Ivoiriens : comment décrocher votre visa pour l’Afrique du Sud

Je vous emmène en Afrique du Sud. Ce n’est pas un secret, ce pays on l’A-D-O-R-E. La preuve, nous avons commencé à vous en parler ici. Et ce n’est qu’un début. Car croyez moi, nous avons encore plusieurs anecdotes à vous raconter. Mais avant de vous révéler nos coups de coeur de ce pays fantastique, nous devons, dans un premier temps, poser les bases. Car n’oubliez pas une de nos missions chez Ivonomad, c’est de vous donner toutes les infos pour faciliter votre voyage. Vous êtes prêts ? On y va, c’est parti !

Ivoiriens, vous voulez partir en Afrique du sud ?

Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter ce pays

 

Visa

Il est obligatoire pour les ivoiriens. Le retrait du formulaire pour le visa se fait auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud à Abidjan. Attention, il faut savoir que le dépôt du passeport se fait le matin et le retrait l’après-midi. Il ne faut surtout pas oublier la traduction de vos documents en anglais auprès d’un cabinet agréé. Si vous voulez la liste complète, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’ambassade. 

Contact(+225) 22 44 59 63 / (225) 22-44-75-34

Monnaie

La monnaie utilisée est le rand. Il équivaut à 43,88191 F CFA. L’exercice de conversion devient très passionnant quand vous êtes en pleine virée shopping 🙂 

Vaccination

Pour entrer en Afrique du Sud, il vous faut obligatoirement votre vaccin de la fièvre jaune. Assurez-vous de faire votre vaccin au moins 10 jours avant le voyage. Faute de quoi, vous risquez d’être refoulé dès l’aéroport Félix Houphouët Boigny.

Climat

En Afrique du Sud, la température varie d’une région à une autre. L’été dure de décembre à février et l’hiver de mai à Septembre. Si vous êtes frileux, choisissez bien votre période pour voyager car la température baisse très vite dans certaines régions.

Transport

À l’international…

Ce n’est pas les compagnies aériennes qui manquent pour cette destination. Si vous vous rendez en Afrique du Sud, vous avez un large choix. 

Emirates si vous aimez les longs voyages :). Car il faut compter 24h de voyage. Cependant vous avez une escale de 4h à Dubai

South Africa Airways beaucoup plus rapide et simple car c’est un vol direct. 7h55 mins entre Abidjan et Johannesburg.

Kenya Airways : 12h30 mins de voyage avec une escale de 1h55 à Nairobi

Ethiopian Airlines : 15h de vols avec une escale de 3h à Adis Abeba. En plus cette compagnie offre le meilleur tarif

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos motivations 🙂 . 

À l’intérieur du pays…

Vous pourrez vous déplacer sans soucis. Le secteur du transport est développé et varié.

  • Voiture de location si vous êtes à l’aise avec la conduite à droite
  • Avion : 7 compagnies se partagent l’espace aérien intérieur. Kuluka… 1Time… Mango… South Africa Airways… Sa Airlink… SA Express… British Airways…. Ils desservent les grandes villes et les plus petits aéroports. En plus, les tarifs sont intéressants. 
  • Bus

À l’intérieur de la ville…

Il faut dire qu’il est très facile de déplacer dans la ville. Plusieurs choix s’offrent à vous. 

  • les minis-bus : Si vous êtes ivoiriens, vous ne serez pas du tout dépaysés en les apercevant. Ils ont les mêmes comportements que les gbakas avec, par contre, des véhicules beaucoup plus propres et mieux entretenus
  • Les taxis : ils sont reconnaissables à leur compteur installés. Mais si vous les prenez, soyez vigilant car la facture peut miraculeusement grimper. Attention aux arnaques
  • Uber : C’est le moyen de transport le plus adapté surtout si vous êtes en tourisme. Il vous suffit juste de télécharger l’application et choisir votre destination. Et vous voila parti à l’aventure dans la ville

Communication

L’indicatif international est +27. Si vous venez de la Côte d’Ivoire, vous pouvez communiquer via votre réseau mobile Orange et MTN. Pour avoir utilisé les deux réseaux mobiles lors de notre voyage, nous pouvons dire que la meilleure offre roaming est celle de MTN. Elle est a une meilleure couverture de réseau tout en restant moins couteuse.

Cependant, il vous sera difficile d’acquérir une carte SIM en Afrique du Sud car la procédure demande des documents administratifs. Adieu communication à bas prix et internet en un claquement de doigt.

Pour se connecter, il vous reste néanmoins deux options : un wifi ouvert (une denrée rare) et l’internet votre hôtel. Good Luck (non non pas le président) !

Hébergement

voyage Afrique du Sud

En Afrique du Sud, le tourisme est vraiment développé. Vous n’aurez aucun mal à vous loger. Vous aurez même l’embarras du choix. Il faut dire que les offres sont vraiment adaptées à toutes les bourses.

  • Bed and breakfast, ces maisons d’hôte avec une formule petit déjeuner
  • AirBnB
  • Chaîne hôtelières
  • etc.

Un dernier petit conseil. Si vous partez en Afrique du sud, n’oubliez surtout pas votre adaptateur. Même si ce détail peut vous faire sourire aujourd’hui, croyez-vous, une fois sur place, il vous sauvera la vie !

voyage Afrique du Sud
Type d’embouts utilisé en Afrique du Sud

 

Et voila ! Désormais vous avez en main toutes les cartes pour faire de votre séjour en Afrique du Sud, un merveilleux souvenir. Si vous voulez découvrir aussi  nos aventures dans ce beau pays, n’hésitez pas à visiter notre blog.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

4 Comments

  1. Excellent! J’ai été plusieurs fois en Afrique du Sud à titre professionnel et votre article décrit bien la réalité du terrain. J’y ai appris quelques petits trucs. Par contre je n’ai jamais eu recours à un traducteur agréé pour la demande de visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *