Singapour en 36h : À la découverte de la ville État

Après la Malaisie où nous avons passé dix jours fabuleux, direction Singapour. Il faut savoir que nous aimons tirer profit de nos billets. C’est pourquoi, lorsqu’on prépare un voyage, on étudie toutes les possibilités d’arrêts à moindre coût avec un seul billet. Pour ce voyage, Emirates nous offrait la possibilité de passer quelques jours à Singapour sans se ruiner. C’est ainsi que nous avons donc sauté sur l’occasion ! Allez on vous embarque pour 36 heures de ballade dans la cité-état de Singapour ! Vous nous suivez ?

Singapour, nous voilà !

Qui c’est qui a eu la grâce de visiter Singapour pile quand il pleut dans ce pays ? C’est nous ! Et croyez-nous, ce n’est pas drôle du tout !

Bon reprenons tout depuis le début.

Singapour était le seul stop où nous n’avions rien prévu en particulier. Il faut savoir qu’à chaque voyage, nous préparons en amont une fiche de choses à faire, à voir, des restaurants à découvrir etc. Bizarrement, pour Singapour, nous n’avons rien préparé, si ce n’est l’emplacement de notre hôtel. Flemme ? Fatigue ? Signe avant coureur du sentiment qu’allait-nous laisser Singapour ? On ne sait pas. Mais toujours est-il que nous avons atterri à Singapour sans programme pré-établi.

Aéroport en demi-teinte

L’arrivée à Singapour se fait sans encombre. 1 heure de vol au départ de Kuala Lumpur. Par contre, nous sommes excités à l’idée de découvrir le plus bel aéroport du monde, à en croire les nombreux articles lus sur le sujet. Une fois débarqués en zone arrivée, rien de spécial !

Excepté deux libellules géantes au milieu d’un jardin de fleurs naturelles. Soit !

Changi-Airport-Singapour-Ivonomad
Changi-Airport-Singapour-Ivonomad

Où sont les cascades ? Les forêts géantes et toutes ces choses qui nous ont fasciné pendant les mois de préparation du voyage ? Peut-être que la zone départ cache tout ses trésors. Prenons donc notre mal en patience et attendons la fin des 36 heures. Le retour ne se passe guère mieux côté aéroport. Nous nous sommes vu attribué le terminal le plus ennuyeux de l’aéroport a.k.a le Terminal 1. Long, sans fin et surtout sans attraction déments sortis de l’imagination les plus fous. Bref : Ennuyeux !

Alors retenez une chose, dépendamment de votre compagnie aérienne, vous ne verrez pas la même chose si vous arrivez à l’aéroport de Changi. Vous êtes prévenus !

Leçon de vie

L’aéroport est à 30 minutes du centre ville. Et pour rejoindre notre hôtel, nous choisissons de commander notre taxi via Grab, l’équivalent asiatique du UBER. Nous avons eu la belle surprise à son arrivée de constater que notre chauffeur malgré son handicap (sourd ET muet), ne se laissait pas démonter et exerçait son métier avec passion. D’ailleurs, hors ses heures « GRAB » il propose aussi aux touristes de leur faire découvrir la ville à bord de son van. Cette belle rencontre a été une leçon de vie pour nous.

Singapour, une ville spéciale

Un ami nous a dit avant de partir : Singapour, soit tu l’aimes, soit tu ne l’aimes pas. Il n’y a pas de demi-mesure ! Si sa phrase nous a paru bizarre avant, nous avons eu le temps de comprendre durant ces 36 heures.

Vue sur Marina Bay Sand

Âme où t’es ?

Rapellez-vous : on venait de Malaisie, un pays certes cosmopolite mais qui a néanmoins su garder ses traditions et sa culture traditionnelle. À Singapour ? Nous n’avons rien senti de tel ! Singapour a été pour nous trop de trop… On vous explique : Trop surfait.. Trop de modernité… Trop 100 à l’heure pour nous.

Est-ce que parce que nous venions d’un pays pour qui le shopping est une institution ? Mais une fois à Singapour, rien que la rue Orchard Road, la célèbre voie de Singapour où est concentré toutes les grandes marques du monde, nous a donné la migraine ! Nous avions hâte de la quitter.

Le mall ION Orchard

Au secours, de l’espace

À Singapour, à moins de casser votre tirelire, vendre un rein ou mettre fin à votre compte épargne, vous devrez vous contenter d’une chambre d’hôtel de la taille d’une cage d’escalier. Et ce n’est pas parce votre hôtel est « miteux ». Il n’y a juste pas de place ! Cette donne peut déstabiliser surtout si vous êtes un habitué des grands espaces.
A Singapour, l’espace est rare et donc il se vend à prix d’or ! Les hôtels proposant des espaces de chambre dignes de ce nom sont démesurément chers !
Hotel Boss, notre hôtel 4 étoiles durant ce séjour, était certes très bien situé, mais manquait cruellement d’espace.

Dans cet hôtel, seul le hall et les ascenseurs sont larges !
Quand tu as une belle piscine et qu’il pleut tout le temps pffff

Impossible de mettre 3 valises dans la chambre. On vous raconte la mésaventure par là.

Lieu de rangement des valises de tous les clients de l’hôtel

Une chose est sûre, ce n’est pas à Singapour que les claustrophobes sont les plus heureux !

Le coût de la vie

Nous avons abordé le sujet plus haut avec l’hôtel. La cherté de la vie est une réalité à Singapour. Tout se paye et rien n’est à moindre coût. Cette donne, nous nous y sommes un peu préparé psychologiquement avant d’y aller. Ce qui nous a permis d’encaisser le coup et ne pas se laisser dépasser par les événements. Le transport… Les vivres… Tout est cher ! Préparez-vous mentalement avant de choisir cette destinations.

Les visites découvertes

Garden by the bay

Le soir de notre arrivée, nous avons profité pour visiter le célèbre Garden by the bay, le jardin surréaliste sorti tout droit d’Avatar. Si vous ne le savez pas, Garden the bay est un immense parc qui s’étend sur 100 hectares.

C’est un incontournable si vous êtes de passage à Singapour. Nous avons pu arriver au bon moment afin de profiter du spectacle de sons et lumières depuis le Supertree Groove, ces grands arbres métalliques reliés entre eux par un pont.

Le record mondial

Juste en face se trouve l’hôtel Marina Bay Sand. Avec ses 2560 chambres et son casino, l’hôtel détient en plus un record guiness. Celui de la piscine à débordement la plus grande au monde : 150 mètres de longueur et placée à 200m de hauteur. Qui a peur du vide par ici ?

Si le parc est accessible gratuitement, chaque attraction est payante. Vous êtes prévenu !

Le zoo

Nous avions très envie de visiter le zoo de Singapour mais impossible à cause de la pluie ! On ne peut pas dire que Dame nature nous a facilité ce voyage !

Le bon plan du séjour

Vu le coût du taxi et les attractions, vous avons eu une idée lumineuse durant les 24 heures restantes à Singapour : Faire les vrais touristes et prendre le City Sightseeing Bus ! Vous savez le bus à toit ouvert qui vous emmène à la découverte de la ville avec dans les oreilles des explications sur l’histoire. Hé hé aux grands maux, les grands remèdes.

Nous avons acheté un pass 24h qui nous offrait la possibilité de changer de ligne quand on le désirait. Et nous avons fait la visite de la ville et son histoire sans vendre un rein ni exploser notre budget voyage.

Attention, les entrées ne sont pas compris dans le forfait. Si vous avez envie de faire une attraction particulière, vous devrez payer le ticket d’entrée une fois sur le lieu. Le BIGBus est une solution intéressante si vous souhaitez découvrir une ville en peu de temps.

Arab Street, mon amour

Aussi appelée Kampong Glam, Arab street reste un gros coup de coeur. Les raisons ?

Les maisons colorées à l’architecture ancienne,

Le street art qui s’invite sur les murs (En grande fan de cet art, Lys s’est éclatée !),

Ses boutiques de créateur, les petits restaurants du monde entier dissimulés ci et là.

Bref Arab street c’est le quartier des artistes et de la pop culture. Le quartier a ce savent mélange de modernité et de tradition que nous recherchons et qui fait tout son charme.

Arab Street est définitivement LA rue où se poser si vous êtes de passage à Singapour. Et c’est pourquoi, nous avons choisi un hôtel à deux minutes de marche de celle-ci. Cette balade tout l’après-midi avant de prendre notre avion était un bon moyen pour conclure en beauté ce séjour et ne pas quitter Singapour avec ce goût amer qui ne nous quittait pas depuis notre arrivée.

Le large sourire que tu fais quand tu viens d’enjoy un moment !

Et voilà. Ainsi s’achève notre bref séjour à Singapour. Vous avez aimé ? So vous avez déjà visiter Singapour, dites-nous en commentaire le sentiment que vous avez eu pour cette ville état. Quant à nous, nous vous disons à vendredi prochain pour un autre récit de voyage. Pour ne rien rater, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter par là.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

2 Comments

  1. Bonsoir.
    Je suis Ivoirien, je vis à Casablanca Et Je Viens Juste De tomber sur votre blog Et Ca Fait 03h Que je feuillette les pages de vos voyages.
    Intéressant mais j’aimerai savoir : Comment Ca se Passe exactement Pour Le voyage à Singapour ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *