Voyage en train : direction Maroc

Pourquoi un voyage en train au Maroc ? Et surtout pourquoi maintenant ? On entend d’ici toutes les questions que vous vous posez, surtout en cette période de confinement. Notre dernier article date de quelques semaines quand même. C’est le temps qu’il nous a fallu pour faire passer notre goumin. Vous savez ce goumin que vous avez quand vous comprenez que vous ne pourrez pas faire les voyages que vous aviez prévu au cours de cette année 2020 ! Et dire qu’il y avait de chouettes destinations de prévu fhummm. Bref ! Maintenant qu’on a fait passer ce goumin, pris nos avoirs auprès des compagnies aériennes (oui oui souvenez-vous, comme expliqué ici nous achetons nos billets en début d’année), reporté nos paiements auprès des hôteliers… nous sommes prêts à vous faire voyager… cette fois, depuis votre canapé. Are you ready ? Suivez nous.

Voyage en train durant 7 jours au Maroc

Pourquoi le Maroc ?

En fin d’année 2019 (vous savez l’époque pas si lointaine où on pouvait encore voyager, nostalgieeeee), nous avons décidé de partir un peu sur un coup de tête. Le plan était simple : visiter à nouveau le Maroc.

La particularité de ce voyage, c’est qu’on a absolument rien prévu à l’avance. Ou si quand même une ou deux choses : notre hôtel pour notre arrivée à Casablanca et l’hôtel pour le nouvel an, à Tanger.

Novotel Casa Port
Golden Tulip Tanger
Allez on se détend les jambes… Golden Tulip Tanger

Pour tout le reste : FREESTYLEEEEEEEE. Pas de plan de voyage, pas d’hôtels cherchés avec minutie et bookés des mois à l’avance, pas d’activités programmées : RIEN ! Ce voyage se ferait au gré du vent, ou plutôt au gré des trains. Nous avons embarqué dans notre délire, deux potes. En fait, on commence à vraiment aimer ça : organiser les voyages avec les potes.

4 villes dans la ligne viseur

Le Maroc, on le connait déjà : Casablanca, Essaouira, Marrakech où on a fait la montgolfière qu’on vous raconte d’ailleurs par là.

Cette fois, 4 villes sont dans notre ligne de mire :

Casablanca,

Une des gares de Casablanca
Casablanca de nuit

Tanger,

Tanger dans le dos et l’Espagne juste en face. Que demander de plus ?
La médina de Tanger

Fes,

Vue de la médina depuis les hauteurs de la ville
La porte bleue

Rabat.

voyage-train-maroc-ivonomad
Vue de la Médina depuis la jetée
voyage-train-maroc-ivonomad

7 jours au pas de course sur les quais des trains, les yeux rivés sur les panneaux. Si vous nous suivez depuis peu, il faut savoir que nous aimons bouger et beaucoup, à la limite de l’hyperactivité. Pour nous voyage ne rime absolument pas avec farniente, pas du tout.

Ces 4 villes vont nous réserver leur lot de surprises. Nous allons littéralement tombés amoureux de l’une d’entre elles. Vous voulez savoir laquelle ? Suivez nous ici durant les prochaines semaines. Mais une chose est sûre, ce n’est pas Casablanca, alors là pas du tout !

Pourquoi le train ?

Le Maroc, avec sa compagnie ONCF, a développé ses infrastructures en matière de transport, chose franchement géniale ! Mais en plus, pour rejoindre une ville, vous avez du choix, ça c’est super. Bus, avion, voiture, train… Il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les bourses.

Au Maroc, notre choix s’est porté sur le train, pour se déplacer. Plusieurs raisons ont motivé ce choix :

Bon rapport qualité prix

En effet, les tarifs sont intéressants. Les billets de train de coûtent pas chers du tout. Nos billets nous ont coûté entre 3 000 fcfa et 10000 fcfa, dépendamment bien sûr de la distance et du moment de l’achat. Nous essayions d’acheter nos billets de train la veille du voyage, car le jour même, c’est plus cher (Elémentaire mon cher Watson !). Le choix de notre moyen de transport principal a aussi déterminé le choix de nos hôtels : jamais bien loin des gares !

voyage-train-maroc-ivonomad

Il est possible d’acheter ses billets en ligne mais nous avons préféré directement au guichet. Comme nous l’avons dit plus tôt : ce voyage était sous le signe de tout faire sans aucune préparation.

Le confort

Des sièges confortables, le respect des numéros de sièges, des prises pour brancher téléphones et autres appareils, un restaurant dans le TGV qu’on a pris pour rejoindre Tanger. Franchement on ne va pas se plaindre, le confort était au rendez-vous durant chaque voyage que nous avons fait en train au Maroc.

La ponctualité

A quoi ça sert de prendre son hôtel aux abords de la gare de train si vous le ratez ensuite ? Sauf cas extrême, il faut savoir que chaque voyage que nous avons fait au Maroc, le train était à l’heure. Et ça c’était génial !

voyage-train-maroc-ivonomad

Vu notre timing serré. On a même failli raté le train entre Fès et Rabat. Il était prévu pour 6h, sauf qu’on est arrivé à la gare à 5h58 minutes. Mais on plaide coupable, on n’avait pas bien calculé le coup car la gare était à 1 minute de marche de l’hôtel. Autant vous dire qu’on a du taper un sprint pour retrouver notre voiture, trolley à la main, sommeil dans les yeux et 2 degrés dans la figure. À 6h pile on avait sauté dans le train… et il démarrait ! Ouffff.

D’ailleurs parlons du TGV

Pour rejoindre Tanger, vous avez le choix entre le train normal

voyage-train-maroc-ivonomad

et le TGV appelé Al-Boraq.

voyage-train-maroc-ivonomad

Lorsqu’on a compris que pour cette destination, on pouvait opter pour le TGV et faire le trajet en 3h20 au lieu de 05h05 minutes, le choix était vite fait !

Le paysage

Bizarre que ce point fasse partir de nos raisons ? Le tracé des chemin de fer n’est pas le même que la route. Et cela permet d’apercevoir d’autres types de paysages qu’on aurait pu rater si on voyageait en voiture par exemple.

voyage-train-maroc-ivonomad

C’était vraiment génial d’admirer sur le trajet, les paysages magnifiques : montagnes… champs… etc. Autant vous dire que nous ne nous sommes pas ennuyés tout au long du voyage.

Maintenant qu’on a planté le décor sur ce voyage au Maroc en train, nous sommes prêts à vous raconter notre séjour ville par ville. On se donne rendez-vous vendredi prochain pour en parler ? En attendant, lavez-vous bien les mains et respectez tous les gestes barrière. On vous veut en bonne santé.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

1 Comment

  1. Je vais attendre mais je pense que c’est Tanger la ville qui vous le plus séduite… sinon Fes. En tout cas 1 des 2. Moi ce sont mes coup de coeur sur les villes du Nord que j’ai visitées. J’attends d’aller à la ville bleue, Chefchaouen pour changer mon classement! ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *