Cienfuegos, une halte reposante à Cuba

Aujourd’hui, direction Cienfuegos. Après la Havane, dont nous parlons dans cet article d’ailleurs, Cienfuegos est la deuxième étape de notre road trip cubain. Nous sommes en route pour Trinidad mais avant, nous avons voulu faire une halte dans la charmante petite ville de Cienfuegos. Pourquoi ? On vous raconte tout dans les lignes qui suivent. On y va, c’est parti !

Visiter Cienfuegos, une halte reposante

Il y a ces villes qui ont le don d’apaiser de par leur calme et aussi leur charme. C’est le cas notamment de Cienfuegos.

Pourquoi Cienfuegos en particulier ?

Déjà parce que c’était sur notre chemin. Nous avions prévu passer la nuit à Trinidad, une ville (ou un village d’ailleurs on se pose toujours la question) situé à 4 heures de route de la Havane. Pendant l’organisation de notre planning, notre agence de voyage nous propose cette halte que nous acceptons. Après tout, nous sommes là pour voir du pays. Alors une halte de plus ne nous fera pas de mal.

À l’origine, nous voulions passer par Cienfuegos à cause des cascades El Nicho. Finalement nous n’avons pas pu les faire car cela nous aurait obligé à faire un grand détour. En effet, les cascades sont à 1 heure 25 de route depuis Cienfuegos et il faut marcher dans la nature pour y accéder. Nous n’avions pas le temps. El Nicho, ce sera pour une prochaine fois.

Cienfuegos nous voilà !

C’est sous un soleil de plomb que nous débarquons donc à Cienfuegos. Walaye le soleil de Cuba n’est pas le camarade de quelqu’un. Il fallait qu’on vous prévienne déjà dit dans le guide pratique pour visiter Cuba.

Nous rasons les murs. Nous cherchons l’ombre. Navrés de vous décevoir, mais cramer n’est pas à l’ordre du jour aujourd’hui (rire). Revenons au sujet de notre conversation : Cienfuegos.

Cette ville, comme beaucoup de petites villes de l’intérieur de Cuba, est composée d’une grand-place autour de laquelle sont construits tous les bâtiments administratifs les plus importants de la ville.


À lire aussi : Havane, entre modernité et tradition


Que faire dans cette ville

Cienfuegos est une petite ville qui se fait très facilement à pied et en quelques heures. Il n’y a pas grande attraction au sein même de la ville. Mais si vous êtes à Cuba et vous vous demandez que faire à Cienfuegos, sachez qu’il est possible de :

  • Visiter la maison de la culture Duarte encore appelée le Palacio Ferrer

Le Teatro Tomas Ferry

  • Admirer la cathédrale et ses vitraux aux inspirations françaises
  • Contempler les œuvres d’art du Musée Provencial de Cienfuegos
  • Faire une halte au Parc José Marti

Par ailleurs, si vous aimez la nature, la ville possède un jardin botanique : Jardín Botánico Soledad. C’est l’un des plus spectaculaires d’Amérique Latine. Alors si vous pouvez, faites-y un tour.


À lire : Guide pratique pour préparer son voyage à Cuba


Inspiration française

Il faut dire que l’inspiration française est très présente dans cette ville. Ce qui se comprend aisément lorsqu’on vous raconte son histoire. Cienfuegos a d’abord été peuplée par les français.

D’ailleurs, sur la grand-place, au sein du parc José Marti, vous trouverez la représentation de la Marianne

ainsi qu’une réplique de l’arc de triomphe au-dessus duquel trône les drapeaux cubains et français.

Il y a beaucoup de maisons datant de l’époque coloniale tout autour de la grand-place. Logique que l’Unesco ait introduit la ville de Cienfuegos dans son patrimoine mondial.

Ce qu’on a le plus aimé à Cienfuegos

La jetée. Cienfuegos est avant tout une ville portuaire située dans une baie et bordée par la mer des Caraïbes. À entendre les gens, c’est l’une des plus belles baies de la région.

Il s’y trouve une jetée vraiment sympathique où vous pouvez vous poser, admirer le levé ou le coucher du soleil, et faire des photos (amateurs de selfies vous entendez ?).

Inutile de vous dire qu’on a particulièrement apprécié (et abusé) cet endroit !

Et voilà, vous savez tout de notre petite escale à Cienfuegos. Plus que 1 heure 20 de route et nous serons à Trinidad, la ville village aux mille chiens, comme nous l’avons surnommé. Pour comprendre pourquoi, nous vous donnons rendez-vous dans le prochain article.

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *