Le Lac Rose est-il vraiment rose ? Voici la question que nous nous posions en rigolant, tout en prenant la route pour ce lac aussi appelé le lac Rebtha. Et s’il n’est pas vraiment rose ? Se disait-on en rigolant. La réponse nous attendait au bout des 40 km de route qui nous attendait depuis Dakar, où nous avions posé nos valises deux jours avant.
Alors rose ou pas rose, le Lac Rose ?
Sur le chemin de Saly pour y passer le week-end, Boubacar, notre gentil chauffeur, nous propose de faire un détour. Il souhaite nous montrer une des fiertés touristiques du Sénégal : Le Lac Rose. Chouette, une occasion de confirmer de nos yeux cette couleur mythique.
Le Lac Rose se fait attendre
Mais avant, il faut s’armer de patience pour rentrer à Sangalkam, le chef-lieu d’arrondissement où se trouve le Lac Rose. C’est samedi et c’est jour de marché. Bonjour les embouteillages entre calèches et autres voitures. Mais, ce n’est pas bien grave.
J’en profite pour faire une petite sieste ;), histoire d’être d’attaque une fois sur les lieux.
Et puis, au bout de la route, on aperçoit enfin une étendue d’eau.
Boubacar : C’est le Lac Rose qui commence ici.
Moi : Où est le Lac Rose ?
Lui : ici regardez….
J’ai beau regarder…. mais je ne vois rien de rose. Juste un grand lagon de couleur « normale ». Rien d’exceptionnel.
Boubacar rit et nous propose d’aller jusqu’au bord du lac.
Dans ma tête : Ok, peut-être qu’on aura plus de chance.
Car pour l’instant, il faut le dire, le Lac Rose n’est rose que de nom à nos yeux. À peine nous sommes-nous garé, qu’un vendeur (un peu trop insistant) aux talents multiples, revêt sa cape de guide touristique et vient à notre rencontre pour nous proposer ses services.
Lac Rose, un nom qui ne coule pas toujours de source
Mamadou (je l’ai baptisé ainsi, don’t know why !) nous explique pourquoi nous n’avons pas de chance aujourd’hui avec la couleur : Le Lac Rose, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas rose à toute heure du jour de la nuit, et ce, toute l’année. Mince ! Et moi qui pensais que c’était sa couleur « forever and ever » !
La couleur du Lac Rose change au gré des saisons. Ce changement est du est à une algue qui oxyde le fer contenu dans l’eau salée. Peut-être que le jour de notre visite, l’algue avait décidé de nous bouder (Who knows ?)
À lire aussi : Visitez Dakar, le temps d’un week-end
Pour la petite histoire…
Le Lac Rose doit sa célébrité au Paris-Dakar originel dont il était à la dernière étape. La légende raconte que le lac serait devenu rose, par magie, il y a quatre décennies de cela. Ahh l’Afrique et ses mystères !
Le taux de sel y est tellement élevé que ce lagon est aussi appelé « Mer Morte » sénégalaise. Le Lac Rose est exploité pour l’extraction du sel, dont la vente va au-delà des frontières sénégalaises. Si vous êtes fan de plongée sous-marine, ce n’est pas au Lac Rose que vous pourrez assouvir votre passion. En effet, à cause de la salinité de l’eau, vous avez plus de chance de flotter sur l’eau que d’observer les fonds marins.
Après avoir acheté quelques souvenirs à des vendeuses, dont les techniques de vente n’ont rien à envier aux plus grands commerciaux (lolll), nous reprenons la route. Direction Saly ! Là où nous savons que la mer est bleu azur et ça, ça ne risque pas de changer !
Si vous avez eu plus de chance que nous, n’hésitez pas à nous raconter votre aventure sur les bords du Lac Rose.
Great news
Ivonomad a été sélectionné pour les E-voir Blog Awards de cette année.
Vous aimez les bons plans tourisme et vous souhaitez nous soutenir ?
Rendez-vous par ici pour voter pour votre blog en cliquant sur J’aime.
1 J’aime=1 vote
Plus d’infos
Période pour observer la couleur rose : Novembre à Juin
Haute saison d’extraction du sel : Mai à Juillet
Activités possibles autour du lac : Promenade en chameau, Quad
Sachez qu’il est possible de partir en pirogue sur le lac, moyennant un petit forfait.
Dja! Notre lac est bien rose hin… tu y es allée le mauvais jour
Oui oui c’est ce qu’on a compris 🙂
Mais chouette papier d’autres qui iront ne seront pas déçu Krkrkrkrkr s’il n’est pas rose
Exactement ! C’était ça le but.
Je confirme!
Je l’ai visité deux fois! la première il était rose, la deuxième il était sans couleur, lol
Je me suis dit: c’est quelle sorcellerie ça?
Lool
Ahahaha. On espère qu’on aura la chance comme toi la prochaine fois. en attendant on se console avec nos photos « sans »couleur.
Récit intéressant! Le lac n’est rose que quand le soleil est au « Zenith »…J’y suis allée à maintes reprises et j’ai toujours était satisfaite…Localise le soleil (rire), si il est au rdv alors tu seras satisfaite. Et en plus du lac rose, il y a les dunes qu’on peut visiter à l’aide de voitures avec de grands pneus qu’on vous propose (le coût varie)…. mais ça vaut le coup de faire cette escapade….vous aurez l’occasion de voir une partie de l’itinéraire du rallye dakar…