Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro : La Basilique de tous les défis

Comme vous le savez, les monuments religieux nous fascinent. À l’instar des autres pays que nous avons visité, la Côte d’Ivoire a aussi ces fiertés architecturales reconnues sur le plan international. Et c’est de l’une d’entre elles dont on a envie de vous parler aujourd’hui. En route pour la capitale de la Côte d’Ivoire (svp ne me dites pas Abidjan !) Yamoussoukro. Vous l’aurez compris, il s’agit bel et bien de la Basilique Notre-Dame de la Paix, la plus haute au monde. Je viendrai plus tard sur ce détail.

La Basilique Notre-Dame de la Paix, un édifice hors pair

Lors de notre récent passage dans la ville de Yamoussoukro, nous avons profité pour visiter une énième fois la Basilique Notre-Dame de la Paix. Je dis « énième » car ce n’est pas la première et ce ne sera sûrement pas la dernière. Le plus fascinant, c’est qu’à chaque passage, nous apprenons de nouvelles choses sur ce chef d’œuvre époustouflant.

Aujourd’hui, nous voulons partager avec toi qui nous lis, ces plus qui font le charme de la Basilique Notre-Dame de la Paix et un défi architectural réussi.

 

Des vitraux tout en couleurs

Lorsque vous pénétrez dans la Basilique Notre-Dame de la Paix, votre regard est automatiquement attiré par les 24 grands vitraux qui vous protègent de l’extérieur. Leurs couleurs ne vous laissent pas indifférents à cause de la beauté. Ce travail monumental est l’œuvre d’Olga Belgrant. IL a nécessité 8 400 mètres carré de vitraux et 5 000 nuances de couleurs ! Si si vous avez bien lu. Impressionnant n’est-ce pas ?

Que la lumière soit

La Basilique Notre-Dame de la Paix est composée de 4 niveaux. Nous allons nous attarder sur le troisième niveau. Cet espace ne contient pas de chaise par mesure de sécurité. En même temps, on a déjà de quoi faire avec les 18 000 places du premier niveau. Mais cet espace nous intéresse à cause de ces 456 ampoules de 1000 watt chacune soit un concentré de 456 000 watt de lumière… et de chaleur ! Heureusement qu’on ne les allume pas toutes en même temps.

Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro Côte d'IvoirePlus grand que vous imaginez

S’il y a une chose qui frappe à la Basilique Notre-Dame de la Paix, c’est que les objets sont bien plus grands que vous les imaginez. C’est notamment le cas pour la croix de l’Autel qui mesure 2m5 de long et 1,5m de large. Pourtant on n’en a pas l’impression lorsqu’on lève la tête pour l’observer.

Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro Côte d'Ivoire

Ou encore la colombe de 7m de large, nichée tout en haut sur le dôme et symbolisant le St Esprit.

Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro Côte d'Ivoire


À découvrir aussi : La mosquée Sheik Zayed d’Abu Dhabi


Une chose peut en cacher une autre

Une des caractéristiques de la Basilique Notre-Dame de la Paix, est sa construction ingénieuse et très intelligente. C’est l’oeuvre de l’architecte Pierre Fakoury. Chaque matériau utilisé, n’a pas été choisi par hasard. Tout a une utilité qui va bien au-delà de l’esthétique.

Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro Côte d'Ivoire

Par exemple, la laine de verre constitue le rembourrage des coussins des sièges. Ce matériau garantit, non seulement, une bonne assise, mais permet aussi d’absorber les sons et empêcher les échos au-delà de l’Autel. Ingénieux n’est-ce pas ?

Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro Côte d'Ivoire

Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro Côte d'Ivoire

Un système d’irrigation bien pensé

Parlons maintenant de cette chose qui nous a qui nous a scotché, et qui a, en majeure partie motivé cet article. Cette chose, c’est le système de remplissage du baptistère. La cuve d’eau bénite est reliée d’une part à une source d’eau naturelle située à 3m dans le sol et d’autre part, à des conduits menant directement au lac. Il est interdit de plonger directement la main dans la cuve. Alors, chaque jour, les religieux actionnent une pompe qui vide l’eau de la cuve par des petits ports presqu’invisibles. Puis, ils activent une deuxième pompe afin que l’eau propre de la source monte directement dans la cuve. Il faut souligner que si l’eau reste fraîche toute la journée, c’est grâce au cuivre utilisé pour la conception de la cuve. Ce matériau a la caractéristique de maintenir au frais tout en éliminant les bactéries.

Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro Côte d'Ivoire

Pour la petite histoire…

La Basilique Notre-Dame de la Paix est une offrande du président Félix Houphouët-Boigny à Dieu. Au départ, cette construction avait été refusée pour 3 raisons :

  • Seuls les pays où une personne a été canonisée, ont le droit de construire une basilique
  • Il fallait être sûr de la provenance des fonds. En effet, un scandale de blanchiment d’argent sur fond religieux n’était pas envisageable
  • La basilique ne devait pas être plus grande que celle du Vatican

Une fois les réponses apportées aux préoccupations, les travaux ont pu démarrer en juillet 1986.

Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro Côte d'IvoireLa Basilique Notre-Dame de la Paix concentre en elle seule 4 records Guinness :

  • La plus haute basilique au monde
  • Le temps de construction le plus court : fin des travaux en septembre 1989 soit 3 ans
  • La plus grande superficie de vitraux pour un édifice : 7 400 mètres carré
  • Le plus grand dôme jamais construit pour un monument religieux.

Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro Côte d'IvoireLa Basilique Notre-Dame de la Paix est un territoire du Vatican, depuis son inauguration. Aujourd’hui, l’entretien est fait à 60% grâce à des fonds laissés par le président Félix Houphouët Boigny qui produisent des intérêts chaque année.

En tant qu’ivoiriens, on ne peut être que fiers de ce joyau architectural laissé par le père de la nation. À très vite pour la découverte d’un autre monument religieux.Si vous souhaitez recevoir d’autres découvertes de la Côte d’Ivoire, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.

Avez-vous déjà visité la Basilique Notre-Dame de la paix ? N’hésitez pas à nous raconter votre aventure en commentaire 😉 .


Plus d’infos


Ouverte au grand public tous les jours, sauf aux horaires des messes

Tarif de la visite :

1 000 f pour les nationaux

2000 f pour les non-nationaux (un guide vous est attribué)

500 f pour les enfants et les étudiants

Parking : 500 f /véhicule

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

6 Comments

    1. Bonjour à vous. Nous vous remercions de votre visite et pour le complément d’information. En effet la surface totale des vitraux est bien de 8400 m². Nous avons apporté la modification. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *