Partir à Cuba : Le guide pratique pour les ivoiriens

Partir à Cuba, tentant n’est-ce pas ? Avez-vous déjà pensé à cette option dans votre liste de pays à découvrir ? Si oui greattt. Si non, nous vous donnons aujourd’hui de bonnes raison de visiter ce pays avec en plus un guide pratique pour faire de ce voyage à Cuba une totale réussite. Vous êtes prêts ? C’est parti pour la préparation de votre voyage à Cuba.

Partir à Cuba, rien de plus simple pour les ivoiriens

Il faut reconnaitre que lorsqu’on a décidé de partir à Cuba, un peu sur un coup de tête d’ailleurs, nous ne savions pas trop à quoi s’attendre. Pour nous, le processus serait un vrai casse-tête. Mais, au fil du temps et des nombreuses lectures de blogs et autres forums sur le sujet, nous avons été surpris par la simplicité du processus administratif. Alors pourquoi s’en priver ? Surtout que nous n’aimons pas les prises de tête pour les visas.

Votre visa pour partir à Cuba

Faut-il un visa pour partir à Cuba ? Si vous êtes ivoirien et que vous vous posez la question, nous vous répondons tout de suite. Oui chers ivoiriens, nous avons besoin d’un visa pour partir à Cuba. Mais ne paniquez surtout pas. Ce précieux sésame s’obtient très facilement.

En fait, pour rentrer à Cuba, il y a deux types de précieux sésames : La carte touristique et le visa pour lequel il vous faut absolument passer par la case consulat. Quelle est la différence entre ces deux documents ? La carte touristique est destinée aux personnes venant juste pour le tourisme, ce qui était notre cas. Tandis que le visa est destiné aux personnes venant pour le business à Cuba.

La carte touristique de Cuba, c’est en fait une petite feuille volante sur laquelle est écrit à la main votre nom complet, votre pays d’origine, le numéro de passeport, la date de naissance. Elle est valable pour 6 mois et avec une seule entrée. Ah oui, à votre arrivée à Cuba, l’immigration mettra juste un cachet sur votre visa. C’est seulement au moment de sortir du pays qu’elle vous retire le document.

Pour obtenir la carte touristique de Cuba, rien de plus facile ! Il vous suffit de faire la commande en ligne via un site spécialisé et payer les frais par carte bancaire. Il existe plusieurs sites. Pour ce voyage, nous avons confié cette « lourde » tache à Action Visas. L’entreprise, reconnue dans le monde, délivrent des milliers de visas chaque jour. Il faut compter 5 jours ouvrables entre la commande et la livraison. Une semaine après notre commande, Chronopost Abidjan nous appelait afin que l’on viennent chercher notre petite enveloppe.

Facile n’est-ce pas ? Ah si tous les visas étaient comme ça !

Assurance voyage

Lorsqu’on faisait les recherches pour partir à Cuba, tous les sites et forums conseillaient de prendre une assurance voyage car ce document serait exigé et vérifié à l’aéroport. Chose que nous avons fait sans hésiter.
Sauf que ce document ne nous a été demandé à aucun moment durant le voyage. Mais bon il vaut mieux être prudent surtout lorsqu’on est aussi loin de chez soi.
Alors nous vous recommandons de prendre une assurance voyage si vous souhaitez, vous aussi, partir à Cuba.


À lire aussi : Nos conseils pour un embarquement réussi


La monnaie

Il faut savoir, si vous souhaitez partir à Cuba, que le pays a deux monnaies : Le CUC et le CUP. Ne vous affolez pas, on vous explique tout.

Le CUP, c’est pour les locaux. En principe, vous n’aurez jamais à l’utiliser en tant que touriste. D’ailleurs, elle a un taux beaucoup plus bas que le CUC.

Tandis que le CUC, c’est pour les touristes. la monnaie équivaut au dollar avec le même taux de change. Un conseil : Ne sous-estimez pas cette monnaie ! Pas du tout ! Ça part vite !

Ceci est la collecte de 4 personnes à 24h du retour. Bref, le CUC part vite !

À Cuba, tout se fait en liquide. Il n’y a pas de TPE la majeure partie du temps. Et pour votre change, privilégiez l’euro. Car le dollar américain, vous aurez une charge de 10% qui sera déduite du montant total de la transaction (Oui oui c’est l’histoire sans fin du je t’aime moi non plus entre les américains et les cubains).

Vous pouvez faire votre change à l’aéroport, à la banque (là il vous faut vous armer de patience car il y a un peu de rang à faire), et à l’hôtel.


À lire aussi : 4 astuces pour réduire son billet d’avion


Internet (le nerf de la guerre loll)

Si vous êtes accro à Internet, sachez que Cuba est un bon centre pour une désintox digitale !

A Cuba il y a une seule compagnie de téléphonie : ETECSA. Celle-ci fait fixe et mobile.

Internet est disponible dans le pays depuis seulement 4 ans. Mais ne vous attendez pas à des box wifi partout comme chez nous ! Il s’agit de bornes wifi placées à des endroits spécifiques de la ville. En somme, si vous voyez un attroupement de touristes dans un lieu, le nez plongé dans leurs smartphones, sachez qu’il y a du wifi juste à cet endroit. Pour se connecter, il vous faut acheter une carte internet, la gratter et entrer le code. Ainsi vous pourrez bénéficier d’internet durant 1 heure.

Pour ce voyage, nous avons acheté au total 21 cartes… Ce qui fait un petit budget au final. Une personne du groupe a choisi, quant à elle, la déconnexion totale. Ce qui lui a plutôt bien réussi d’ailleurs.

Ce wifi est aussi disponible à l’hôtel, qui par ailleurs dispose de cartes Internet spécifiques. Chaque hôtel a sa carte et les cartes de l’hôtel ne fonctionnent pas à l’extérieur. Complexe ? On vous comprend car pour nous aussi ce n’était pas évident. Surtout que nous avons fait 4 villes, 2 hôtels, et une maison d’hôte.

Ah oui, si vous pensez à l’option de l’internet disponible sur le téléphone grâce à un forfait, oubliez le projet tout de suite. La carte SIM à Cuba coûte 40 euros à l’achat. Ensuite il vous faut payer un forfait supplémentaire pour avoir Internet, qui ne passe pas souvent d’ailleurs. En effet, Internet est disponible sur le téléphone depuis seulement le 08 décembre 2018. Autant dire qu’ils ont encore besoin de se rôder avant que la moutarde ne prenne.

Langue et habitants

Abla Espanol ? Mui biene. Si vous n’avez rien compris de ce qu’on vient d’écrire, les lignes suivantes vous concerne. À Cuba on parle espagnol P.O.I.N.T ! On peut baragouiner en anglais, mais cela reste rare. À moins d’avoir un chouette guide comme le nôtre qui parle français, vous devrez vous débrouiller avec la langue des signes et de larges sourires. Ce qui marche plutôt bien au final.

Comment sont les cubains ? Ils sont très ouverts et chaleureux. Ils n’hésiteront pas à vous aborder pour faire un brin de causette avec vous. Si pour la plupart, cela part d’une bonne intention, méfiez-vous toute fois des trop grandes gentillesses qui sont souvent l’œuvre des rabatteurs en quête de touristes à « arnaquer ». Ne dit-on pas qu’il faut de tout pour faire un monde ?

Ah oui parlons de l’aéroport. Si vous arrivez pour la première fois à Cuba avec votre passeport ivoirien, ne soyez pas surpris si vous êtes le seul de la file d’attente à qui on fait le triple cheking, la vérification de passeport par les hautes instances de l’immigration et tout le blabla réservé en général aux fraudeurs (loll). Respirez un grandddd coup et prenez votre mal en patience. Lorsqu’ils auront fini le cinéma, ils vous remettront gentiment votre passeport avec un large sourire et les compliments de la maison.

Météo

Si nous sommes partis à Cuba, c’était avant tout pour célébrer un évènement spécial. La période que nous avons choisi, en l’occurrence le mois de juillet, est censé être dans la période pluvieuse. Mais que nenni ! Les gars, « faut pas » qu’on se blague : À CUBA, il fait CHAUD ! Plus chaud qu’à Abidjan. Nous étions en général entre 32 et 36 degré, cela de jour comme de nuit. Le soleil de Cuba n’est pas le camarade de quelqu’un ! L’air est moins humide qu’à Abidjan certes mais vous ressentez les rayons du soleil dans vos pores !

Autant vous dire que à Cuba, le chapeau et la crème solaire ne sont pas des accessoires de mode mais des indispensables si vous ne voulez pas cramer à votre retour.


À lire aussi : 10 conseils pour une arrivée sans stress à l’étranger


Hébergement

Vous avez décidé de partir à Cuba ? C’est bien. Il faut savoir qu’il existe deux types d’hébergement : les hôtels et les casa particular. Durant notre séjour, nous avons pu tester les deux types et c’était vraiment bien.

Qu’est-ce qu’un casa particular ? C’est une maison de particulier ouverte aux voyageurs. Ce type d’hébergement est très répandu à Cuba car il n’y a pas beaucoup d’hôtel. Dépendamment de votre choix, vous pourrez profiter ou non du petit déjeuner.

Cuba Food

Qui c’est qui est champion toute catégorie de la bouffe pas bonne du tout : CUBAAAA ! Lorsqu’on préparait le voyage, nous avons parcouru beaucoup de forums parlant justement de la mauvaise qualité des plats à Cuba. Une fois sur place, nous avons vite compris ceci n’est pas un mythe mais bel et bien une réalité. Ce n’est pas dans les restaurants de Cuba que vous ferez les meilleurs repas de votre vie : Trop salé, sans goût, fade.

Petite mention spéciale par contre pour le Havana 21, un restaurant en face de notre hôtel à la Havane. Du sandwich au poulet aux spaghettis bolognaises, tout était super bon. Par contre, nous avons très bien mangé au sein des hôtels où nous avons séjourné. Les petits déjeuners étaient nos moments favoris.

Conseil 1 : Si vous aimez manger épicé, ramenez votre boîte de piment car ce légume est inconnu au bataillon à Cuba.

Conseil 2 : N’hésitez pas à demander à ce que votre plat soit très peu salé. Car les cubains sont très généreux en sel et votre plat peut très vite devenir écœurant.


À lire aussi : Ivoiriens : les pays où vous n’avez pas besoin de visa


Visites découvertes

Ce qui est génial avec Cuba, c’est que c’est un pays qui a une âme, et une histoire. Il y a donc beaucoup de choses à découvrir et de villes à parcourir. La culture, les traditions, le dépaysement… Bref vous ne serez pas déçu. Durant notre séjour nous avons fait 4 villes :

Havane la capitale…

Partir à Cuba-Guide pratique-Ivonomad
Le Capitol

Cienfuego….

Partir à Cuba-Guide pratique-Ivonomad
L’arc de triomphe version Cuba

Trinidad…

Partir à Cuba-Guide pratique-Ivonomad
La place publique du village

Cayo Guillermo.

Partir à Cuba-Guide pratique-Ivonomad

Chaque arrêt avait son charme. On vous raconte tout très vite.

Dans votre valise pour partir à Cuba

La crème solaire 

Ce tout petit truc vous sauvera la peau et la vie par la même occasion ! Vous ne souhaitez pas rentrer tout cramé à Abidjan, emportez votre crème solaire.

Le chapeau 

Toujours pour se protéger au maximum du soleil. On vous a dit : Le soleil de Cuba est le maître shaolin du soleil d’Abidjan !

L’anti-moustique 

Vous avez toujours pensé que les moustiques d’Abidjan sont impolis, attendez de croiser les moustiques cubains. Ils n’ont aucun repis les mecs et redoublent d’ingéniosité pour sucer un peu de votre sang. Limite on a juste voulu applaudir un moustique lorsqu’il a piqué notre ami à travers son habit alors que celui-ci marchait. Bref préparez-vous contre les attaques de ces petits vicieux.

Les médicaments 

Emportez votre trousse de premiers soins ainsi que vos indispensables.

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour préparer votre voyage à Cuba avec votre passeport ivoirien. Il est tant maintenant de vous raconter notre voyage. Et on commence par la Havane par là.

Sinon, Cuba est-il sur votre liste de pays à découvrir ? Dites-nous tout en commentaire. Et si vous êtes intéressé par un séjour dans ce magnifique pays, n’hésitez pas à vous envoyer un mail à info@ivonomad.com.


Info utiles


1 CUC = 25 CUP
Coût de la carte internet : Entre 1 CUC et 1,50 CUC
(dépendamment de l’endroit où vous allez l’utiliser. À l’hôtel, les cartes coûtent les plus chères.)

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

17 Comments

  1. Allez a Cuba est l une de mes priorités dans le cadre de thèse. Mais la après lecture je ne sais pas encore quel budget je peux définir pour un tel projet. Car vous aviez donné peu ou même pas d informations en cequi concerne le billet d avions, le coût des Casas particulares etc….
    Je laisse mes coordonnées  »oscar.cassien@gmail.com »

    1. Bonsoir Oscar. Merci pour la visite sur le blog ainsi que votre commentaire. En général, nous ne communiquons pas sur les budgets de nos voyages car cela dépend de plusieurs facteurs. Par contre, si vous le souhaitez, nous pouvons vous communiquer les coordonnés de l’agent de voyage qui nous a aidé à organiser notre séjour. N’hésitez pas à nous envoyer un petit mail à info@ivonomad.com.

      1. Salut Lys et Frey.

        Merci beaucoup pour cet article car il m’ouvre le chemin des démarches pour Cuba. Je vous suis depuis la RDC et j’ai toujours rêvé visiter Cuba et les Antilles. Mais j’ai au moins quelques questions que j’aimerais avoir des réponses de votre pays.

        1. J’ai lu que la carte touristique est valable pour 6 mois. Alors j’aimerais savoir combien de temps avez passé au Cuba? La même carte peut être utilisé pour deux voyage ? (Disons que je pars en Janvier, je retour en Février. Pourrais-je utiliser la même carte pour un autre voyage en Avril ?)

        2. Étant blogueur, la connexion internet est l’un de mes outils de travail. Est-ce que le débit de la connexion internet est bon ? Et cet article, vous l’avez publié depuis Cuba ?

        3. Concernant le CUC, 1$ équivaut à combien de CUC ? J’ai recherché sur Google j’ai pas trouvé la conversion.

        Je m’arrête ici car je risque d’oublier le point final😊

        1. Bonjour Monsieur;
          1. nous avons passé 10 jours à cuba. la carte est utilisable pour un seul voyage.
          2. le débit de connexion est bon. Nous avons publié cet article à notre retour.
          3.1cuc équivaut à 1 dollar
          merci de nous suivre

  2. Les Caraïbes mont toujours fasciné je pensais a une multi desti pour cet été commençant par la république dominicaine et finissant par cuba Jamaïque.
    Mais je suis enceinte et votre article vient à point nommé. Je suis scotchee 😍😍😍😍😍 jai hate de lire la suite pour me préparer vous faites un travail formidable en partageant tout ca

    1. Merci Kenza de nous suivre. Nous vous encourageons à faire ce voyage. La Jamaïque et la rep dominicaine sont d’ailleurs sur notre short list.
      Merci encore pour les encouragements et bonne grossesse à vous.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce bel article. J’ai toujours rêvé de visiter Cuba mais était freiné par la demande de visa (la flemme). Après cet article, je suis plus que motivé. Je prévois de m’y rendre en mai-juin 2020.

  4. merci pour cet article qui m’a beaucoup edifié. En effet, je voudrais que ma fille y aille popur des etudes de medecine. je voulais en savoir davantage( le cout des etudes en medecine, la possibilité de vivre dans une cité universitaire, les conditions d’adminission pour les etrangers)
    Merci encore

  5. Hello, je reside en cote d’ivoire et je dois me rendre a cuba, est ce que le service de actions visa est sur et que vous le recommandez ?

    et merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *