pour votre reponse et surtout continuez de nous faire decouvrir ces belles destinations!!!

    Wassia.

    1. Bonjour à vous .
      L’hôtel propose une navette payante pour se rendre à Grand Bereby et pour vous ramener sur San pedro. les repas ne sont pas inclus dans le prix de la chambre.
      Air Cote d’Ivoire a des vols chaque jour de la semaine.
      Nous sommes ravis de savoir que vous partagez notre passion pour le voyage.
      N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être toujours au faites de notre actualité. nous sommes aussi sur Instagram

  2. Bonjour votre article est juste super sa nous montre que à part assinie on a d’autre merveilleux en côte d’ivoire. par rapport à l’état de la route sa peut décourager plusieurs personnes ce qui serait bien c’est vous les différentes pages Instagram vous puissiez avoir accès au ministère du touriste pour leurs en parler de l’état des routes de nos plage ou site touristique que vous visiter parce que c’est super important je pense le tourisme peut évoluer que de cette manière là ,parce que aujourd’hui tu veut aller à grand-bereby mais à cause de la route Tes décourager et sa c’est vraiment dommage pour le tourisme ivoirien . Vraiment merci pour tout ce que vous faite pour notre pays que dieu vous bénisse !!!

  3. Bonjour et merci pour votre bel article. ll m’a donné envie de m’y rendre.
    Je veux également faire un tour à Monogaga. Au total ca ferait San Pedro, Grand Bereby et Monogaga.
    Comment s’y rendre svp?
    Et en supposant qu’on loge au katoum, comment allez aux piscines naturelles svp ?
    Merci d’avance

    1. Hello. Si vous logez au Katoum, vous pouvez demander pour les piscines naturelles au proprio qui se fera un plaisir de vous organiser l’excursion.

    2. Salut, si tu veux aller grand bereby contact moi ,cela me fera plaisir si vous visitez ma belle ville avec toutes ses plages paradisiaque, car c est chez moi ,mais je réside a Abidjan

  4. En tout cas grand-bereby a de belles plages, parce que moi même j’y ai fais mon enfance. J’encourage cette promotion que vous faites afin d’éssayer de désenclaver un peu cette commune. Bon courage…

    1. Merci pour les encouragements. Cette région est définitivement notre coup de coeur en Côte d’Ivoire. Elle mérite d’être connue par tous.

  5. Merci pour cet article. Grace a vous j’ai passé une superbe lune de miel. On ne voulait pas prendre l’avion donc on a préféré le local et nous sommes partis en voiture. C’était génial
    Le katoum est effectivement top. Très convivial et chaleureux
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *