La mosquée Cheik Zayed : chef-d’oeuvre des records

C’est décidé. Nous partons à Abu Dhabi. Juste pour 24h. C’est peu, mais croyez-moi c’est déjà un exploit que d’avoir réussi à inclure la visite de cette ville dans notre longg périple. Pour bien faire les choses, nous découvrirons un des symboles forts de la région : la mosquée Cheik Zayed. C’est la première fois que je vais pénétrer dans ce lieu religieux et j’ai hâte d’en savoir plus. En route pour une de mes plus belles expériences. 

 

Mosquée Abu Dhabi

Située à 2 heures 45 de Dubai en bus, la capitale des Émirats Arabes Unis est plus calme que sa bouillonnante soeur Dubai. Nous arrivons dans cette ville après 10h de vol depuis l’Afrique du Sud et 2h45 de route. Fatiguée (pour moi) mais pas question de se reposer. Juste un tour au Sofitel Abu Dhabi qui nous accueillera pour la nuit et nous voici dans la ville à la recherche d’un taxi. Direction  la septième plus grande mosquée du monde : la mosquée Cheik Zayed.

 

Petit tour par la case relooking

Dès notre arrivée, chacun rejoint une cabine pour se changer. Les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. Mon écharpe est convertie en hijab, à la demande des femmes de mon vestiaire. Par respect pour le lieu et la religion, je le fais avec grand plaisir. Ne dit-on pas que voyager c’est aussi s’ouvrir au monde? C’est donc « sapés comme jamais » dans nos abbayas, prêtés pour la circonstance, que nous nous retrouvons sur le parvis.

Mosquée Abu Dhabi

 

Un trésor architectural

Visiter ce monument, c’est faire un plongeon dans l’histoire et l’architecture. En effet, La mosquée Cheik Zayed est un bijou architectural renfermant de nombreuses anecdotes.  Elle peut accueillir 40 000 personnes avec une cour de 17 000 m2. Dès l’extérieur, vous êtes attirés par cette « belle dame blanche » qui se dresse avec fierté devant vous. Et dire que la visite ne fait que commencer. Il faut ensuite rejoindre le guide qui nous attend dans le hall. Présentation.. distribution d’écouteurs… tests micro… conseils d’usage… Nous voici parés pour découvrir ce chef-d’oeuvre. La visite se fait en anglais et notre guide est vraiment agréable. 

Mosquée Abu Dhabi

La moitié de la mosquée est ouverte aux visites tandis que l’autre est exclusivement dédiée aux prières. Construite pendant 12 ans, de 1995 à 2007, les travaux ont coûté environ 400 millions d’euros. Afin de soutenir la bâtisse, la mosquée Cheik Zayed comprend 80 dômes, 1 000 colonnes, des lustres en plaqué or 24 carats. Des bassins réfléchissants entourent la mosquée Cheik Zayed et invitent à la méditation. De couleur blanche en journée, un éclairage spécial est conçu pour la nuit afin qu’il reflète les différentes phases de la lune. 

 

 

Mosquée Abu Dhabi

Mosquée Abu Dhabi

Visite en 360° de l’extérieur

 

 Prières sur des records

Après avoir visité les extérieurs, nous sommes invités à pénétrer dans la grande salle de prière. Et cela se fait bien sûr sans chaussures,  par respect pour ce lieu. Dès que vous passez les portes, vous êtes frappés la richesse des matériaux et la qualité du travail.

Au sol, le plus grand tapis du monde. Il mesure 5 600m2 et pèse 40 tonnes entièrement tissé à la main. Selon la légende, l’installation du tapis s’est fait en une seule fois et sans aucune découpe préalable. Ce qui est difficile à croire lorsqu’on regarde la configuration de la pièce 🙂 . Laissons les mystères aux constructions et continuons la visite.

Mosquée Abu Dhabi 

Un aperçu du plus grand tapis du monde en 360° 

 

Levez la tête, le record continue.  Au plafond, vous pourrez admirer le plus grand lustre du monde. Ses mensurations : 15m de haut… 10m de diamètres… 9 tonnes. Rappelez-vous, nous sommes aux Émirats et ici, la démesure c’est normal ! 

Mosquée Abu Dhabi

Mosquée Abu Dhabi

Mosquée Abu Dhabi

Le guide prend le temps de nous expliquer les symboles ainsi que leurs significations. Puis, un mur attire mon attention. Mon guide m’explique que chaque inscription représente un des noms de Allah. Il faut dire que c’est assez impressionnant à voir.

Mosquée Abu Dhabi

Après pus de deux heures, c’est sur les parvis de la mosquée Cheik Zayed que notre visite s’achève enfin. Au delà de la richesse et du luxe qui se dégagent de ce lieu, je ressors avec un profond respect pour la religion musulmane, dont ses membres ont tenu à offrir le meilleur à leur Dieu. 

Sinon, pour revivre nos aventures aux émirats, rendez-vous ici.

 

Infos utiles

La mosquée est tous les jours sauf le vendredi matin. 

Visite gratuite 

 

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *