Bamako en 48h chrono et de jolies balades

Visiter Bamako était une première pour nous. Notre découverte éclair de la capitale du Mali s’est faite à l’occasion des rénovations faites à l’hôtel Azalaï. Pour une première fois, nous avons eu de belles surprises. Et aujourd’hui, nous allons vous en parler. Are you ready? Ça démarre maintenant !

Des idées pour visiter Bamako en 2 jours

L’une des choses qu’on apprécie par dessus tout lorsqu’on visite un pays pour la première fois, c’est le fait de partir sans appréhension, ni partie pris. Cela nous permet de vraiment apprécier le pays et ses activités à sa juste valeur tout en essayant de petites choses qui inciteraient plus d’un à suivre nos pas. Bamako était notre première fois et Bamako risque de ne pas être la dernière fois… On a encore des choses à découvrir et à faire.

Bamako, la ville aux multiples monuments

C’est bien la première chose qui nous a marqué. Bamako sans ses monuments ne serait pas Bamako. Eléphant, Rhinocéros, Colombe, Cloche, globe, il y en a de toutes les formes… Vous les trouverez à chaque rond point. C’est une identité remarquable qui fait tout le charme de la capitale. Certains ont été érigés en hommage au panafricanisme tandis que d’autres sont là juste à titre décoratif. Mais, ils constituent tous un véritable symbole de la ville.

Quand partir à Bamako ?

Nous y étions durant le mois de novembre. Les journées étaient certes chaudes mais pas de quoi crier au scandale. Et quand venait le soir, il faisait bon et frais. Nos hôtes nous ont assuré que c’était la meilleure période pour visiter le Mali. Les vents frais venus du désert adoucissent la température et rendent votre séjour agréable. Si vous souhaitez vous rendre au Mali, programmez votre séjour entre octobre et Janvier.

Faut-il un visa pour visiter le Mali ?

Si vous êtes un ressortissant de la zone CEDEAO, les portes vous sont ouvertes. Vive la magie de la libre circulation des biens et des personnes ! Pour les autres, le consulat ou l’ambassade dans votre pays de résidence sauront vous orienter sur la marche à suivre.

A lire : Azalaï, notre hôtel à Bamako

Que faire à Bamako

Comme nous l’avons dit au départ, le voyage sur Bamako a été une vraie visite éclair, aussi bien dans les préparatifs que dans le séjour. Notre voyage s’est décidé en 3 jours chrono et nous avons passé 48 heures à Bamako. Alors pour nous aider à nous organiser, nous avons demandé à nos followers sur Instagram, de nous conseiller des endroits et choses à faire absolument durant le séjour. Et voici leur liste (que nous avons essayé de faire dans la limite de notre capacité physique).

La balade sur le fleuve Niger

40 minutes à voguer sur le fleuve Niger pour admirer le coucher de soleil. La légende raconte qu’il y a un guide qui profite de la ballade pour vous parler de la région.

Mais, ce jour là, les dieux du tourisme n’étaient pas avec nous. Nous avons hérité d’un guide qui ne parlait pas le français et qui était muet comme une carpe. Pas très adeptes du langage des signes pour se faire comprendre, nous avons préféré abandonner le projet pour se concentrer sur la belle vue qui nous était offerte jusqu’à ce que les moustiques téméraires s’invitent à la fête. Ce qui nous a obligé à abandonner le projet et rentrer.

Pour la vue, nous vous conseillons la visite en espérant que vous aurez un super guide pour vous faire vivre une vraie expérience.

Tarif : 30 000 f et boissons à volonté

Le mémorial Modibo Keita

Situé à deux pas de notre hôtel Azalaï Bamako, on se devait de faire un stop dans ce lieu. Par devoir de mémoire et pour l’histoire. Lorsqu’on a dit a des bamakois qu’on avait visité ce lieu, ils étaient plutôt surpris et demandaient même où il se trouve. Vu aussi la surprise du personnel présent, lorsqu’on leur a dit qu’on souhaite visiter le lieu, on peut comprendre qu’il accueille très peu de monde. Et c’est bien dommage ! Car le mémorial renferme une partie de l’histoire du Mali. Ouvert au grand public, le mémorial Modibo Keita a été érigé en l’honneur du père de la nation. Il retrace en photos l’histoire de l’indépendance. Nous vous ferons un article spécial sur le sujet, mais en attendant, si vous êtes à Bamako, faites un détour !

Tarif : gratuit mais pourboire laissé à l’appréciation de chacun

Le parc national et le Zoo de Bamako

La ville de Bamako n’a pas à rougir devant les autres villes de la région ouest africaine. Elle abrite l’un des plus beaux zoo que nous ayons visité dans la région ! Lors de notre séjour, nous avons commencé la visite en douceur par le parc national. Cet oasis au milieu de Bamako est l’endroit idéal pour se poser et recharger les batteries. Il abrite une diversité de plantes. En plus, si vous ne voulez pas marcher, vous pouvez louer un vélo pour faire la visite.

Après la marche dans le parc, nous avons visité le zoo qui est dans les collines.

C’est un espace très bien aménagé. Il abrite des lions, guépard, une diversité de singes, un éléphant, un aquarium, un vivarium, des tortues, des oiseaux, des buffles, des tortues etc. C’est un endroit génial pour passer du temps en famille et décompresser après une longue semaine

Tarif : 800 f/enfant ; 1 200 f/adulte (combo parc+Zoo)

Le BlaBla Bar

Si nous avons fait plusieurs adresses durant notre court séjour, Le BlaBla Bar est sans conteste notre coup de coeur. C’est un concentré de tous les bons points qu’on recherche lorsqu’on sort prendre un verre :
– une déco vintage avec des objets de récup

– une serveuse tout sourire qui maîtrise son sujet et fait des suggestions
– de bonnes vibes qui incitent à poser son téléphone et bla bla ter
D’ailleurs, la serveuse nous a vivement encourager en disant : ici pas de wifi. On se parle.

C’était vraiment chouette. On n’a pas vu le temps passer. Si vous êtes à Bamako, faites un tour BlaBla bar et dites nous si vous avez ressenti les mêmes vibes.

Une dernière petite (mais très importante) chose à savoir sur Bamako

Les moustiques ont un incroyable talent

Alors avant toute chose, il est important de préciser que nous sommes plutôt faciles à vivre. On essaie, autant que faire ce peut, de nous adapter à toutes les situations. Mais walaye, les moustiques de Bamako ont remporté haut la main la palme de l’impolitesse, champions toutes catégories ! Ils sont partout ! Partout ! Ils ne respectent rien ! Les bamakois vous préviendront toujours avec ce petit sourire : les moustiques règnent en maître. Il paraît qu’ils sont encore plus nerveux durant la saison des pluies ! Alors vous êtes prévenus. en faisant vos valises, prenez de quoi vous protéger.

Voici une vidéo récap de ce chouette séjour à Bamako.

Et voilà les amis, c’est ici que s’achève notre retour sur ces 48h à Bamako. Une capitale calme et propre que nous avons eu le plaisir de découvrir en fin d’année dernière. Si vous vous demandez que faire pendant deux jours à Bamako, nous espérons que cet article vous aidera à trouver de chouettes idées.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

2 Comments

  1. Merci Lys et Fray,
    J’ai adoré 👍😘 surtout les moustiques 🤣🤣🤣 l’espèce me fasciné. bonne continuation. 😚😚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *