Première expérience AirBnB : Notre avis

AirBnB, vous avez déjà testé ? Parmi toutes les choses sympas que la ville de Kuala Lumpur offre, il y a l’offre hôtelière à prix défiant toutes concurrences. Elle est éclectique, alléchante et accessible à toutes les bourses. Comme nous le disions dans cet article, c’est vraiment une des raisons qui nous a poussé à choisir Kuala Lumpur comme destination. Afin de tester différents types de services hôteliers, nous avons décidé de séjourner dans quatre genres d’adresses dont un AirBnB, deux 4 étoiles et un 5 étoiles. Aujourd’hui, nous allons vous parler de notre expérience AirBnB.

AirBnB : notre Première expérience

En tant que blog voyage, on adore partir à l’aventure et tester les séjours proposés par diverses adresses hôtelières. Mais l’expérience AirBnB était une grande première pour nous. Pour rappel, la célèbre application propose à la location des biens de particuliers. En effet s’il est vrai que nous avons un penchant assumé pour le service hôtelier classique et les commodités qui y sont liées, il nous fallait en tant que Hôtel Blog, rectifier le tir vis-à-vis de AirBnB. Et ce voyage a été pour nous une occasion de le faire durant 48 heures (non non pas plus J).

La revue des troupes

En petits maniaques, il nous fallait être sûrs que l’appartement comprenait tout ce que nous recherchions c’est-à-dire :

  • Accès facile
  • Non loin de Suria KLCC
  • Logement spacieux, du moins pour accueillir deux personnes et 5 valises
  • Rue calme

C’est ainsi que nous avons épluché les offres sur AirBnB, inspecté chaque photo et lu tous les commentaires (très important ! rire) à la recherche de notre perle rare.

And the winner is…

Un appartement type studio avec cuisine intégrée. Et vous savez pourquoi on l’a choisi ? À cause du titre : 5 mins to train, Netflix and Wifi ! Pardi voici un propriétaire qui sait parler à ses clients (rire). En effet le titre était alléchant mais rassurez-vous, nous ne nous sommes pas arrêté là. Les photos aussi de l’appartement étaient sympas. Cette première étape faite, nous avons ensuite discuté avec Daniel le propriétaire, qui soit dit en passant ne dort apparemment jamais. Très réactif, il a pris soin de répondre à chacune de nos préoccupations.

À lire : Notre guide pratique pour découvrir la Malaisie

AirBnB copie conforme

Vous savez lorsque vous achetez quelque chose via internet, vous avez toujours cette petite appréhension que la réalité ne soit pas conforme avec l’offre en ligne. Et bien dans notre cas, ça été complètement différent. Bien au contraire ! L’appartement était bien comme il avait été décrit dans l’offre. À 5 minutes à pied du métro, et 7-10 minutes de Suria KLCC ainsi que la rue pleine de restaurants.

Face à la station de métro de Bukit Nanas

Situé au 21 étage d’un immeuble très fréquenté, l’appartement en lui-même était un charmant studio avec un grand lit et un canapé pour les personnes qui souhaitent être à plusieurs.

Figurines plutôt sympas au rez-de-chaussée

Ce AirbnB a une petite particularité qui nous a surpris par contre. Le lavabo de la douche se trouve à l’extérieur de la douche :). Pas de panique, on vous explique. La douche étant petite, les constructeurs ont opté pour placer le lavabo à l’extérieur. C’est spécial mais bon ça a son charme.

Restaurant au rez-de-chaussée

Daniel, notre propriétaire a aussi eu la gentillesse de nous laisser des chaussons et un parapluie, accessoire très utile vu les chouettes averses à Kuala Lumpur durant notre séjour (rire).

Vue mi-figue, mi-raisin

Alors, l’annonce promettait une vue sur la KL Tower, mais le propriétaire avait « gentiment » omis de préciser que cette vue à 1/4 était uniquement depuis le rez-de-chaussée de l’immeuble.

Par contre, l’appartement en lui-même dispose d’une vue sur les magnifiques montagnes de Gentings Highlands et…. un cimetière. Su su vous avez bien lu. Il nous a fallu environs 30 minutes et beaucoup de discussions à deux pour réaliser qu’on avait bel et bien dans le voisinage un cimetière dissimulé entre les immeubles. Disons que c’était insolite mais pas dérangeant en soi.

Montagne devant, cimetière à droite

Daniel, le propriétaire couteau suisse

Si vous ne l’avez pas encore compris, Daniel a été notre hôte durant ce séjour AirBnB à Kuala Lumpur. Et pour tout dire c’était un peu un couteau suisse.

Très avenant, il nous a trouvé un taxi avant notre arrivée et s’est finalement transformé en chauffeur de taxi à 23h passé, quand celui qui avait été réservé n’a finalement pas pu venir à cause d’un incident.

Daniel, c’est celui-là qui répondait à toute heure de la nuit à nos demandes lorsqu’on préparait le voyage. Il y a quand même 8 heures de décalage entre la Côte d’Ivoire et la Malaisie, mais il répondait à la minute près à chaque message qu’on lui envoyait.

Daniel, c’est celui qui maîtrisait la ville comme sa poche et qui pouvait vous donner des conseils à chaque fois que vous souhaitiez. D’ailleurs, on n’a pas pu faire toutes les adresses qu’il nous a conseillé.

Bref, c’était plutôt sympa et rassurant d’avoir un propriétaire pareil lorsque c’est votre première expérience AirBnB, qui plus est dans une ville que vous ne connaissez pas vraiment.

Un dernier petit conseil AirBnB

Si comme nous, vous êtes amené à opter pour un AirBnB, prenez bien le temps de lire tous les avis et surtout TOUTES les conditions. Cela peut paraître parano à première vue, mais cette manie vous évitera bien des désagréments.

Nous avions au départ choisi un autre appartement avec la mention Superhost, mais nous n’avons finalement pas validé l’offre car la majeure partie des commentaires indexait le mauvais caractère du propriétaire. Il ne faut pas tenter le diable, n’est-ce pas ?

Et voilà, vous savez tout de notre première expérience avec AirBnB. Est-ce qu’on retentera l’expérience ? Oui dans un autre pays sûrement. S’il est vrai qu’on a apprécié le séjour dans ce studio, nous n’étions pas non plus mécontents de faire nos valises et retrouver nos habitudes du service hôtelier comme nous l’aimons. Et ça on vous le racontera dans un prochain article. Alors vous êtes AirBnB ou Hôtel classique ? Dites-nous tout en commentaire.

*Cet article n’est pas sponsorisé par AirBnB et n’a aucun lien avec l’entreprise.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

2 Comments

  1. Je crois que nous sommes pareils, le confort de l’hôtel est une valeur sûre en voyage, mais le train train est un frein aussi.
    La peut de ne pas pouvoir découvrir l’âme même du lieu visite, m’envoie a le projeter en AIrBnB, mais merci pour les tips.

    1. Effectivement l’hôtel reste une valeur sure. Merci de nous suivre. N’hésitez pas à partager vos photos de voyage avec le #ivonomad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *