La Havane : un premier stop plein de promesses

Cuba… la Havane… On en avait tellement rêvé. Un an qu’on organisait ce voyage. 1er voyage de groupe, 1er voyage en Amérique centrale… Autant vous dire qu’on avait une petite pression quand même. Après 32 heures de vol (dont 16 heures d’escale qu’on vous raconte ici) avec Turkish Airlines et 2 valises oubliées par la compagnie à Istanbul (d’ailleurs on se demande encore comment est-ce possible avec une si longue escale), nous voici ENFIN arrivés à Cuba. Et notre premier stop sera la Havane, of course. Are you ready pour le récit de notre immersion dans la capitale cubaine ? On y va c’est parti !

Havana ou na na, Havane nous voilà

Alors pensez-vous sérieusement que vous alliez échapper à cette chanson (rire) ? Autant vous dire, cette chanson était omniprésente dans notre tête durant tout le temps que nous avons passé à la Havane. Allez trêve de digressions, entrons dans le vif du sujet.

Arrivés bien fatigués

Havane. 9h. 33°C à l’ombre. Nous venons d’atterrir. Il ne reste plus qu’à… récupérer nos valises… passer le service d’immigration qui check de fond en comble nos passeports (Apparemment, étant africains, on n’a pas la tête de touristes !)…. remplir les formulaires de réclamation pour les valises manquantes… Se plier à une fouille des valises bien arrivées (On vous la dit, en tant qu’africains, c’est suspect d’être de simples touristes)….  Il est 13h lorsque nous prenons enfin nos quartiers à l’hôtel Capri. Autant vous dire que le reste de notre journée a servi à nous reposer. Il faut être au taquet pour la grosse journée de visites qui nous attend le lendemain.

En effet, notre chouette agence nous a organisé avec maestria un road trip de folie ! Le genre de professionnalisme que l’on recommanderait les yeux fermés ! D’ailleurs si vous souhaitez partir à Cuba, n’hésitez pas à nous contacter par-là, et on vous mettra en relation 😉

La Havane, une capitale qui a de l’âme

Il y a ces villes hyper modernes mais complètement dépourvues d’âme. Ce n’est pas du tout le cas de la Havane. Contrairement aux villes auxquelles on est habitué, la Havane est le genre de ville où on vit en mode slow motion. Ici on prend le temps de vivre. On n’est pas pressé. Ce pays t’enseigne la patience. Ce qui est vraiment chouette quand vous êtes justement en vacances et que vous avez besoin de ralentir le rythme. C’était une belle leçon pour nous.

Une ville, deux ambiances

Il faut savoir que la Havane est divisée en deux parties. La Havane moderne avec tous les hôtels chics et commodités et Habana Vieja, le cœur de l’histoire de la Havane. Les vieux quartiers, les monuments témoins de l’histoire du pays et sa construction. Il s’y trouve aussi des hôtels et des restaurants sympas.

Malecòn

Si vous êtes fans de la saga Fast and Furious, vous avez sûrement du apercevoir ce lieu. C’est une promenade longue de 8 km qui part de la vieille Havane (Habana Vieja) jusqu’au quartier chic de Vedado.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad
Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

Il est propice à la balade. D’ailleurs durant notre séjour, il y avait un festival de musique cubaine à cet endroit. C’était plutôt sympa.

Habana Vieja : du neuf avec du vieux

Le quartier est classé patrimoine de l’UNESCO. Le truc sympa avec ce quartier c’est qu’il se fait facilement à pied. Après 10 minutes en voiture avec notre super guide Eduardo qui nous accompagne durant ces 8 jours, nous voici à la place du Capitole, prêts à voir « dans le ventre de la pile ». Il faut dire que le soleil est aussi au rendez-vous. Mais ce n’est pas cela qui va entacher notre bonne humeur et notre soif de découverte et de culture.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

El Capitolio

C’est sur son esplanade que notre visite a commencé. Construit sur le modèle du Capitole américain, El Capitolio en est l’exacte réplique.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

Eduardo profite pour nous parler de l’histoire de la construction de ce chef d’œuvre et nous souffle aussi quelques anecdotes sympatiques sur ce lieu.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

L’une d’entre elle nous a fait sourire d’ailleurs et a alimenté nos conversations durant le reste du trajet. Au sous-sol du Capitol, se trouve un diamant de 10kg. Qui aimerait le récupérer ?

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

Le patio de Martì

C’est une rue de 1 km aux bâtisses colorées située à quelques minutes de marche du Capitole.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

Elle est très passante et animée. C’est un lieu emblématique du quartier. D’ailleurs, vous la verrez souvent sur Instagram si vous tapez le mot clé Havane.

La plaza de la cathedral

C’est l’une des 5 plus grande places de la Havane. Très sympa pour se poser, manger un morceau et boire un verre. Avec la chaleur intense, c’est pas l’envie qui nous manquait. Sur cette place se trouve la cathédrale San Cristobal aussi appelée Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception. C’est une vieille bâtisse construite au au 18e siècle. De ce qu’on a compris, certaines messes y sont encore célébrées.

Paseo Del Prado

Comprenez : L’avenue Prado. C’est la première avenue créée par les espagnols. Elle sépare la vielle ville de la moderne.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

On y trouve de nombreux artistes qui exposent leurs oeuvres d’art.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad
Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

Pourquoi cette avenue ? On vous l’a dit, il faisait très chaud durant notre séjour. Alors faire un stop sur cette avenue a été pour nous une bénédiction. Bordée de part et d’autre par de grands arbres, cet endroit était comme un oasis pour nous (rire).

Le musée de la révolution

C’est l’endroit où était logés les présidents avant la révolution. Nous ne sommes pas entrés car il est en rénovation.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

Mais dans le parc, nous avons eu droit à l’histoire de ce pays.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

Il s’y trouve une grande statue de José Martìn, le père de la nation cubaine.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

Visite de la fabrique à cigare

Le palacio de la familia pedroso

Alors comment vous dire… Cet endroit nous a fait sentir Cuba… Vibrer Cuba… Aimer Cuba… Dès qu’on y a pénétré, on s’est tous dit : Ah ouaiiii on est arrivés à Cuba ! Pourquoi ? À cause d’un seul homme et son charisme. Gars, le tonton là est bon !

À la base, on devait visiter la fabrique officielle de cigare. Sauf que, une semaine avant notre départ, notre agence nous annonce qu’il y a un petit changement : la fabrique est fermée. Mais on ne doit pas s’inquiéter car ils ont une autre solution pour nous faire vivre l’expérience du cigare : Le palacio de la familia pedroso.

C’est ainsi qu’on fait la connaissance de Gustavo, notre super hôte du jour. Sa démarche nous captive (femmes comme hommes), son discours nous fascine. C’est fou comme un seul homme peut incarner à lui seul tout l’esprit d’un pays.

Il nous raconte l’histoire du cigare, sa fabrication, les codes cachés. Avec lui on a droit a un cours magistral sur le mariage. Comprenez par là l’alliance Cigare, Rhum, Café.

Tenir le cigare est un art. Le fumer à la manière cubaine, un devoir.

Bref, nous sommes conquis. On a même envie de ramener dans nos valises.

À défaut de lui offrir un visa pour la Côte d’Ivoire, on achète des boîtes de cigares et des bouteilles de rhum. D’ailleurs, c’est dans cet endroit que vous trouverez ces deux choses au meilleur prix ! C’était Ze place to be pour visiter une fabrique à cigare.

Art et Salsa

La salsa est omniprésente à la Havane. Vous ne pouvez pas passer dans une rue sans entendre une de ces musiques. C’est vrai que ça peut faire cliché mais c’est ainsi ! Au palacio de la familia pedroso, nous avons pu profiter d’un petit cours sur la musique cubaine avec des pas de danses et un orchestre. On vous a dit : ce lieu est un gros coup de coeur.

L’art est aussi très présent dans la ville. Amoureux de street art, vous ne serez pas déçus.

De l’autre côté de la Havane

C’est de l’autre côté de la baie et c’est loin (rire). Mais c’est un très bon spot pour admirer la Havane sous un autre angle. Il offre une vue imprenable sur la capitale.

Le fort El Morro

Où admirer les plus beaux couchers de soleil ? Si vous vous posez la question, sautez dans un taxi et direction le fort El Morro.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

Situé face à Habana Vieja, ce spot permet d’admirer le soleil se coucher sur la mer des Caraïbes.

La forteresse de la Cabaña

C’est le plus grand fort de toute l’Amérique. Il s’y déroule une cérémonie assez spéciale : la Cañonaza. Nous y avons assisté et c’est disons… assez spécial.

Chaque soir, des acteurs se déguisent en personnages du 18e siècle et tirent 1 coup de canon. Si si un seul coup de canon, vous avez bien lu.

Ce spectacle draine du monde. Chaque soir, ce sont plus de 300 personnes, locaux et touristes, qui se bousculent pour y assister. Notre groupe est ressorti avec un sentiment mitigé : Certains ont aimé, d’autres moins.

Il existe plein d’autres endroits que nous avons fait durant ce court séjour à la havane et une vidéo faut mieux que 1 000 mots. C’est pourquoi, à la fin de notre série d’articles, nous partagerons avec vous, une vidéo récap de tout le séjour. Pour ne pas la rater, n’hésitez pas à vous abonner par là.

Est ce qu’on a aimé la Havane ?

Ohh oui ! C’était court, intense mais très plaisant. La ville s’adapte à toutes les bourses, ce qui est un vrai plus. Bon par contre pour la nourriture, faudra repasser. On mange mieux à l’hôtel qu’à l’extérieur. Nous avons pu admirer les vieilles voitures, mais nous n’avons pas eu le temps de faire la promenade. Certaines personnes de notre groupe si. Ce n’est que partie remise. Nous reviendrons.

Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad
Amerique centrale-Cuba-Havane-Ivonomad

Après deux jours à la Havane, il est temps de rejoindre Trinidad en passant par Cienfuego. Et ça, on vous le raconte dans un autre article. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte mail.

En attendant, si vous souhaitez avoir toutes les infos pour organiser à votre tour un voyage à Cuba, rendez-vous dans le guide pratique que nous avons préparé spécialement à cet effet.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *