Saut en parachute : Première expérience à Dubaï

Article publié le 6 septembre 2018
MAJ faite le 30 mai 2020

Un saut en parachute à Dubaï : voici le défi fou qu’on s’est lancé pour les 30 ans de Lys. On vous entends dire d’ici : mais vous êtes  complètement dingues ! Si ça peut vous rassurer, nous nous sommes dit la même chose au fur et à mesure que la date approchait. Ceux qui connaissent Lys savent que j’ai peur du vide. Vous savez le genre de peur qui vous paralyse et vous empêche de regarder longtemps en bas. Autant dire que c’était un projet audacieux ! Prêts à vivre cette expérience dingue avec votre tour ? On vous raconte tout depuis le début.

Notre premier saut en parachute à Dubaï (et sûrement pas le dernier)

Lys allait souffler sa 30e bougie. Pour célébrer la jeune trentenaire, on a organisé un super voyage avec pleins d’activités sympas. Mais sur ma liste des choses folles à faire, celle qu’on attendait le plus, était sans aucun doute le fameux saut en parachute à Dubaï. Se jeter d’un avion et se laisser porter par le vent. Si ça ce n’est pas crazy ça, on ne sais pas ce que c’est.

La Team et ses coachs

À la recherche d’une école pour le saut en parachute à Dubaï

Grâce à notre cher ami Google, on découvre qu’il y a une école de saut en parachute à Dubaï très équipée et prisée. C’est décidé : notre baptême de l’air, nous le ferons à Skydive Dubaï, mais en tandem avec un instructeur ! Non non on n’est pas suicidaire quand même 😉 ! En quelques clics, la date est réservée, les frais sont réglés. Plus moyen de faire machine arrière. 

Il faut savoir que l’école appartient à un des fils de l’Émir, jeune homme très sympathique et ouvert avec qui nous avons échangé (sans savoir que c’était le fils du Roi. Une information qui nous sera donnée par notre instructeur après).

saut en parachute à Dubaï
Le lieu du « crime »

Mode parano activé

Jusqu’au départ en voyage, Lys regarde toutes les vidéos sur les sauts en parachute. Elle épluche tous les blogs et sites à la recherche des cas de mortalité dus au saut en parachute. Ah oui on ne vous ai pas encore dit. Quand elle veux, elle peut être une vraie parano ! De toute notre vie, on n’a jamais autant tapé SAUT EN PARACHUTE dan les barres de recherche. On se demande bien pourquoi.

Et le jour J arriva

Aujourd’hui, c’est le grand jour. Il fait beau, on va vivre une des expérience les plus dingue de notre vie : faire un saut en parachute à Dubai. On va sauter d’un avion à 4 000 m d’altitude. Autant vous dire que Lys n’a pas trop dormi la veille. Plusieurs sentiments se mêlent : la peur, l’excitation, la fierté. Notre saut est prévu pour 10h30. Mais nous devons arriver à jeun au moins 2h avant, recommandation de la maison. Ce temps d’attente est aussi nécessaire pour remplir les papiers et assister au briefing avec les instructeurs.

saut en parachute à Dubaï

À lire : Notre première ballade en montgolfière


Séance briefing avant le grand saut

Il faut savoir que le saut en tandem se fait avec un instructeur auquel vous êtes attaché à l’aide d’un harnais. Durant la séance de briefing, il vous présente les différents équipements et vous montre les codes dont vous devrez vous souvenir une fois dans les airs. À Skydive Dubai, vous avez, en plus de votre instructeur, un Gopro Man. Il est chargé d’immortaliser votre saut  en photos et vidéo. Un peu comme si vous étiez une star quoi (héhéhéhé). Cette prestation est comprise dans le forfait que vous payez. 

L’heure H a sonné

10h30 est arrivé. C’est le moment de se lever de sa chaise, marcher sans peur (en théorie) vers l’avion et cocher la dernière case de sa liste intitulée : Les choses dingues à faire avant 30 ans. Le haut-parleur et l’écran géant installés dans le grand hangar nous rappellent que notre heure est arrivée, mais pas la dernière. En tout cas on l’espère ;).

saut en parachute à Dubaï

Puis on prend les airs

Une voiture nous dépose au pied de l’avion. C’est l’occasion pour nous de faire connaissance avec les  7 autres « suicidaires » qui ont eu la même idée folle que nous. Ils ont l’air aussi stressés que nous pour ce saut en parachute à Dubaï. Vu ce qu’on s’apprête à faire, on peut bien leur pardonner cette nervosité. Pour détendre l’atmosphère, nos instructeurs très professionnels, n’hésitent pas à faire des blagues qui donneraient plus envie d’annuler son saut que de faire sourire.

Dans le couloir de la « vie »

L’avion prend son envol. Tout doucement au début, puis de plus en plus vite. Enfin, au moment où on atteint une altitude convenable, les portes s’ouvrent. Le premier sauteur se met en position. Lys est en 3e position tandis que Frey est à la 4e.

Les mots qui vont suivre sont racontés par Lys

Mon moniteur me fait signe de m’asseoir sur ses pieds pour m’attacher à lui. Il vérifie une dernière fois mes équipements lorsque je réalise que nous sommes déjà devant la porte. 

Quand tu souris ne sachant pas ce qui t’attend

Ne me demandez pas comment je me suis retrouvée devant la porte ouverte, je ne saurai vous dire. Damn c’est déjà à mon tour de sauter ! À cet instant, ma tête, mon cœur, mon âme me disent mais qu’est-ce-que tu fous là ???? Je regarde en bas, tout est minuscule.

Et c’est la chute libre

La seconde d’après, je suis dans les airs. Je n’ai pas sauté, mon moniteur m’a propulsé vers l’extérieur ! Inutile de vous dire que j’ai continué la chute libre les yeux fermés ! Mon baptême de l’air commence. Je viens de faire mon saut en parachute à Dubaï.

OMGGGGGGGGGGGG
Trop la classe

Pour la petite histoire : Le saut en parachute se fait en deux parties. Dans un premier temps, vous êtes en chute libre pendant cinquante secondes à environ 200km/h. L’adrénaline de cet instant est juste indescriptible. Lorsque vous atteignez la vitesse optimale, le moniteur vous stabilise. Vous avez alors l’impression de ne plus tomber.

Attention on passe le mur du son (rire)

Lorsque mon instructeur nous stabilise, il me demande d’ouvrir les yeux. Autour de moi tout est beau, tout est bleu. J’ai réalisé mon défi. Je vole. Moins bien qu’un oiseau. Mais je vole quand même. À ma manière. 
J’aperçois GoPro Man qui me prend en photo sous toutes les coutures (Je ne plaisante pas du tout lol).

Best birthday ever !

Le temps de poser pour la postérité, il est temps d’ouvrir le parachute. C’est le deuxième temps du saut en parachute et là c’est une autre histoire ! 

Quand tu pense que c’est fini, c’est là que ça commence

Je planeeeeeee

Lorsque le parachute est déployé entièrement, vous êtes tiré vers le haut à une vitesse incroyable. Le saut continue sans GoPro Man que l’on rejoindra au sol dans quelques instants. Tout redevient petit à nouveau. Je crois qu’à partir de cet instant je n’ai jamais autant crié de ma vie (oui oui je n’ai pas honte de le dire :-p ). Mais c’était sans compter sur mon instructeur. Il m’invite, tout en se moquant gentiment de moi, à guider le parachute. Dans ma tête : mais il est fou ce mec ! Eh oui, je crois qu’il est vraiment fou parce qu’il retire ses mains des sangles pour mettre les miennes à la place. Je crie toujours mais je dirige le parachute.  JE DIRIGE MON PARACHUTE !!!! Non sans arrêter de crier. Mais je suis fière de moi.

Prêt pour le décollage ? C’est parti
On voleeeeeeee

Descente amorcée

Le vent recommence à souffler fort. Mon instructeur reprend les commandes et prépare notre atterrissage. J’ai le temps d’admirer une dernière fois Dubaï, le quartier de Jumeirah, le mythique hôtel Atlantis the Palm.

La marina vue du ciel

Il manoeuvre et on se pose tout doucement sur le vaste terrain d’atterrissage de Skydive Dubaï. Quand je touche enfin le sol, je ris et je pleure en même temps. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne sais pas. Je suis juste trop fière de moi.

Attention l’oiseau arrive
Touchdown

Ivonomad reprend la plume

C’est officiel, on vient de faire notre premier saut en parachute à Dubaï. On se retrouve au sol et on se raconte nos exploits respectifs. Croyez-nous, ce ne sera sûrement pas le dernier.

En attendant, c’est avec le coeur et l’esprit à jamais marqué par cette belle expérience qu’on vous laisse avec cette vidéo récap de nos sauts respectifs. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne.

 Avez-vous envie d’essayer le saut en parachute à Dubaï ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire. Et si vous avez fait votre saut en parachute dans un autre pays, partagez vos bonnes adresse avec nous. On pourra ainsi affiner notre liste de prestataires pour le prochain saut 😉 . 


Plus d’infos

Pour réserver votre saut, rendez-vous sur le site de Skydive Dubai

Le jour du saut, portez une tenue confortable et convenable (pas de culotte ras de fesses:)

Il faut compter 3 heures en moyenne sur place. Dégagez votre demi journée.

Pour vous rendre à Skydive, voici une carte pour vous repérer

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *