Nous avons mis le cap sur Tanger, pour ce premier voyage en train à l’intérieur du Maroc. Il y a un adage qui dit que tout ce qui est petit est mignon. Et bien cela se vérifie aisément avec la ville de Tanger. Mais avant de vous parler de cette ville qui nous a particulièrement marqué durant ce voyage, commençons par le début. Are you ready ? Ça commence maintenant.
Tanger, le charme face à la mer
Allez on ne va pas tourner autour du pot, s’il y a une ville qui nous a particulièrement marqués lors de ce voyage complètement improvisé au Maroc, c’est bel et bien Tanger. Et cela, pour bien de raisons.
Casablanca-Tanger, trajet express
Bon pas si express que cela. Mais, il faut le reconnaître assez rapide. Pour ce voyage, il était prévu que l’on fasse un trajet de 5 heures en train. Mais ce calcul ne tenait pas compte de la magie du TGV et de sa rapidité.
En optant pour cette solution, cela nous a permis de profiter d’un voyage confortable tout en bénéficiant d’un gain de temps énorme. 2 heures, c’est énorme quand vous avez un voyage complètement improvisé qui dure 7 jours, vols compris.
L’arrivée à Tanger
Pour ce séjour, nous avons opté pour le Royal Tulip, un hôtel à 3 minutes de marche de la gare. Encore une fois, le gain de temps et l’efficacité étaient notre crédo. La petite marche nous a permis de prendre le pouls de la ville.
Première remarque : Tanger est calme. Et franchement, ça fait du bien lorsque vous venez de Casablanca « la fofolle ». Pour nous qui avions vraiment besoin de calme, Tanger a été pour nous une vraie bouffée d’oxygène.
Deuxième remarque : Tanger est propre. Mais vraiment propre quoi ! Et ça c’est génial.
Troisième remarque : Vous n’êtes pas harcelé par des rabatteurs et des chauffeurs de taxis. Vous en avez besoin, vous levez juste la main. Aucun chauffeur de taxi ne viendra vers vous pour essayer de nouer une pseudo amitié en vous demandant votre nationalité. Autant vous dire qu’on a apprécié. Le bonheur quoi !
Que demander de plus ??
Face à la mer
Le temps de déposer nos valises, nous partons rapidement à la découverte de cette ville qui nous intrigue. À une rue de notre hôtel, nous sommes face à la mer Méditerranée et l’Espagne. Si le ciel est dégagé, vous pourrez même apercevoir les lumières de l’autre côté de la rive.
En effet, Tanger est une ville portuaire. D’ailleurs, le ferry fait la navette chaque jour entre les deux continents via le port.
Maintenant, si vous vous demandez que faire à Tanger, lors de votre séjour, les notes qui suivent vous aiderons à coup sûr.
Pour ses légendes
Tanger, c’est LA ville des légendes. On va vite s’en rendre compte ce 31 décembre. En effet, le 31 décembre matin alors que bon nombre des personnes se préparent pour le réveillon, nous avons une toute autre idée : partir à la découverte de toute la ville. Et pour ce faire, on active le système D : le bus touristique et son circuit touristique tout tracé. Rappelez vous, nous n’avons booké aucune activité à l’avance pour ce voyage à Tanger.
Si vous souhaitez prendre ce bus, sachez que l’arrêt se trouve à l’entrée du port, face à la Médina. Le ticket nous a coûté 130 dirham par personne soit 8000 fcfa. Et il est valable 48h. Autant en profiter. Pour toute information, rendez-vous par là.
Détroit de Gilbratar : Cap Sparter
Si vous ne le savez pas, c’est à Tanger que l’on peut voir le détroit de Gibraltar et le Cap Spartel en marque l’entrée. D’ailleurs Lys s’amusait à dire qu’à cette allure, on mettrait des images sur toutes les choses qu’on a appris à l’école, un peu comme notre visite au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud. On vous raconte cette belle visite par là.
Le détroit de Gibraltar se trouve à quelques kilomètres de Tanger. Le paysage avant d’y accéder est un régal pour les yeux. Au bleu du ciel, se mélangent le vert de l’eau et la végétation luxuriante.
Tout au long du chemin, se trouve le palais royal, des maisons d’acteurs célèbres et des jardins botaniques. Tout au bout du trajet, sur la côte, l’on trouve enfin le détroit de Gibraltar.
La première chose qu’on s’est dit : Mais ayi c’est où ? En effet, le Détroit de Gibraltar n’est marqué par rien d’autre qu’une immense roche en forme de pouce levé.
A l’endroit précis où nous sommes, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée se rencontrent.
La légende raconte que c’est Hercule qui énervé aurait donné un coup de pays dans la roche. Cet acte aurait séparé le continent Africain du continent Européen, faisant ainsi apparaitre le Détroit de Gibraltar.
Les grottes d’Hercule
Après cette escale, nous continuons le chemin vers les grottes d’Hercule. Oui oui le héros de la mythologie grec est très présent dans la région et alimente bien de légendes. La particularité de ce site archéologique : des cavernes naturelles creusées dans la falaise.
D’ailleurs une de ces cavités attirent bien de visiteurs. La raison est simple : elle aurait une forme de carte d’Afrique. Mais pour la voir, il faut plisser les yeux et pencher la tête sur le côté. Comme on dit chez nous, il faut regarder fortttttt.
Parlons d’Hercule. La légende raconte que Hercule se serait rendu dans ces grottes pour accomplir son onzième chantier : rapporter les pommes d’or du jardin des Hépérides gardé par un dragon à 100 têtes. C’est bon ? on ne vous a pas perdu ?
À lire : À la découverte du Maroc en train
Une spécialité made in Tanja
En redescendant du Cap Sparter, vous pourrez apercevoir une des incongruités (ouiii on rêvait trop de placer ce mot dans une phrase) de Tanger : Le cimetière pour chat et chien. Construit dans les années 50, ce cimetière est le seul au monde. Aujourd’hui, il est laissé à l’abandon. Si votre amour pour ces petites bêbêtes est poussé, vous pourrez vous recueillir sur leurs tombes. Quant à nous, nous continuons notre chemin.
Il y a plein d’autres lieux à visiter à Tanger notamment la Médina, le souk, le musée de Kasbah dans l’ancienne maison du gouverneur, le théatre Cervantes créé il y a juste 100 ans. Bref ce ne sont pas les balades qui manquent pour ce voyage à Tanger. Il faut juste avoir du temps, chose qui nous manque.
L’influence Espagnol
De par sa proximité avec l’Espagne, la ville est marquée par cette influence. D’ailleurs, la restauration n’est pas en marge. Il n’est pas rare de voir dans les cartes proposées, des spécialités catalanes. Alors si vous aimez, ne vous en privez pas. Nous avons dîné dans un tout petit restaurant, où l’ambiance, la décoration et la carte nous ramenait de l’autre côté de la rive. D’ailleurs les propriétaires sont espagnol. On peut vous dire qu’on a apprécié.
Vous trouverez très souvent des canons aux abords de la ville. Si avant ils étaient destinés à la protéger, aujourd’hui, ils en font le charme.
Si vous cherchez un endroit calme pour vous reposer au Maroc, un voyage à Tanger vous fera beaucoup de bien, comme cela a été le cas pour nous. On cherchait, du calme du repos, une ville à taille humaine où l’on peut se promener à pied et Tanger a coché tout bon à toutes les cases. C’est pourquoi, cette ville est sans contexte notre préférée de ce voyage. Mais pour ce voyage en train à travers le Maroc, nous avons visité d’autres villes qui ne nous ont pas déplu bien au contraire. On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour en parler ?
tanger c’est la princesse de nord du maroc
Salut Lys & Frey, merci de nous faire voyagé a travers vos photos et commentaires.
j’ ai eu la change de visite ces villes et j’avoue qu’ a travers votre récit , je sens une envie soudaine de voyage et de redécouvrir la ville de Tanger, Fès, Rabat, Casa et Marrach.
Aussi, la seule chose qui manque dans votre récit c’est la cuisine locale. qu’est ce que vous avez mangé durant votre séjour .
Je vous souhaite une bonne continuation et de toujours nous faire saliver.
Merci pour vos retours.
Nous avons beaucoup mangé local lors de ce séjour surtout les tajines, le couscous et le batbout