Ça y est vous êtes prêt à visiter Johannesburg la plus grande ville du pays du président Nelson Mandela. Après avoir suivi toutes les étapes pour avoir votre visa pour l’Afrique du Sud, l’heure est maintenant venue de s’organiser de façon pratique. Si vous vous demandez quelles sont les visites à faire absolument à Johannesburg, voici une petite sélection rien que pour vous. Lors de notre passage, nous avons apprécié ces visites, c’est pourquoi, nous les partageons aujourd’hui avec vous.
Visiter Johannesburg : les incontournables à faire absolument
Les stops historiques
Visiter Johannesburg, c’est avant tout faire un plongeon dans l’histoire. En effet cette ville, qui a connu les moments forts de l’apartheid, a su conserver les sites intacts. Par devoir de mémoire. Durant votre visite de Johannesburg, vous pourrez partir à la rencontre de cette histoire qui a marqué le pays et le monde afin de la comprendre. Voici quelques stops historiques.
Constitution Hill
Situé entre les quartiers de Braamfontein et de Hillbrow, ce lieu est la rencontre du passé et du présent, de la douleur et de l’espoir. C’est vraiment comme cela qu’on l’a ressenti lors de notre visite. Constitution Hill abrite Old Fort, qui a connu le passage d’hommes célèbres tels que Nelson Mandela (of course) mais aussi Gandhi.
Après un tour à la prison, vous pourrez visiter sur le même complexe la cour constitutionnelle sud-africaine.
C’est dans ce lieu que l’histoire de l’Afrique du Sud a pris un véritable tournant avec la signature de la fin de l’Apartheid.
Vous l’aurez compris : Constitution Hill est vraiment un lieu à faire absolument si vous visitez Johannesburg.
À lire : Infos utiles pour décrocher son visa pour l’Afrique du Sud
Apartheid Museum
L’histoire de l’Afrique du sud reste (malheureusement) attachée à cette triste période de l’Apartheid. Toujours dans votre quête de compréhension, nous vous invitons à faire un tour à l’Apartheid Museum.
Âmes sensibles et personnes aux larmes jamais bien loin (like Lys), nous vous recommandons de prévoir un paquet de kleenex. Dès l’arrivée, le décor est planté. Vous aurez à choisir entre la porte réservée aux blancs ou celle réservée aux noirs.
Ce premier acte est le début de votre immersion dans cette période de souffrance et de douleur pour les peuples noirs. Une fois à l’intérieur, vous irez à la rencontre de l’histoire de personnes ayant subi l’apartheid.
Vous terminerez votre visite par l’aile entièrement dédiée à Nelson Mandela et son parcours.
Un tour au sommet
Si on vous disait que le plus haut gratte-ciel de l’Afrique se trouve en Afrique du Sud, vous répondrez ?
Culminant à 223m de hauteur, le Carlton Centre se trouve en Afrique du Sud. Il abrite des bureaux et des petites boutiques. Mais ce qui nous intéresse est niché au 50e étage de cet immeuble : The Roof oh Africa. C’est une tour d’observation à 180°. Depuis votre tour de « contrôle », vous aurez une vue imprenable sur Johannesburg et Soweto.
Même si l’immeuble est un peu sans intérêt compte tenu de sa vétusté, la balade au 50e étage reste quelque chose de sympa à faire si vous visitez Johannesburg.
Soweto avec ses + et ses – (pour nous)
S’il est vrai qu’on attendait cette partie avec impatience, Soweto a été pour nous une expérience en demi-teinte. Visiter Soweto à Johannesburg vous demandera tout une après-midi.
Les + de notre visite
En effet, ce ne sont pas les activités et les stops historiques qui manquent dans le quartier de Soweto :
– Hector Pietersen Memorial où furent massacrés 600 enfants
– Vilakazi Street la célèbre rue qui abritent la maison familiale de Mandela depuis transformée en musée ou celle de Desmond Tutu
– Orlando Towers l’ancienne centrale à charbon aujourd’hui transformée en centre d’activités. D’ailleurs si vous n’avez pas peur du vide, vous pourrez y faire le saut à l’élastique depuis le sommet d’une de ces tours.
Comme les visites précédentes, cela nous a appris des choses sur le pays et son histoire.
Les moins (pour nous)
Parlons maintenant de la partie qui nous a déplu : la visite des townships ! Pour vous faire une idée, si vous n’avez jamais vécu l’expérience, cela reviendrait à partir visiter un quartier Sicobois à Abidjan, prendre en photo la misère sous tous les angles avec la bénédiction des habitants qui vous incitent même à entrer dans leurs maisons de fortune construite avec des matériaux de fortune, donner des bonbons aux enfants qui courent dans les ruelles insalubres et les prendre en photos (mais why oh why???).
Si certains étaient vraiment à l’aise avec cela, nous pas du tout ! Nous avons d’ailleurs écourté notre visite pour attendre sagement le reste du groupe dans la voiture. Même si cela part (apparemment) d’une bonne intention, montrer la fracture sociale qui est bien réelle en Afrique du Sud, nous avons trouvé cette démarche gauche.
À lire : 5 idées ballade au Cap
Pour les amoureux de la nature et des animaux
Joburg Zoo
Amoureux des animaux, vous serez les plus heureux. 2000 animaux, 320 espèces différentes, vous voyez le tableau ? Si vous aimez ce type d’endroits, faites un tour à Joburg zoo.
Bird Park
Vous souhaitez voir des oiseaux de toutes les couleurs, des reptiles ou d’autres animaux exotiques ? Bienvenue dans le joli parc du Birds Garden situé au sein du centre commercial Monte-casino.
Ce refuge accueille les espèces d’animaux et d’oiseaux blessés afin de les soigner.
Si vous arrivez à temps, vous pourrez profiter d’un spectacle d’oiseaux en compagnie de leurs maîtres.
Zoo lake
C’est un parc public situé à Braamfontein où vous pourrez passer la journée, pique-niquer ou encore faire du canoë.
Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas vous ennuyer si vous décidez de visiter Johannesburg. Car, dans cette ville qui bouge, ce ne sont pas les activités qui manquent. Il existe bien d’autres endroits à visiter si vous êtes de passage à Johannesburg. Si vous avez des recommandations, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. En attendant, on se dit à vendredi prochain ? N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter afin de ne rater aucun rendez-vous.
Très interessant votre article cependant vous n’avez pas parlé de la restauration 😃😃.
Effectivement; nous sommes focalisé sur les sites à visiter.