Kanga Nianzè : la route des esclaves en Côte d’Ivoire

Kanga Nianzè, l’ultime étape avant le départ. Il est vrai que lorsqu’on parle de l’esclavage, la Côte d’Ivoire ne fait pas partie des premiers pays auxquels on pense pour accomplir le devoir de mémoire. Et pourtant ! La route des esclaves est aussi passée par notre cher pays. Aujourd’hui, cap sur la région de Tiassalé, sur les traces des esclaves.

Kanga Nianzè ou le bain de l’oubli

La route, tu prendras

Au 19e siècle, le Cap-Lahou était le second port le plus important depuis le Libéria jusqu’à la frontière du Ghana et le plus important débouché pour le transfert des esclaves outre Atlantique. Mais avant de partir vers leur destinée, il fallait passer par une dernière étape : Kanga Nianzè, dans la région de Tiassalé, à une centaine de kilomètres d’Abidjan.
Pour la petite histoire, il faut savoir que Kanga signifie esclave et Nianzè vase. Le village a reçu ce nom après la colonisation.

Tes souvenirs, tu oublieras

La rivière Bodo a fait la réputation du village Kanga Nianzè. En effet, le cours d’eau aurait des vertus mystiques semblables à celles de l’arbre de l’oubli à Ouidah au Bénin. Selon la légende, la rivière Bodo effaçait les souvenirs du passé pour quiconque s’y baignait. Raison pour laquelle, les captifs en partance pour l’ultime voyage, faisaient une dernière halte à Kanga Nianzè pour le bain de l’oubli. C’est seulement après cette dernière cérémonie qu’ils prenaient la route de Cap-Lahou.

Et ta mémoire, nous honorerons

À la faveur du projet « Route des esclaves » porté par l’UNESCO, le village de Kanga Nianzè a été reconnu comme un des lieux témoins de cette triste histoire du continent. Depuis le 7 juillet 2016, une stèle a été inaugurée dans le village de Kanga Nianzè. Ce monument est un hommage à ces braves hommes et femmes arrachés à leur continent.

 

Et voila, vous savez un bout sur la route des esclaves en Côte d’Ivoire. Retrouvez aussi sur le blog d’autres idées de visites en Côte d’Ivoire.

 

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

6 Comments

    1. La cote d’ivoire ; Super pays ! chaleureux et très accueillants je vous invite à découvrir ce magnifique lieu de vous-même vous ne serez pas déçu je vous le garantis

  1. Je suis vraiment ravi de cette découverte historique concernant ma nation. Cette information revêt différentes implications en dehors de l’aspect historique. Merci pour le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *