Ivy : si les escapades nous étaient contées par un pigeon voyageur

Si vous êtes fan de voyages, et adeptes d’Instagram et facebook, vous connaissez sûrement le Journal d’un Pigeon Voyageur (JPV). Pour ce nouvel épisode, nous avons ouvert les portes de la rubrique Vivre À à celle-là même qui prête, depuis 2014, sa plume et son oeil aiguisé à ce blog qui nous fait voyager, un peu partout dans le monde. Accueillez aujourd’hui Ivy, avocate franco-togolaise, trentenaire vivant à Paris depuis 17 ans.

Résolument amoureuse des Mots, de Gastronomie, de Culture (dans son acception la plus large), de Mode Africaine, de Photographie et bien évidemment de Voyages.

Autant de facettes de ma personnalité que dévoile le Journal d’un Pigeon Voyageur (JPV), cet antre virtuel où, grâce à mes récits et clichés personnels,  je partage, depuis juillet 2014, mes échappées à travers le monde.

Parles-nous de ton blog voyage…

Le Journal d’un Pigeon Voyageur est, en premier lieu, un blog voyage qui me ressemble. En ce qu’il s’attache à offrir une perspective authentique plus large, convaincue que je suis que l’appréhension d’une destination, fut elle proche ou plus lointaine, ne saurait se limiter à ses sites les plus connus,  mêlant Histoire, Art, Culture ou encore Gastronomie.

Et en ce que seules des photographies tirées de mes albums personnels illustrent mes récits.

C’est, ensuite, un blog voyage où j’ai, en toute connaissance de cause, pris le parti de ne m’attarder que sur mes coups de cœur.

Grand canal à Venise

Autant d’adresses et de lieux, où je me suis rendue, constituant à mon sens et pour une raison ou une autre des sites d’exception.

Mais cela ne m’empêche pas de partager, en « off », avec certains lecteurs qui me le demandent, mon avis sur des sites/adresses/itinéraires ne figurant pas forcément sur le blog mais que je connais néanmoins pour y avoir fait escale.

Loin d’être un ersatz des renommés guides et  blogs touristiques accessibles sur la Toile, je dirai, enfin, que le Journal d’un Pigeon Voyageur s’adresse à des lecteurs curieux, n’ayant, en outre,  pas peur de découvrir une approche plus singulière du Voyage.

Combien de pays as-tu visité à ce jour ?

J’ai à mon actif 40 pays se répartissant entre :

L’Europe : France et certains de ses départements ou régions d’Outre-Mer, Pologne, Grèce, Italie, Suède, Portugal, Malte, Turquie, Islande, Allemagne, République Tchèque, Norvège notamment

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Fjord de l’Ouest, Norvège
Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Lisbonne

L’Afrique : Tanzanie, Rwanda, Afrique du Sud, Égypte, Maroc, Côte d’Ivoire, Togo, Ghana, Sénégal, Nigeria, Bénin, Malawi notamment

Zanzibar, Tanzanie

L’Amérique : Etats-Unis, Brésil

L’Asie : Japon, Vietnam, Inde, Oman, Israël notamment

Désert Wahiba Sand, Oman

De toutes les villes visitées, quel est ton coup de coeur ?

En toute franchise, il m’est impossible de te répondre car je vois la liste de mes coups de cœur, déjà nombreux à ce titre, s’allonger à mesure que mes escapades se multiplient.

Je pourrai te répondre :

  • Abidjan, ma Madeleine de Proust, où j’ai passé les 17 premières années de ma vie, noué de solides amitiés, vécu des expériences fortes ;
  • Aného, le village de mon grand-père maternel, ancienne capitale du Togo dont l’emplacement géographique, à l’embouchure de l’océan et d’un fleuve, les vieilles maisons, la gastronomie, la gentillesse des habitants et même l’absence d’attraction majeure (un comble pour moi qui suis un brin hyperactive) continuent de m’émouvoir et me séduire.
Embouchure Aneho, Togo
  • Paris, la fascinante ville Lumière où l’adulte que je suis s’est construite et profite désormais avec avidité de tout ce que celle-ci a à offrir culturellement
  • Lyon dont l’Histoire, la Gastronomie et l’Art me comblent à chacune de mes visites
  • Jaisalmer, l’inoubliable ville indienne, posée aux abords du désert du Thar, regorgeant de trésors dont j’étais, avant d’y pénétrer, pourtant à mille lieues de soupçonner l’existence
  • Matera, cette merveille troglodyte de la région italienne du Basilicate
  • Kyoto, l’incroyable ville japonaise qui a su préserver son historique passé tout en s’ancrant dans la modernité
Temple d’argent , Kyoto, Japon
  • Fès, où toute la quintessence de la culture marocaine, semble se dévoiler dans les étroites ruelles de sa médina
  • et New-York, extraordinaire ville-monde qui l’été dernier m’emportait dans son tourbillon.

Je crois que ma difficulté à n’en choisir qu’une seule tient au fait que j’y vois, inconsciemment,  une manière de me limiter, de ne plus m’autoriser à succomber pleinement aux charmes d’une autre ville parce qu’une précédente aurait déjà recueilli mes faveurs. Aux antipodes, donc, de ma vision du voyage basée, notamment, sur la nécessité de savoir garder l’esprit ouvert.

Tes activités préférées quand tu voyages ?

Découvrir la scène culturelle du pays, à travers, notamment, ses musées, ses galeries, l’expression de l’Art dans l’espace public ( par le biais du Street Art ou de l’Art Public) ou les lieux où s’expriment musiques ou danses typiques du pays ;

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Street art, Rio de Janeiro, Brésil

Toucher du doigt la scène gastronomique locale en explorant ces fabuleuses enclaves culinaires que constituent les marchés, en goûtant, autant que faire se peut ( ayant , à mon grand désarroi, un estomac plutôt fragile), à la street food , en m’attablant à des restaurants-institution ou, sensible que je suis à la rencontre de plusieurs mondes dans l’assiette, à des adresses proposant une lecture plus contemporaine et ou fusion de la cuisine du pays ;

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Stand oriental, Neighbourgoods Market, Cape Town

Franchir le seuil des boutiques de créateurs, quel que soit d’ailleurs leur domaine d’activité, car ces derniers font, à mon sens, également figure de fiers ambassadeurs;

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Boutique Moustapha Blaoui, Médina Marrakech

Visiter les sites touristiques qui m’intéressent véritablement mais aussi dénicher ceux, plus atypiques, encore méconnus.

 

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Vue sur l’hôtel Faralda, Amsterdam

Alors oui, mes échappées ne sont presque, je le confesse, jamais vraiment reposantes mais ma curiosité de l’Ailleurs et de l’Autre me poussent à vouloir saisir les multiples facettes de la destination où je me rends.

Ton top 3 des hôtels

Même si cette question s’avère, pour moi, éminemment cornélienne, je dirai :

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Hôtel Alila Jabal El Akhdar

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad

  • L’exclusif Kaya Mawa, construit sur l’enclave malawite de Likoma Island

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad

  • L’inoubliable Museum Hotel, niché au milieu des emblématiques cheminées de fée ayant assuré la renommée internationale de la Cappadoce turque

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad

Une sélection qui fait la part belle à des adresses sortant, j’en conviens, véritablement des sentiers battus et que l’on quitte, en conséquence, avec beaucoup de regrets.

Quels sont tes 3 compagnies aérienne en toplist ?

Je dirai Qatar Airways, Emirates et Transavia .

Cette dernière pour les nombreuses possibilités qu’elle offre de voyager à prix doux, depuis Paris, vers de nombreuses destinations d’ Europe, d’ Afrique du Nord et du Proche-Orient.

Ton plus long trajet en avion ?

Paris – Ho Chi Minh Ville. Il a fallu un peu plus de 12 heures d’avion pour rejoindre la tentaculaire et bouillonnante capitale économique vietnamienne, située au sud du pays. Contrairement à Hanoi, dont je suis immédiatement tombée amoureuse, il m’aura, à contrario, fallu un peu plus de temps pour m’imprégner des charmes, réels même si surannés par endroits, de l’ancienne Saigon.

En revanche, succomber à l’irrésistible beauté de ses environs, avec une mention toute particulière pour les villages et marchés flottants du Delta du Mekong, n’aura été qu’une affaire de quelques instants.

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Hanoi, Vietnam

Quel pays africain t’a le plus marqué ?

Indubitablement  le Rwanda, exploré durant l’été 2013 et auquel j’ai décidé, en juillet 2014, de consacrer le tout premier billet du Journal d’un Pigeon Voyageur. Si à l’époque mon choix de destination avait énormément surpris, force est, 5 ans plus tard, de constater à quel point les attraits touristiques du pays des 1000 Collines sont dorénavant encensés par les professionnels du Tourisme et que les touristes, de facto, s’y pressent désormais. À raison !

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Gorille à dos argenté, Rwanda

Sa capacité à se réinventer après les affres du génocide de 1994, la richesse de sa Culture, la beauté de sa nature et de sa faune dont les Gorilles constituent un incontournable emblème, ses engagements en faveur de l’environnement (l’usage du plastique y est en effet strictement interdit depuis 2006) ; la modernité de ses villes, l’attachement au devoir de mémoire outre la mise en place d’une réelle politique de promotion du Tourisme, fut -elle de luxe, sont autant d’éléments qui m’ont véritablement séduite. L’un de mes plus beaux et émouvants voyage, for sure.

Ta plus grosse déconvenue ?

Avoir pu percevoir, notamment lors de mon premier voyage, il y a dix ans, en Égypte ou plus récemment en Inde du Nord, que ma carnation doublée de mon statut de femme semblaient, parfois, poser problème à certaines personnes. Faire face au racisme et ou à la misogynie fait partie de ces expériences difficiles auxquelles nul n’aimerait être confronté. Mais loin de moi l’idée d’indexer tout un peuple car que ce soit dans l’un ou l’autre des pays précités, j’ai, heureusement, rencontré plus de gens aimables que le contraire.

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Jaisalmer, Inde

Tes applications préférées pour organiser ton voyage ?

Rien de très original, en fait. Booking, pour effectuer un premier repérage quant aux hôtels disponibles sur la destination, et La Fourchette (ou son équivalent) pour repérer les bonnes tables susceptibles de m’intéresser.

Pour le reste, à savoir établir mon itinéraire, choisir les sites à visiter ou sélectionner les adresses « lifestyle » où faire escale, je glane, avant mon départ,  essentiellement mes informations sur Instagram, dans des billets de blogs ou articles de presse et, in fine, dans la section Voyage de ma bibliothèque à domicile.

À cela s’ajoutent, une fois sur place, les conseils recueillis auprès des locaux et les inattendues découvertes faites au gré de mes propres déambulations.


À lire aussi : Top 3 de nos applis voyages préférées


L’activité la plus improbable que tu aimerais faire ?

Même si j’estime ne pas être d’un naturel particulièrement aventureux s’agissant des activités auxquelles je m’adonne en voyage (Prudence est mère de sûreté n’est-ce pas ?), j’ai, lors de mon voyage à Cape Town, tout de même failli succomber  à la tentation de plonger en cage avec les requins blancs. Un moment d’adrénaline qui n’a, faute de temps et sans doute aussi de courage, finalement pas eu lieu.

Une autre fois peut être ? Time will tell.

Journal d'un pigeon voyageur-Ivonomad
Cape Town, Afrique du Sud

La ville que tu aimerais visiter en Côte d’Ivoire ?

Je rêve depuis longtemps d’explorer Korhogo. Une première incursion en pays Sénoufo qui me permettrait, ensuite,  de partir à la découverte des autres merveilles dont regorge cette région septentrionale ivoirienne, riche d’un incontestable patrimoine culturel.

Ton bon plan découverte dans ton pays d’accueil ?

Contrairement à ce que l’on pourrait de prime abord penser, l’attrait exercé par la région française du Val de Loire, par ailleurs classée à l’Unesco, est loin d’uniquement s’expliquer par la beauté de ses emblématiques châteaux (avec une préférence, en ce qui me concerne, pour ceux de Chambord, Chenonceau et Villandry).

Une escale au cœur du Val de Loire est, en effet, également l’occasion rêvée de prendre ses quartiers,  pour une voire plusieurs nuits si affinités, au sein d’hébergements résolument insolites :

À l’instar de la médiévale Abbaye Royale de Fontevraud offrant à ses hôtes, depuis qu’elle a partiellement été investie par un hôtel d’exception,  une inédite expérience qui élégamment combine Luxe rustique, Haute Gastronomie et Histoire de France…

Ou de la chambre d’hôte, Troglodélice, dont les hébergements troglodytes transportent immédiatement au cœur d’une autre époque.

Ta dernière destination ?

La Norvège. Une seconde immersion dans ce fascinant pays scandinave, découvert lors d’une première escale, en 2014, à Bergen, qui m’a, à nouveau, laissée sans voix. De ce mini-road trip durant lequel je me suis aventurée au centre du pays avant de revenir explorer Oslo, je garde notamment en mémoire la somptuosité des paysages naturels, marqués par des fjords, montagnes, forets et lacs, outre les charmes d’une capitale dont les atouts pluriels se dévoilent à mesure que l’on la découvre.

Et même si l’automne peut s’y avérer climatiquement difficile, neige et températures (très) froides pouvant alors être au rendez-vous, découvrir la Norvège hors saison est really worth it. Une échappée à lire prochainement sur le Journal d’un Pigeon Voyageur.

Ton article coup de cœur sur Ivonomad ?

Sans l’ombre d’un doute celui dédié aux hôtels insolites où séjourner à Abidjan. Parce qu’il fait écho à mon appétence pour les logements atypiques, auxquels j’ai d’ailleurs consacré un onglet sur le blog, mais surtout parce qu’il me donne une raison supplémentaire de revenir passer quelques jours à Abidjan. Cette cité qui m’a vue grandir mais où je n’ai plus fait escale depuis 2014.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *