Armelle Leyopar : maman blogueuse et passionnée de voyage

Qui dit fin de mois, dit nouvel invité passionné de voyage. Pour ce mois d’août, nous recevons Armelle Nyobe alias Leyopar. Elle est camerounaise, maman de deux petits garçons trop mignons et vit au Sénégal depuis 14 ans. Dans la vie, elle est professionnelle en  communication pour le développement et tient 3 blogs dont In the eyes of Leyoparcelui grâce auquel nous l’avons connu.

D’où vient ta passion pour le voyage ?

Je ne saurais vraiment le dire. De nature curieuse, je me souviens que plus jeune, je prenais un malin plaisir à décortiquer les encyclopédies de mon père ; Elles parlaient de merveilles, de mythologies…. Ça m’a donné envie de voyager pour découvrir et voir ces endroits de mes propres yeux afin de les graver dans ma mémoire. Et puis, j’ai grandi. J’ai décidé que je voudrais faire un travail qui me permette de voyager. Et c’est le cas aujourd’hui. À chaque fois que je vais en mission, je m’arrange, quand c’est possible, pour avoir des jours en plus ; histoire de faire le tour.

Combien de pays as-tu déjà visité et quel a été ton coup de cœur ?

J’ai été au Cap Vert, en Côte d’Ivoire, en Gambie, en Guinée Bissau, en Éthiopie, au Mali, en Mauritanie, au Cameroun (lol), au Sénégal (relol) et au Swaziland pour l’Afrique.

Mauritanie
Armelle Nyobe Leyopar Ivonomad
Guinée Bissau
Gambie

En Europe je suis allée en Allemagne, en France, en Suisse…

et en Amérique aux États-Unis où j’ai fait Washington et New-York.

Autant dire qu’il me reste encore beaucoup de pays à découvrir. De tous ces pays, je suis en total amour avec le Swaziland. Les paysages, la culture, le peuple. J’en suis A-M-O-U-R-E-U-S-E.

Tes activités préférées quand tu voyages ?

Le shopping. Je voudrais vous dire faire le tourisme ou des trucs du genre mais je mentirais. Lorsque je voyage, je fais des courses, des vêtements certes, mais surtout des articles de culture.

Je pense être l’une des rares personnes à être allée à Washington sans passer par la Maison Blanche… Maintenant que je le dis, je trouve ça « CON » ! Mais la vérité est qu’après avoir fait comme tous les touristes à Paris, je ne ressens plus le besoin de prouver que je suis passée par ici ou par là.

Ton hôtel favori et sa particularité ?

Je vais vous surprendre. J’en ai vu des hôtels mais celui qui a ma préférence c’est le PROTEA Transit de l’Aéroport international O.R Tambo de Johannesbourg – Afrique du Sud. Le nombre de shop autour doit y être pour quelque chose lol. Plus sérieusement, j’ai adoré sa simplicité et son côté hyper fonctionnel.

Mais de façon générale, j’adore les hôtels qui offrent le maximum de commodités. Ma préférence va au Nouvel Intercontinental Hotel à Addis Abeba, avec son restaurant pivotant du 13ème étage.

Ton aéroport coup de cœur ?    

L’aéroport d’Ankara, il y a une débauche de culture (bibelot et autres accessoires culturels et traditionnels) avec un big like pour le VIP Lounge.

Ankara Airport Ivonomad

J’ai beaucoup aimé également l’aéroport international OR Tambo d’Afrique du sud…. Il est super bien achalandé. On y trouve de l’artisanat sud-africain mais aussi africain. Ce qui m’a fait craquer c’est sans nul doute les librairies et leurs trésors littéraires.

Ton moyen de transport préféré ?

Lorsque je voyage, je privilégie l’avion. En Afrique, mes compagnies préférées sont Ethiopian Airlines et South Africa Airlines. En Europe, c’est Air France. Par ailleurs, j’ai découvert Turkish il y a peu et j’adore leur Classe Affaires.

Ton plus beau souvenir ?

L’Incwala au Swaziland. C’est une cérémonie traditionnelle pratiquée par le peuple Swazi. Incwala annonce la nouvelle année ainsi que la fin de celle qui vient de s’écouler, quand les premières récoltes peuvent être consommées. Vous pouvez découvrir mon retour sur cette belle expérience sur mon blog.

Ta plus grande mésaventure au cours d’un voyage ?

Je dois sûrement en avoir ; mais au pif comme ça, je n’en vois pas. Je dois l’avoir bien refoulé.

L’objet qui ne te quitte jamais ?

Mon téléphone portable et un livre pour me donner bonne conscience.

Comment prépares-tu tes voyages ?

En général, je fais mes bagages au moins une semaine en avance et je commence toujours par mettre mes documents de voyage au même endroit. Ensuite, les tenues de travail, de soirée et le reste. Je vous ai dit qu’il m’est arrivé de voyager avec 5 paires de chaussures pour 3 jours de mission ??? Rires. Enfin, lisez cet article sur comment voyager intelligent.

Tes applis coup de cœur avant et pendant tes voyages ?

Je n’en ai pas. Avant, j’utilisais Foursquare, mais je me retrouvais assaillie de notifications en tout genre, pour des idées restau, shopping. En toute chose et en toute circonstance, Google reste mon meilleur ami. 😉

L’endroit que tu rêves de visiter ?

Ce serait l’Égypte.

Le lieu touristique que tu souhaiterais visiter en Côte d’Ivoire ?

Déjà, je voudrais dire que j’ADORE la Côte d’Ivoire. Si je pouvais, je m’y installerais DIRECT. Je rêverais de visiter la Basilique de Yamoussoukro…

Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro Côte d'Ivoire

Il y a peu, j’ai entendu parler de  la baie des milliardaires en Côte d’Ivoire. Je voudrais y aller pour découvrir car ça m’intrigue.


À lire aussi : La basilique de tous les défis


Ton bon plan découverte du Sénégal, ton pays d’accueil ?

Il y a toujours quelque chose à faire au Sénégal. Le meilleur moyen de s’en rendre compte c’est en parcourant les events Facebook. Si vous aimez les restaurants, la corniche des almadies pullule de restaurants, les uns aussi « hype » que les autres. Au centre ville aussi, vous pourrez prendre une photo devant la présidence et déjeuner ou dîner dans un restau chic. Si vous y allez, n’oubliez pas de passer par l’Hôtel Sokhamon pour profiter d’un coucher de soleil de ouf en sirotant un mojito ou une tequila sunrise.

Il y a aussi les visites à faire: la France a la Tour Eiffel, les USA la Statue de la Liberté, nous au Sénégal nous avons Gorée et le monument de la Renaissance Africaine. Un road trip pour aller à la découverte de l’hinterland avec le Lac rose, la petite côte (je ne parle pas de Saly, mais de Joal, Mbour, etc…).

Gorée Dakar

Et pour finir, quand vous partirez, n’oubliez pas de faire des cadeaux. La capitale sénégalaise regorge de concept stores et de boutiques souvenirs. J’ai un spécial coup de coeur pour Cocktail du Sénégal.


À lire aussi : Visitez Dakar le temps d’un week-end


Ta prochaine destination ?

Le Maroc.

Ton article coup de cœur sur Ivonomad ?

La mosquée Cheik Zayed : chef-d’oeuvre des records, votre article à ce sujet était très bien fait et donne envie de se rendre sur les lieux et Robben Island, sur les pas des grands hommes pour voir ce de ses yeux une étape de la vie de ceux qui ont combattu l’Apartheid.

Je voudrais  terminer en disant que ma plus belle découverte blog cette année c’est Ivonomad. J’adore l’esprit de votre blog car il répond à une vertu cardinale à laquelle je crois et j’adhère TOTALEMENT : le partage

(NDLR : Merci Armelle pour ces mots qui nous ont touchés).

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *