Vacances : 10 conseils voyage pour une arrivée sans stress à l’étranger

Vive les vacances ! Farniente et détente en vue ! Si comme nous, vous avez prévu découvrir un nouveau pays, les lignes suivantes vont à coup sûr vous plaire. Aujourd’hui nous avons décidé de partager quelques conseils voyage qui vous aideront à bien préparer votre arrivée à l’étranger et débarquer sans stress dans le nouveau pays.

10 conseils voyage pour voyager en toute sérénité

1. Faites le bon choix pour votre carte bancaire

Mastercard ou Visa ? Les deux marques sont répandues dans le monde. Quel que soit le terminal, si vous avez une carte d’une de ces marques, vous êtes sauvés (rire). Mais attention, certains pays n’accepteront pas la carte émise par un autre pays, à cause de dissensions politiques par exemple. C’est notamment le cas pour Cuba qui n’acceptent aucune carte bancaire émise sur le sol américain !

2. Privilégiez l’euro ou le dollar comme devise pour le change

Il est vrai qu’en tant qu’utilisateurs du franc CFA, on est souvent tenté de sortir de notre pays avec notre monnaie. Mais cela est une erreur qui peut vous coûter quelques billets dans votre budget ! Passez nos frontières et la zone UEMOA, il est préférable d’utiliser l’Euro et le dollar qui sont des devises internationales. De plus, certains pays ne connaissent même pas notre cher CFA. Soo mesdames et messieurs, vous êtes prévenus !

3. Faites ami-ami avec votre appli météo

On ne le dira jamais assez : regardez la météo avant de partir en voyage ! Pourquoi avant ? Parce que cela permet de choisir vos vêtements et vous éviter de mauvaises surprises. Si vous partez dans un nouveau pays, n’hésitez pas à chercher des infos météo sur d’autres blogs. En Afrique du Sud, nous n’avions pas bien mal jugé la température et nous avons fait les frais ! Comme quoi, t-shirt léger et hiver australe ne font pas bon ménage.


À lire aussi : Nos applis de voyage chouchou


4. Désactivez vos données mobiles

C’est le conseil voyage spécial économie. Après avoir rempli toutes les formalités, vous voilà prêts à décoller. Un conseil, avant même de passer votre téléphone en mode avion, désactiver vos donnés mobiles. Pourquoi ? Parce qu’à l’arrivée, dans l’euphorie, vous pourrez être amenés à réactiver votre téléphone et oublier que la facturation n’est pas la même dans votre pays d’arrivée ! Si les données mobiles ne sont pas désactivés : Bye bye les Datas. Pour avoir fait l’amère expérience (RIP 10Go), nous préférons vous donner ce conseil.

5. Faites votre premier change à l’aéroport d’arrivée !

Vous venez d’arriver après plus de 10 heures de vol, vous avez juste envie de rejoindre votre hôtel pour un repos bien mérité. Mais attention, avant de sortir de l’aéroport, il est préférable de vous plier à une dernière formalité : Le change. Même si ce n’est pas beaucoup d’argent, n’hésitez jamais à avoir un peu de monnaie locale sur vous avant de sortir de l’aéroport. Car, la plupart des taxis demanderont à être réglés dans la monnaie locale.


À lire aussi : 8 conseils pour réussir son embarquement


6. La SIM, ce précieux sésame

Vous êtes accro au mobile, ce conseil voyage est pour vous ! N’hésitez pas à prendre votre carte SIM directement à l’aéroport. Comme pour le change, cette opération peut être faite au niveau de desk de téléphonie spécialement aménagés à cet effet. Même si vous êtes fatigué à l’arrivée, n’hésitez pas à ouvrir l’oeil. Durant la période des vacances, des compagnies font des opérations marketing pour offrir des sims aux voyageurs qui arrivent. Hé hé c’est toujours ça de gagner ! Avec le point 4, ce sont nos conseils voyage spécial connectivité.

7. Pourboire or not pourboire

Il faut savoir que les pourboires dépendent des pays. Si sous nos cieux, il n’est guère obligatoire, certains pays en ont fait une tradition. D’ailleurs le pourboire peut être inclus dans la note que vous réglez tandis que dans d’autres pays le pourboire est un pourcentage ou un montant minimum préalablement défini et obligatoire. En Afrique du sud, le pourboire représente 10 à 15% de votre facture. Des petits plus qui peuvent modifier votre budget voyage. Ne négligez dont pas ce détail ! Les conseils voyage spécial finance nous en avons plusieurs, mais les points 2, 5 et 7 étaient les plus importants pour nous.

8. Se renseigner sur les us et coutumes

N’oubliez pas : ce qui est évident chez vous, peut être perçu différemment ailleurs. C’est pourquoi, avant d’arriver à l’étranger, vous devez vous renseigner sur les us et coutumes du pays. Cela évitera bien des malentendus. Par exemple, à Dubaï, si vous êtes un homme, vous ne pouvez pas prendre seul un taxi dont le toit est rose. Les chauffeurs de ces taxis sont exclusivement des femmes. Et elles n’acceptent que les femmes et les couples ! Hors ce type de taxis est disponible à la sortie de l’aéroport ! Pour ne pas choquer les locaux, vaut mieux se renseigner en amont.

9. Le juste prix du taxi !

Vous connaissez le principe du tarif à la tête du client ? Et bien c’est de cela que l’on veut parler ici. Alors il faut savoir qu’il y a toujours des petit malins au sortir de l’aéroport qui essayeront de vous arnaquer sur le prix du taxi. C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs « homologués » depuis l’aéroport jusqu’à la ville ! Cela évitera bien de désagréments !

Après les 9 conseils voyage, voici le dernier !

10. Do you speak english ?

Pour ces vacances, vous avez opté pour un pays qui n’est pas francophone. Dans ce cas, sachez que l’anglais vous sera d’une grande aide. Eh oui la langue que vous avez peut-être négligé vous rattrape ! Bonjour… comment ça va? Combien ça coûte ? N’hésitez pas à réviser vos bases. Ce sera bien utile le moment venu !

Et voilà quelques petits conseils voyage pour préparer sans stress votre arrivée à l’étranger. Et vous quelles sont vos astuces pour partir le coeur léger en vacances à l’étranger ? Dites-nous tout en commentaire. On se retrouve aussi sur Instagram et Facebook pour continuer l’échange. En attendant, nous vous souhaitons de passer de très belles vacances.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

1 Comment

  1. Pour la carte bancaire bancaire je savais déjà mais l’information additionnelle est salutaire. Merci merci. Better notre carte cbao plutôt que american American Express lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *