Partir en Malaisie : Guide pratique pour les ivoiriens

Partir en Malaisie, ça vous tente ? Vous savez ce pays en Asie du sud à cheval sur le continent et une île…. Comment m’organiser pour ce voyage ? Quelles sont les démarches? Si vous êtes ivoiriens (ou pas d’ailleurs) et que vous vous êtes déjà posé ces questions, les lignes qui suivre vont sûrement vous donner un coup de pouce. Aujourd’hui, nous partageons ce guide pratique plein d’astuces autour de la Malaisie, un pays que nous avons particulièrement apprécié. C’est bon, le bloc note et le stylo sont à côté ? C’est parti.

Toutes les infos pratiques pour partir en Malaisie

Petite histoire sur ce pays

Ancienne colonie britannique, la Malaisie a su puiser le bon dans son histoire tout en gardant ses traditions. Aujourd’hui, le pays est une puissance dans la région et on comprend aisément cette position lorsqu’on visite la Malaisie.

A cheval sur le continent asiatique et l’île de Borneo, la Malaisie est un pays vaste qui met un point d’honneur à respecter la nature. D’ailleurs, en Malaisie, l’homme s’adapte à la nature et non l’inverse. Tout est fait pour sa protection. Lors de notre voyage en Malaisie, nous avons vraiment apprécié voir de la verdure partout.. partout…. partout ! Chapeau les malaisiens !

Et c’est là que vient le point culture générale : les habitants de la Malaisie s’appellent les malaisiens et non les malais. Le malais est plutôt un groupe ethnique (comme le bété ou le baoulé). Ceci étant dit, rentrons dans le vil du sujet.

Visa or not Visa pour les ivoiriens

Vous avez épluché 100000 pages de Google afin d’avoir la réponse à l’ultime question : Visa or not Visa pour le passeport ivoirien ? Aujourd’hui, tel un ange, nous venons vous prêcher la bonne nouvelle. Amis ivoiriens, contrairement à bons nombre de sites, visiblement pas encore à jour, sachez qu’il vous faut bel et bien un visa pour partir en Malaisie !

Vient ensuite la question de savoir comment l’obtenir, ce fameux sésame. Il faut savoir que la Côte d’Ivoire n’a pas de représentation malaisienne sur son sol. Alors, pour obtenir le saint graal, il faudra partir en Guinée Conakry ou au Sénégal.

Petite astuce : Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez que vous pouvez vous faire représenter par un tiers avec une procuration légalisée par une mairie en Côte d’Ivoire. Ce courrier doit bien sûr comporter votre nom ainsi que celui de votre représentant.

Malaisie-Voyage-Infos-Ivonomad

Pour notre visa, nous avons opté pour la Guinée. Très peu de documents étaient nécessaires (on adoreee ce genre de pays loll) : La réservation d’hôtel, le billet d’avion, la quittance de CIE ou Sodeci, les carnets de vaccination, l’attestation de travail, les relevés bancaires et… 3 000 fcfa.. Su su vous avez bien lu… 3 000 fcfa, ce qui équivaut à 45 000 francs guinéen.

Le jour de la convocation au consulat, on a juste répondu à des questions de routine et c’était bon. 3 jours plus tard, nos visas étaient prêts avec les bénédictions du consul.

Monnaie

En Malaisie, la monnaie utilisée est le ringgit. 1 ringgit équivaut à 150 fcfa.

Pour faire vos achats, vous pourrez utiliser aussi bien les espèces que les cartes bancaires. Soyez zen, tout passe sans aucun stress ! Il faut dire que c’est le seul pays où nous n’avons jamais eu de souci de connexion avec nos cartes bancaires ivoiriennes! Un point de plus pour ce pays !

Vaccination

Pour partir en Malaisie, il faut être à jour dans ces vaccins, particulièrement la fièvre jaune. Comme mentionné plus haut, votre carnet de vaccination vous sera demandé par le consulat lors de la procédure de visa.

À lire aussi : Où partir avec mon passeport ivoirien ?

Climat

Si vous souhaitez partir en Malaisie et si vous le pouvez, évitez le mois de décembre. Pourquoi ? Et bien parce qu’en décembre il pleut ! Et quand il pleut, c’est moche ! Quand c’est moche… Bref, vous l’aurez compris. Tant que vous le pouvez, évitez le mois de décembre et ses averses surprises ! La meilleure période pour partir en Malaise est entre Janvier et août.

Communication

Ne vous stressez pas du tout si vous avez décidé de partir en Malaisie. Dès votre arrivée à l’aéroport, de nombreux box proposent des cartes SIM spécial touriste.


Nous avons opté pour une offre comprenant 8GB d’internet. La connexion est juste excellente ! Le paradis en fait ! Nous n’avons même pas pu épuiser notre forfait, cela malgré les appels en visioconférence et insta live (oh rage ! oh désespoir !)

Qu’en est-il de nos chers opérateurs locaux ? Seul Orange Côte d’Ivoire a gardé la tête hors de l’eau durant notre séjour en Malaisie. Quant à MTN Côte d’Ivoire et Moov Côte d’Ivoire, ils ont « perdu réseau » jusqu’à notre départ.

Transport

À l’international

Si vous êtes en Côte d’Ivoire et que vous désirez partir en Malaisie, il faut compter entre 22h et 23h de voyage dépendamment de la compagnie pour laquelle vous optez.

À ce jour, vous avez le choix entre deux compagnies si vous souhaitez partir en Malaisie :
Emirates avec 22 heures et une escale de 4 heures à Dubaï.
Ethiopian Airlines avec 23 heures de vol et deux escales dont une à Addis-Abeba et la deuxième à Singapour.

Et sur place…

Il n’y a rien de plus facile que de se déplacer en Malaisie. Le réseau routier est fait de telle sorte que vous n’aurez aucun souci pour rejoindre un point donné.
Le taxi urbain qui facture au compteur, et qui accepte des tarifs négociés. Soyez vigilants dans ce cas, car parfois, les prix peuvent être plus élevés que la normale avec votre tête de touriste.

GRAB, l’équivalent asiatique du UBER. Facile et simple à utiliser, l’application a été notre meilleure alliée durant le séjour en Asie. De plus, vous avez plusieurs options de choix de véhicules en fonction du nombre de bagages, du nombre de personnes etc. À vous de jouer.

Malaisie-Voyage-Infos-Ivonomad-Raffles

Bon à savoir : Si vous utilisez GRAB dès l’aéroport, il faut rajouter 10 ringgit en plus sur le montant annoncé par l’application. Cette somme correspond au péage sur la voie.

Le métro : Le réseau dessert toute la ville de Kuala Lumpur.

L’avion pour rejoindre les autres villes et îles. D’ailleurs, plusieurs compagnies low cost proposent ce service à l’instar de Malaysia Airline ou encore Air Asia.

Malaisie-Voyage-Infos-Ivonomad


Le bateau pour partir d’une ville à l’autre.
Le scooter si vous êtes dans les îles.

Partir en Malaisie c’est bien mais où manger ?

Si on vous dit PARTOUT, ne pensez pas qu’on se moque de vous. En Malaisie, manger est une institution que l’on prend très à cœur. On mange partout, à tout heure du jour et de la nuit. Il y en a pour tout les goûts. Alors si vous avez décidé de partir en Malaisie, préparez-vous aux kilos 🙂 .

Le meilleur dans l’histoire c’est qu’on mange super bien ! Vous aimez manger épicé ? Bienvenue au paradis des épices. Les Food Republic sont légions. Laissez-vous attirer par l’odeur alléchante, promenez-vous entre les nombreux étals, goûtez avec les yeux… et une fois votre choix fait, dégustez avec le cœur.

Si nous sommes chipoteurs sur la nourriture, nous avons pu apprécier chacune de nos assiettes, croyez-nous vous le pouvez, vous aussi. Mention spéciale au Chiken Tikka (ouloulouuuu c’est une vraie tuerie ce truc !).

Yummyyyy
Malaisie-Voyage-Infos-Ivonomad
Et voici l’endroit où vous pouvez manger le meilleur poulet Tikka

Alors on dort où ?

Une personne sur Instagram nous avait demandé pourquoi nous avons choisi ce pays. La réponse est toute simple : le nombre d’hôtel au mètre carré dans ce pays, c’est juste de la folie !

Malaisie-Voyage-Infos-Ivonomad

Au-delà du nombre, c’est surtout le tarif très attractif que les grands hôtels proposent à leurs clients, en comparaison avec les tarifs en Côte d’Ivoire.

Airbnb… résidences… hôtels allant jusqu’à 5 étoiles… L’offre hôtelière est autant diversifiée que de qualité en Malaisie.

Partir en Malaisie : Notre dernier conseil

Faites attention lorsque vous traversez la route. Ce conseil plutôt anodin peut en faire sourire plus d’un. Mais, il faut savoir qu’en Malaisie, le volant est droite. Si vous venez de la Côte d’Ivoire, où l’on conduit à gauche, vous pourriez être un peu déstabilisé.

Ainsi s’achève notre guide pratique sur ce pays plein de charmes. Alors cela vous a donné envie de partir en Malaisie à votre tour ? On se donne rdv très vite pour d’autres récit sur ce pays.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

11 Comments

  1. Bonsoir ( il est 22h au moment j’écris le commentaire)
    Merci déjà pour cet article. Vous m’avez donné envie de visiter ce pays en famille lorsque ma femme mettra au monde mon fils. Mais j’aimerais avoir plus de détails sur les frais et coûts du séjours ( circuits, budget, hôtel…) Prière de me donner un mail sur lequel je pourrais vous écris.
    Le mien est koui.netho@gmail.com
    Cordialement

      1. Bonjour je suis laurenzo.
        Je vous remercie pour cet article vraiment intéressant.
        Moi j’ai entamer des études universitaires en Malaisie, pouvez vous me donner quelques conseils a ce sujet ?

  2. Bonjour, je suis Mr KOFFI. j’ai bien lu votre document, mais moi je vais en Malaisie pour participer à un forum des jeunes sur les coopératives. Et mon sejour est de 7 jours. Comme vous avez précisé dans votre texte qu’il s’agit d’un voyage touristique, donc dans mon cas, je me demande s’il me faut absolument un visa.
    Merci bien

  3. Salut j’aimerais bien visiter ce pays mais je pense pas avoir un bulletin de salaire ni attestation de travail et concernant SODECIE et CIE jai pas d abonnement donc j aimerais savoir si ces elements sont pas complets je risque ne pas avoir le visa? sinon la réservation d hotel le billet d avion aller retour carnet de vaccination a jour peut être au moin utile ou pas indiqué moi pour plus d information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *