Nous voici à la 4e étape de notre fabuleux voyage : Cayo Guillermo. Après les découvertes culturelles et historiques à la Havane, Cienfuegos et Trinidad, le moment farniente est arrivé. Et pour cela, nous avons choisi le cadre qui s’y prête : Sable blanc… Mer bleu vert… Spot de plongée… Bref la totale. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de Cayo Guillermo, l’île sur l’île et expérience magique durant ce séjour à Cuba. Attachez vos ceintures, c’est maintenant.
Visiter Cayo Guillermo, l’île de tous les instants magiques
Lorsqu’on préparait le voyage à Cuba, nous avons donné un brief très clair à notre agence de voyage : Des découvertes, de l’histoire et du fun. S’il est vrai que nos trois premières étapes ont coché tout bon, Cayo Guillermo est venu compléter le tableau avec la partie Fun.
Eduardo notre guide nous annonce qu’il faut quitter Trinidad tôt le matin car une longue route nous attend. En effet, il faut 4 heures pour rallier Cayo Guillermo au départ de Trinidad. Après un petit déjeuner de champion préparé par nos hôtes de la casa particular, nous voici d’attaque pour prendre la route.
En route pour Cayo Guillermo
Ce qui est sympa sur les routes cubaines, c’est que la circulation n’est pas dense et la voie est bonne. Ce qui a le don d’apaiser et se laisser aller à un petit sommeil en rêvant à la plage qui nous attend. Il faut reconnaitre que l’excitation est au rendez-vous. On verra la mer des Caraïbes telle qu’on l’avait imaginée.
Edouardo a omis volontairement une information de taille qui va décupler notre excitation pour cette île magique. Nous découvrons la surprise une fois arrivés à la Moron, la dernière ville avant l’île sur laquelle est située Cayo Guillermo.
À lire aussi : La Havane, Première escale à Cuba
Traversée surprise
C’est le moment de vous décrire la région. Vous devez savoir que Cayo Guillermo fait partie d’un ensemble d’îles appelé les Cayos ou Jardines Del Rey. Cet archipel composé d’une centaine d’îlots est relié à l’île principale de Cuba par un pont-jetée.
Nous sommes sûrs que lorsque vous avez lu « pont » vous avez pensé automatiquement au pont surélevé auquel nous sommes tous habitués. Mais otez-vous cette image de la tête car nous allons vivre ensemble une expérience digne de Moïse qui traverse la mer rouge.
Le pont-jeté aussi appelé Pedraplen est en fait un pont construit pratiquement au même niveau que la mer. La route a été construite sur des digues de roches. En gros, lorsque vous traversez le pont, c’est un peu comme si vous « marchiez » sur l’eau. Cette voie de 48 km est la plus grande au monde. Plus de 40 minutes sur cette route. A gauche comme à droite, vous avez la mer et rien d’autre. Inutile de vous dire toutes les émotions par lesquelles nous sommes passés. Le » Whaouuu » du début a laissé place au bout d’une quinzaine de minutes au « humm c’est quoi ça », suivi très rapidement par « comment ça se passe si quelqu’un jette sa voiture à l’eau » puis « ayiii on n’est pas encore arrivés ». Excusez notre imagination débordante. Il fallait bien meubler ces 40 minutes de traversée. Croyez-le, ce trajet peut finir par déstabiliser même la personne la plus sereine.
À lire aussi : Tout savoir pour organiser son voyage à Cuba
Cayo Guillermo nous voici
Heureusement que la traversée prend fin enfin ! Nous avons traversé l’île de Cayo Coco avant de rejoindre celle où nous passerons les 3 prochains jours : Cayo Guillermo. Nous sommes accueillis par de drôles de statues sur le dernier pont qui semblent nous saluer de la main.
Il faut reconnaître que la beauté du paysage est supérieure à ce que nous avions imaginé. C’est beau, franchement beau. La plage d’un sable blanc et la mer de couleur verte eau qui vous invite à piquer une tête immédiatement.
Mais nous prenons notre mal en patience, le temps de faire les formalités et prendre nos quartiers à l’hôtel Melia. Promis, nous vous raconterons assez vite ces 3 jours passés dans cet hôtel 5 étoiles en formule all inclusive. En attendant….
À lire aussi : Trinidad, la ville authentique
Que faire à Cayo Guillermo ?
C’est vrai c’est la plage, la mer mais pas le temps de s’ennuyer. Cayo Guillermo propose des activités pour les touristes, à part faire la fête bien sûr.
Balade en catamaran
Si vous avez le pied marin (pas comme Lys qui elle ne l’a pas du tout, mais alors pas du tout !), cette activité est très sympathique à faire. Vous embarquez avec 6 autres personnes à bord d’un catamaran voilier et c’est le vent qui vous guide vers votre destination finale.
Non il n’y a pas de moteur, juste un skipper qui mène la barque. Attention à ne pas porter d’objets de valeurs et être vêtus le plus légèrement possible. Car bonjour la douche avec les vagues qui vous viennent droit dessus. Mais l’expérience reste agréable à faire.
Nous avions choisi de faire le catamaran afin d’accéder à un bassin naturel propice au snorkeling (entendez la plongée avec un tuba et des palmes)
À lire aussi : Cienfuego, la ville aux inspirations françaises
Snorkeling
Le tout premier snorkeling de notre vie va être une expérience magique.
Enfin surtout pour ceux qui ont plongé. Lys qui était plutôt bien durant toute la traversée en catamaran est tombée malade, une fois le bateau à l’arrêt au milieu de la mer. Elle a ainsi pu goûter aux joies du mal de mer : On ne le souhaite à personne !
Bref revenons au snorkeling. Une fois arrivé dans la zone de plongée, nos skipper respectifs nous invitent à enfiler masques, tubas et palme et à plonger.
Là sous nos yeux apparait un autre univers : le monde marin avec ses poissons aux mille couleurs et ses coraux. Nous partagerons avec vous une vidéo sympa d’ici quelques jours.
Cette expérience laissera à tout le monde un souvenir unique. L’un d’entre nous dira même qu’il a vu le fond marin comme dans National Géographique. C’est pour vous dire !
Qu’a fait Lys pendant ce temps ? Entre deux vertiges, nourrir les poissons qui remontaient à la surface de l’eau avec du pain donné par les skippers.
Farniente sur Nomad Island
Comme par hasard, cette île porte une partie de notre nom. Le destin a de drôles de clins d’œil. Après le snorkeling, nous avons fait une halte sur cette toute petite île pour se baigner et se poser avant de repartir à l’hôtel.
Un pique-nique sur cette île serait pas mal en tout cas ! Nous n’en avons pas fait mais on y a pensé une fois sur place. On ne sait jamais, si vous êtes un jour sur l’île et que vous vous demandez que faire à Cayo Guillermo, voici une idée pour vous.
Nager avec les dauphins
Sur la liste des choses fantastiques qu’on devait faire au moins une fois dans notre vie, il y avait la plongée avec les dauphins. C’est à Cuba que nous avons coché cette case sur notre liste.
Nous avons plongé avec deux dauphins, une femelle et un mâle, attachants comme tout. C’est vrai que c’était dans un bassin fermé mais au moins nous l’avons fait.
Les caresser, plonger avec eux, chanter et danser Guantanamera ensemble, leur faire des bisous (OMG c’était unique)
et pour les plus téméraires (enfin ceux dont le dos le permettait) faire des plongeons propulsés par nos amis les dauphins.
Même le coup de queue involontaire du dauphin dans le genou de Lys ne changera rien à la magie de cet instant qui restera gravé à jamais dans notre mémoire.
Pourquoi nous avons choisi de plonger avec les dauphins à Cuba ? Parce que c’était carrément moins cher. On lorgnait depuis longtemps sur cette activité mais nous l’avions trouvé trop cher dans les autres pays. Lorsque l’occasion s’est présentée à Cuba, nous avons sauté le pas. Nous avons pu faire cette activité à Delfinario.
C’est le plus grand des 3 delphinariums existants dans les Cayos. Le centre propose 3 types de programmes allant de 25 cuc (25 eur) à 110 CUC (110 eur) en fonction de l’interaction souhaitée avec les dauphins. Et si vous voulez repartir avec des photos et vidéos souvenir, ils peuvent vous les fournir moyennant un paiement bien sûr.
Promenade en City Sightseeing Bus
C’est le bon plan que nous vous recommandons, si vous souhaitez partir à la découverte des îles Cayos. Les moyens de transport sont rares sur l’île. Le City Sightseeing Bus est une bonne option pour visiter l’île.
Il va de Cayo Coco à Cayo Santa Maria avec des stops dans les centres d’intérêt ainsi que les principaux hôtels. Vous pourrez profiter du trajet pour connaître l’histoire de la ville. Bon on avoue qu’on l’a juste utilisé comme moyen de transport vite fait pour rejoindre Delfinario. Sinon les quinze minutes de marche sous le chaud soleil qui nous attendait là patiiii !
Le retour à la Havane
Et voilà vous savez tout de notre passage à Cayo Guillermo, cette île qui restera chère à notre cœur. 3 jours en mode pinacolada, caipirhina, mojito à volonté de jour comme de nuit. 3 jours à piquer une tête et à refaire le monde sur la plage. Après ces 3 jours où nous avons fait le plein de souvenirs, il est maintenant temps de rentrer sur la Havane pour notre dernière nuit avant de reprendre la route pour rejoindre la Côte d’Ivoire.
L’aéroport Jardines Del Rey
D’ailleurs un long trajet nous attend. Cette fois, nous devons passer par Caracas au Venezuela, puis rejoindre Istanbul avant Cotonou et Abidjan. Oui c’est long ! Très long !
Comme pour se mettre en jambe, nous avons choisi de prendre l’avion pour rentrer à la Havane. Lorsque notre agence nous l’a proposé, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Nous n’étions pas prêts pour les 7 heures de route entre les Cayos et la Havane. Direction l’aéroport Jardines Del Rey.
Par contre, ce vol sera l’un des pires que nous ayons pris à ce jour ! Retard à l’embarquement,
Décollage annulé alors que l’avion était prêt à s’élancer dans les airs (On annonce au pilote qu’il y a une tempête sur la Havane et qu’il ne pourra pas atterrir),
retour à l’aérogare et attente pendant près de 2 heures, retour sur la piste pour le décollage, atterrissage catastrophique à la Havane, on aurait franchement dit que le pilote ayant oublié où il se rendait, avait mis les pleins gaz et était monté trop haut. Son atterrissage a du nécessiter un demi-tour de l’appareil des plus bizarres que nous ayons vécu à ce jour. Anyway, tout est bien qui finit bien. Nous revoici à la Havane pour une dernière nuit avant de prendre le chemin du retour.
Ce voyage à Cuba restera l’un des plus beaux voyages qu’on ait fait à ce jour. Et ce roadtrip en groupe nous appris de belles leçons humaines. Si vous aussi, vous souhaitez faire le voyage à Cuba, n’hésitez pas à nous contacter par là. Notre équipe de travel planning vous aidera à construire pas à pas votre joli projet de voyage à Cuba.