Voyager avec son enfant à bas âge peut une une source de questionnement pour bien des parents. Va t-il supporter? Que dois-je emporter ? Vous vous apprêtez à franchir le pas et prendre l’avion avec votre enfant pour la première fois dans quelques semaines ? Ou bien vous êtes de ceux qui avez tentez l’expérience et ne sont plus prêts à recommencer avant qu’il ait atteint la majorité (rire) ? Afin de vous aider à préparer ce voyage comme il faut, nous partageons avec vous aujourd’hui quelques tips. Alors prêts à décoller ? c’est maintenant !
Parents : 10 conseils pour faire de ce voyage en famille une réussite
Il y a quelques semaines, nous avons lancé un débat sur notre page facebook sur le fait de voyager ou non avec son enfant. Les avis étaient très tranchés. Si une partie n’était pas prêts à sauter le pas suite à une première expérience peu concluante, l’autre partie étaient pour le voyage avec mini-moi. Apparement ils avaient voyager avec un ange. Il faut dire que voyager avec son enfant, n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est avant tout réfléchir pratique et efficace.
1- Programmez bien votre vol
C’est tellement mignon un enfant en salle d’embarquement qui est excité à l’idée de prendre l’avion… Mais bon soyons honnête c’est mignon juste 15 minutes ! Passé ce délai, ça… (on vous laisse compléter la phrase). Lorsque vous devez faire des vols longs courriers avec des enfants à bas âge, il est préférable de réserver votre vol à l’heure du coucher. Même s’il est vrai que ces vols sont plus coûteux. Ainsi, vous ne bousculez pas ses habitudes de sommeil, Morphée peut passer dans les temps et tout le monde sera content. Car un enfant qui dort durant un vol long courrier, c’est beaucoup plus facile…. Pour tout le monde d’ailleurs !
2- Faites attention aux heures de correspondance
Qui c’est qui a envie de courir dans un aéroport inconnu avec son enfant sous le bras parce qu’il n’a que 20 minutes pour retrouver son prochain gate et qu’il ne sais absolument pas où il se trouve ? Sûrement pas vous. C’est pourquoi, il est préférable, lorsque vous ne pouvez pas éviter les correspondances, de s’assurer qu’il y a assez de temps entre vos deux vols. Démarrer des vacances en ratant un vol ne fait pas partie des souvenirs que vous voulez que votre enfant garde.
3- N’oubliez pas l’extrait de naissance
Voyager avec son enfant peut devenir un vrai casse-tête si vous ne portez pas le même nom de famille que celui-ci. Pour éviter tout discours à la sortie du pays, quoi de mieux que l’extrait de naissance pour prouver le lien de filiation entre vous deux ? Ayez-le toujours sur vous, en plus du passeport de l’enfant. On ne sait jamais ohh !
4- Faites des copies
Perdre un papier peut être une vraie catastrophe ! Cela peut paraître anodin comme conseil, mais voyager avec son enfant demande aussi d’être encore plus prévoyant. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire des copies de tous les documents de voyages y compris le passeport et l’extrait de naissance. Tout en espérant que vous n’aurez pas à les utiliser.
5- Optez pour l’enregistrement en ligne
La majeure partie des compagnies aériennes propose le système de check-in. Et s’il le propose, c’est pour qu’il soit utilisé. Alors pourquoi s’en priver, surtout en famille ? Abusez-en, personne ne vous en voudra. Faire l’enregistrement en ligne vous permettra de gagner de précieuses minutes une fois à l’aéroport. il ne vous restera plus qu’à enregistrer vos bagages et passer la sécurité. Elle n’est pas belle la vie ? De plus, certains aéroports proposent la « zone famille » au niveau du poste de contrôle. Vous connaissez le maître mot : Abusez-en !
6- Bien choisir vos sièges
Lorsque vous réserver un vol pour vous et votre enfant, certaines compagnies vous place automatiquement à des endroits où se trouvent les masques à oxygène supplémentaires. Mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi, n’hésitez pas à poser la question lorsque vous faite votre réservation.
Le fond de l’appareil peut être tentant : moins de personnes que vous déranger, accès facile à la cuisine et au pipi room. Mais attention cet espace en or a quelques inconvénients. Le premier est sans conteste le fait que les sièges ne s’inclinent pas !
Quant à l’avant de l’appareil, il a certes plus de place pour tendre les jambes mais il n’y a pas assez de place pour mettre un sac sous le siège. Et donc tout ce dont vous aurez besoin pour bébé ne sera pas accessible au moment du décollage ou de l’atterrissage car votre sac sera rangé dans le coffre à bagage.
Alors avant ou arrière ? A vous de choisir. Vous avez toutes les cartes en mains.
À lire aussi : Nos conseils pour un embarquement réussi
7- Apportez la poussette-canne
Voyager avec son enfant, c’est aussi faire preuve d’ingéniosité. Dans notre cas, l’idéal serait de vraiment rentabiliser tout les accessoires que vous emportez. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à voyager avec une poussette-canne. Elle servira de moyen de transport pour votre mini-vous et de porte bagage.. Allez hop on accroche les bagages sur les manches. Pratique n’est ce pas ? Le trajet dans certains aéroports peut être très long (nos pieds se souviennent encore de toute la marche faite à Changi Airport pfff !). Alors cet accessoire pourra vous être d’une grande utilité. La poussette-canne se plie et se déplie très facilement. Et une fois à votre porte d’embarquement, vous pouvez la remettre à l’agent qui vous le fera enregistrer afin que vous le récupériez à l’arrivée. Dans ce cas, n’oubliez pas de demander un ticket prouvant l’enregistrement.
Des mamans nous ont parlé de la poussette canne de la marque babyzen yoyo poussette. Essayez et vous nous direz;).
8- Réservez à l’avance partout où vous pouvez
Les lignes qui vont suivre ne s’adressent pas à ceux qui ont un goût prononcé pour l’aventure et qui aimeraient l’inculquer dès le bas âge à leur mini-eux. Voyager avec son enfant demande une organisation. Autant que vous pouvez, réservez tout à l’avance ! Hôtels, activités, voitures, TOUT ! N’oubliez pas, vous ne faites pas le voyage seul. La présence de votre progéniture requiert une organisation particulière (lit d’appoint, siège auto, etc.) Alors plus tôt vous vous y prenez, plus vous êtes sûr de garantir à votre mini-vous un séjour dans les meilleures conditions possibles.
9- Sac à dos.. Sac à dos
Non non ce n’est pas la chanson de Dora l’exploratrice qui nous trotte dans la tête. Mais juste un conseil. Lorsqu’on voyage avec son enfant, le choix du sac utilisé en cabine est très important. Nous vous conseillons le sac à dos. Il est beaucoup plus pratique qu’un sac en bandoulière. Avec cet accessoire, on peut passer dans le couloir étroit sans risque de cogner le tonton, qui vous voyant chercher votre place tout en tenant à bout de bras votre enfant, vous menaçait déjà du regard depuis quelques minutes.
10- Le bagage à main optimal
Avant de se quitter, nous vous donnons une petite liste de choses à emporter absolument lorsque vous devez passer par la case « voyager avec son enfant ».
– Ses livres préférés (au moins deux) pas besoin non plus d’emporter toute la bibliothèque
– Des collations mais un conseil évitez les sucreries. Car le mode energizer, ce n’est pas bon pour vous, ce n’est pas pour toutes les personnes du vol !
– Une tétine. Leurs petits tympans sont mis à rude épreuve au décollage et à l’atterrissage et cet accessoire soulage !
– Une petite couverture : vous pouvez prendre sa préférée pour qu’il se sente en sécurité
– Des couches et lingettes supplémentaires, on ne sait jamais quand un vol sera en retard et ce serait dommage d’être en rupture de stock.
– Quelques sacs hermétiques pour les couches pleines
– Des vêtements de rechange pour lui et vous. Quel parent a envie de sentir de vomi durant 6 heures de vol parce que son loulou qui avait le mal de l’air n’a pas eu d’autre choix que laisser son estomac s’exprimer?
– Des coloriages et des jeux SILENCIEUX… Soyez indulgents avec vos voisins 😉
Et voilà. Nous sommes à la fin. Retrouvez d’autres conseils pratiques pour organiser vos voyages par ici.