Que faire durant plus de 10 heures d’escale à Istanbul Airport ou dans tout autre aéroport ? Vous vous êtes déjà posé la question ? Et bien nous aussi. En allant à Cuba, nous sommes passés par Istanbul. Étant en groupe, nous avons fait le choix de ne pas sortir de l’aéroport. C’est ainsi que nous avons fait 16 heures d’escale à Istanbul Airport. Long n’est-ce pas ? Mais de cette expérience, nous en avons tiré quelques règles à suivre. Alors, si vous vous retrouvez comme nous dans un aéroport pour une longue escale, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à coup sûr à ne pas vous ennuyer.
Plus de 10 heures dans un aéroport, sans s’ennuyer, c’est possible !
Pour la petite histoire, le nouvel aéroport d’Istanbul s’appelle tout simplement Istanbul Airport. Ouvert le 6 avril 2019, Il est à ce jour le plus grand aéroport au monde.
Pour ce voyage, nous devions normalement être logés par Turkish Airlines, mais pour cela, il nous fallait faire nos visas de transit au moins 3 semaines avant de départ, car l’hôtel est à l’extérieur de l’aéroport. N’ayant pas eu le temps de gérer cette partie administrative, nous avons décidé d’un commun accord de rester au sein de l’aéroport. Mais si vous ne pouvez pas sortir de l’aéroport et que vous voulez néanmoins profiter de services hôteliers, il faut savoir qu’il y a deux hôtels au sein de l’aéroport : l’un avant les douanes et l’autre au sein de la zone transit. Vous pouvez réserver votre chambre ou un lounge via l’application.
Règle 1 : Rien ne vaut une bonne appli
Vive le monde moderne et la technologie ! Ayez toujours le réflexe de rechercher une application de l’aéroport avant votre départ. Cela vous donnera une idée de ce qui vous attend, une fois arrivé. Pour profiter au mieux de notre escale, nous avions téléchargé l’application Istanbul Airport. Disponible sur Android et IOS, cette application nous a donné la liste des boutiques disponibles, la carte interactive de l’aéroport ainsi que toutes les autres attractions de l’aéroport. N’hésitez pas à créer votre compte avant le départ.
Petit bonus : Vous pouvez profiter gratuitement d’une heure d’Internet grâce à l’application.
Règle n2 : Voucher is Bae
Il faut savoir que passer plus de 4 heures d’escale, la compagnie aérienne vous prend en charge et vous donne des coupons repas. Chez Turkish Airlines, chaque 5 heures, vous avez droit à un coupon repas. N’hésitez pas à chercher le bureau des renseignements muni de votre carte d’embarquement afin d’en bénéficier.
NB : Si vous voyagez avec la compagnie Turkish Airlines et que vous avez au moins 6 heures d’escales, il est possible de visiter la capitale turque gratuitement. Pour en bénéficier, vous devez vous présenter à « l’hotel desk » situé dans le hall. Attention, si vous êtes ivoirien, vous devez absolument faire un visa transit pour en profiter.
Hormis l’utilisation des voucher, vous pouvez déjeuner dans de chouettes restaurants. Certains proposent des spécialités turques tandis que d’autres c’est plus international. Autant vous dire qu’il y a du choix.
Règle n3 : Chercher un endroit calme pour dormir
Après tout, vous allez passer énormément de temps dans ce lieu. Il vaut mieux trouver un endroit calme pour vous reposer et recharger vos batteries avant la suite du voyage. Optez de préférence pour un endroit avec peu d’affluence, pour ne pas être distrait durant votre temps de repos. Il faut dire qu’à Istanbul Airport, ce ne sont pas les espaces qui manquent ! Alors là pas du tout. Hormis les chaises habituelles, vous trouverez 4 lounges business premium. 2 d’entre eux sont déjà opérationnels tandis que les deux derniers ouvriront d’ici la fin de l’année. Si vous n’êtes pas dans la catégorie premium, pas de panique. Il y a la napzone.
Alors cet endroit est le paradis pour les dormeurs ! Lits posés à même le sol ou chaises longues pour détendre ses jambes… Mon frère, choisis ton couloir ! Ces espaces situés au Gate A sont délimités par des plantes et un tableau indicatif. Impossible de les rater.
Règle n4 : Repérer les bonnes adresses
Qui a dit qu’on ne pouvait pas shopper à sa guise au sein d’un aéroport ? Cette personne n’est sûrement pas passé par Istanbul Airport.
L’aéroport, qui a ouvert depuis le 6 avril, propose aux voyageurs amoureux de shopping tels que notre petite bande, des adresses shopping pour tous les prix.
Le stop aller nous a permis de faire les repérages afin de faire chauffer efficacement la carte de crédit au retour.
La petite astuce : Si vous pensez que vous ne trouverez plus votre article coup de cœur au retour, vous avez la possibilité de l’acheter à l’allée et demander à la boutique de vous le conserver jusqu’à votre retour. Un d’entre nous l’a essayé et son paquet l’attendait sagement à notre retour.
Règle n5 : Marcher, c’est bon pour la santé
Faire de l’exercice c’est bon pour la circulation du sang. Vu le temps que vous passerez au sein de l’aéroport, et si vous en profitiez pour faire quelques exercices ? Juste de la marche, rien de bien compliqué. Cela vous permettra non seulement de vous dégourdir les jambes mais aussi de faire du sport. Durant cette longue escale à Istanbul Airport, nous avons pu rembourser notre crédit de pas à Apple (rire). 17 000 pas quand même ce n’est pas rien ! En plus ; cela nous a permis de faire belles découvertes comme l’arbre à souvenirs,
ou encore des restaurants de spécialités turques dont la décoration est juste trop belle !
Et voilà. Ainsi s’achève 16 heures d’escale à Istanbul Airport. Merci à Turkish Airlines pour cette chouette expérience. Maintenant, embarquement immédiat pour Cuba. Rendez-vous par ici pour découvrir le guide pratique de Cuba.
Super article, une vrai guide sur les bonnes astuces à connaître pour un long transit. J’ai hâte de tester ce nouvel aéroport, dont il se dit tant de bien, il est tellement plus moderne que l’ancien.