Visiter Man : la récompense au bout de l’effort !

Aujourd’hui on vous emmène à 583 km d’Abidjan… 10 heures de route ou 1 heure de vol, dépendamment du moyen de transport que vous choisissez. Allez, on arrête de vous embrouiller. Direction Man ou plus précisément la région des 18 montagnes. Si vous nous suivez sur Facebook ou Instagram (et si non, c’est le moment de le faire et viteuhhhh !), vous avez sûrement vu des story sur ce voyage à Man que nous avons fait il y a quelques semaines avec Air Côte d’Ivoire. Les valises sont vidées, les photos et vidéos rangées dans les dossiers… Nous sommes maintenant prêts à vous dire tout tout sur la ville de Man et la région des 18 montagnes. Are you ready ? On y va !

En route pour Man, à l’ouest de la Côte d’Ivoire

Visiter plus de villes de la Côte d’Ivoire fait partie de nos challenges. Man est la première ville avec laquelle nous avons ouvert le bal cette année. Rien de mieux qu’une chouette vidéo pour voyager 🙂

Pour être prévenu de nos vidéos, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne youtube.

Comment s’y rendre ?

Nous avons opté pour l’avion. Rapide et surtout, il permet d’éviter le mauvais état de la route (d’ailleurs ce chapitre mérite un papier à lui tout seul !).

Air Côte d’Ivoire, partenaire de nos découvertes des capitales africaines, propose à ce jour 3 vols par semaine au départ d’Abidjan.

Il existe aussi d’autres moyens de rallier la région des 18 montagnes. Ce sont notamment les compagnies de cars, ou la voiture, si bien sûr vous vous sentez d’attaque pour conduire 10 heures d’affilé et slalomer entre les énormes nids de poule (oui oui nous insistons sur l’état de la route !).

On dort où à Man ?

Il est vrai qu’il y a plusieurs adresses pour séjourner une fois à Man. Cependant, deux se démarquent du lot de par leur localisation et la qualité de leur service.  Ce sont :

  • L’hôtel les Cascades : situé sur une colline, l’hôtel offre une vue imprenable sur la ville et les montagnes.
    Petite astuce : Prendre un verre sur la terrasse pour apprécier le coucher du soleil
  • L’hôtel Beau Séjour : Il ne jouit pas d’une vue incroyable comme l’hôtel précédent. Mais il a la particularité d’avoir été refait à neuf. C’est toujours ça de gagné, surtout lorsqu’on est à l’intérieur du pays.

Et sinon, qu’est-ce qu’on fait  une fois arrivé ?

Il faut dire que nous avions cette chance d’avoir quelqu’un sur place (L’occasion encore pour lui dire MERCI MERCI MERCI). Elle s’est chargée en amont de contacter notre chouette guide Shérif et établir avec lui un plan de visites que nous avons bien sûr validé.

En ce qui concerne les visites, nous avions envie de revisiter les classiques mais aussi de vivre des expériences inédites. Et le programme proposé par le guide va satisfaire nos attentes. Sur notre liste, il y avait les éléments suivant :

  • Escalader les montagnes Tonkpi et la Dent de Man ou, en tout cas, faire des mains et des pieds pour arriver au sommet
Dent de Man
  • (Re)Voir la cascade de Man
  • Nourrir les singes de la forêt sacrée de Gbepleu
  • Traverser le pont de liane à Lieupleu

Pour 3 jours de voyage, ce n’était pas mal comme programme.

Nous avons gravi des montagnes….

Le mont Tonkpi…

Nous l’avons gravi… Naaaaa, on plaisante. Nous sommes juste restés sagement dans la voiture de type 4X4 (INDISPENSABLE si vous êtes dans cette région) pour accéder au sommet de la montagne la plus haute de la Côte d’Ivoire : Le mont Tonkpi. Et c’est le moment où on fait une pause Mise à jour.

Note à toi qui nous lit : Si tu pensais que la plus haute montagne en Côte d’Ivoire était le mont Nimba, merci de bien voir formater ton disque dur et y intégrer cette nouvelle information. Le mont Nimba est la plus haute montagne d’Afrique de l’Ouest avec son point le plus culminant du côté de la Guinée. Tandis que le mont Tonkpi est la plus haute montagne de la Côte d’Ivoire avec 1189 m. D’ailleurs Tonkpi est la déformation française du mot yacouba Tonkoui qui signifie « grande montagne »

C’est bon ? C’est intégré ? Reprenons le cours normal de cet article.

Une ascension pas des plus facile

Pour accéder au Tonkpi, il faut gravir d’abord la montagne 120 et la redescendre Avant seulement de prendre le flan du Tonkpi.  Autant vous dire qu’il faut s’armer de patience, d’une bonne ceinture pour le dos et surtout de courage. Parce que E no Easy e ! 1h30 en voiture pour gravir 16km ! Si si vous avez bien lu. C’est long, c’est galère mais bon disons que la récompense est au bout de l’effort. Pourquoi toutttt ce temps pour ce si petit trajet ? La faute à « pas de route » ! Et c’est vraiment dommage. Durant tout le trajet, nous n’arrêtions pas de nous demander comment font les habitants des 3 villages implantés dans cette montagne ? Pas de courant… quasi inexistence du réseau mobile et internet…  Transport qui passe une fois par semaine… Bref e no easy e.

Pendant toute notre ascension, s’il y a une chose dont on ne s’est pas lassé, c’est la vue. Elle est à couper le souffle. Attention si vous êtes sujet à des vertiges, évitez de vous asseoir du côté du vide !

Au sommet du mont Tonpki, vous pouvez faire une halte afin de visiter la maison du premier gouverneur puis continuer votre chemin jusqu’à la tour de la RTI. D’ailleurs il y a un petit sentier dans la forêt pour accéder à la RTI à pied. C’est rapide et cela évite de faire un grand détour en voiture.

Maison du gouverneur Mont Tonkpi

 La tour de la RTI offre une vue imprenable sur toute la ville et ses environs. Mais là encore, il faut avoir de l’endurance et un cœur solide. Car cette vue ne s’offre qu’à ceux qui ont la force et les jambes pour monter 300 marches d’escalier (L’ascenseur est en panne depuis belle lurette !). Hé hé on n’a rien pour rien.

Vue de la région des 18 montagnes depuis la station de la RTI

La dent de Man

Autant vous dire que notre ascension de cette montagne a été aussi brève que notre motivation. Au début nous étions VRAIMENT motivés pour faire cette ascension (quoi vous ne nous croyez pas ? rire). Mais lorsqu’on a entendu le guide nous expliqué ce qui nous attendait, on a décidé d’abandonner le projet pour se concentrer sur une autre un peu plus joyeuse.

En effet, à cause de la pluie la veille (merci dame nature), la montagne était assez glissante. Et notre ascension aurait eu plus des airs de koh-lanta qu’une balade de santé. On devait se tirer les uns les autres pour gravir la montagne et accéder au sommet. Ce programme expliqué avant tant de glamour nous a enlevé direct l’envie de le faire !

Choix très judicieux d’ailleurs car cela va nous permettre de découvrir dans la même zone, ce qui restera pour nous un vrai coup de cœur à recommander à toute personne qui visite cette région.

Trempés à la cascade

Jusqu’à ce qu’on fasse ce voyage, on a toujours pensé qu’il n’y avait qu’une  seule cascade à Man. C’est donc tout naturellement que nous avons visité la plus connue, celle qui se trouve au pied du mont Tonkpi.

Mais que nenni ! Il existe dans la région des 18 montagnes 3 cascades :

  • Celle du mont Tonkpi (la plus célèbre)
  • La cascade de la Dent de Man (notre coup de cœur)
  • La cascade de Goba sur la route de Danané (nous n’avons pas pu la faire faute de temps)

Lors de notre voyage, la première cascade a été notre déception. Et pour cause, le manque d’eau. La cascade était toute tristounette.

Mais cette déception sera de très courte durée. Et pour cause, notre projet avorté d’escalade de la dent de Man nous a permis découvrir une très belle cascade.

Pour y accéder, il faut contourner la montagne à pied, prendre des pistes escarpées et marcher durant 30 minutes dans la forêt. Mais encore une fois, la récompense est au bout de l’effort.

Caché au milieu d’une forêt luxuriante, la cascade de la Dent de man est juste un bijou ! De plus, lors de notre passage, nous avions la cascade à nous seuls ! La joieeeee !

Elle devient notre deuxième cascade préférée après celle de la Soumba en Guinée. Si vous n’avez pas encore vu la vidéo de cette dernière, c’est par là !

Traversés des ponts… de lianes

Tout comme les cascades, il existe aussi 3 ponts de lianes dans la région des 18 montagnes. Ce sont notamment :

  • Le pont de la cascade du Tonkpi : Celui-ci est situé à l’entrée de la cascade
  • Le pont le Liepleu : Situé dans le village portant le même nom à 2 heures de la ville de Man. Il passe au-dessus du fleuve Cavally
  • Le pont de liane de Vatoua après Lieupleu (Nous n’avons pas visité)

Autant vous dire qu’il faut bien calculer son temps si vous souhaitez visiter les ponts de lianes. Nous avons opté pour celle de Lieupleu pour son histoire. Contrairement aux autres, ce pont serait l’œuvre du Génie Gon. (qui signifie Araignée en yacouba) aidé par les vieux sages du village.

Pour se rendre à Liepleu, il faut traverser Danané. Il y a 15 ans cette voie était goudronnée.. pfff
Piste qui vous mène au village de Liepleu

Ce pont, nous l’avions visité il y a plus de 15 ans. Il était le seul lien entre les deux terres. Lors de notre voyage, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir un pont en béton construit juste à côté du pont de liane.

Aujourd’hui, les villageois ont le choix entre ces ponts pour partir d’un village à l’autre. Pour la petite histoire, ce pont a été, en partie, financé grâce à l’argent récolté des visites du pont de liane.

N’hésitez donc pas à partir découvrir ce lieu et aider à votre manière au développement de la région (qui en a BIEN besoin).

Tarif : 1 000 f/personne

Les merveilles de trois mamelons

Non non reste concentré. Ne laisse pas ton esprit vagabonder à la lecture de ce titre. La forêt de trois mamelons n’est rien d’autre qu’une petite forêt « classée » située aux abords de l’hôtel les Cascades et au pied de trois collines (d’où les mamelons maybe ?).

Apparemment, elle n’a de classée que le nom qu’on lui a donné. Mais là n’est pas le sujet. Ce lieu nous a attiré pour une raison (la 1ère merveille), ce qui nous a permis de trouver une deuxième merveille.

Merveille number one : Les tisserands de Man

Cette petite balade nous a permis de découvrir le travail des tisserands.

Chaque jour, assis en haut de la colline, ils détendent des fils de coton sur 200m et les tissent jusqu’à ce que la bobine finisse.

Leur courage et leur concentration est vraiment à saluer. Ils sont plus d’une dizaine et très bien organisés.

Ce qui leur permet de ne pas se prendre le pied dans le fil !

Merveille number two : l’Aloi

L’aloi est un bois rare qui ne pousse qu’en Côte d’Ivoire dans la région de Man. Il a la particularité d’avoir le tronc de couleur rouge sang. Pour nous, c’était une grande première.

Notre charmant sculpteur en a profité pour nous faire un cours sur les arbres.

Saviez-vous qu’en Côte d’Ivoire il n’y a pas de bois d’ébène ? Eh eh si vous voulez apprendre d’autres confidences sur les arbres, rdv à la boutique du sculpteur à la lisière de la forêt de trois Mamelons.

Et voilà, vous savez tout sur notre escapade à Man. Il y a tellement à dire sur cette région qu’on ne pouvait pas le faire un article. C’est pourquoi, nous vous préparons une vidéo récap du voyage. Pour être informé de sa publication, n’hésitez pas vous abonner ici. Et si vous souhaitez avoir le contact de notre chouette guide Schérif, n’hésitez pas à envoyer un message. Sinon, qu’avez-vous pensez de cette visite ? Elle vous a plus ? Dites-nous tout en commentaire. En attendant, on se dit à très vite pour une autre région.


Infos pratiques

Billet d’avion : A partir de 70 400 f
Location 4X4 : À partir de 40 000 f
Cachet guide : 50 000 f/3 jours

C'est l'histoire de Lys & Frey qui décident de s'associer pour parler d'une seule voix de leur passion commune : Les voyages. Ivonomad voit le jour. Ce guide, venu de Côte d'Ivoire et bien partout où il va, partage avec vous ses coups de coeur, bons plans et tips au gré de tous ces voyages dans son pays et ailleurs Akwaba sur notre blog voyage. Lys & Frey

8 Comments

  1. Bonjour! Merci beaucoup pour ce post. J’ai décidé moi aussi d’aller à l’aventure dans différentes villes du pays et dans quelques autres villes d’afrique et votre blog est d’une très grande aide!! Je compte me rendre à Man bientôt et j’aimerai bien avoir le numéro du guide s’il vous plaît!
    En y pensant, avez vous eu un guide aussi lorsque vous avez visité Dakar?

  2. Bonjour Ivonomad,
    Je suis tres heureux et emu de voir les beaux endroits de la ville ou j’ai habite en raison de mon travail pendant plus de 3 ans. Ca fait deja 6 ans que j’ai quitte la Cote d’Ivoire mais, encore aujourd’hui, je pense a elle, surtour a cette belle ville. Je connais chaque coin de la ville, car du a mon travail, j’ai du visite extensivement cette ville. J’ai trouve que vous n’avez pas montre la Grande Monsquee, la Cathedrale, le marche, la boutique Cash Ivoire. Pourtant, je vous suis tres reconnaissant car je cherchais depuis longtemps un bon video sur Man et voila, vous etes la avec ca. Merci beaucoup!!

  3. Un billet que j´ai lu avec beaucoup d´emotion.Je compte lors de ma prochaine venue en côte d´ivoire visiter la ville de man et je serais très honorée de la visiter avec votre équipe.

  4. Bonjour,

    Je suis Aimée, Chargée de référencement web.

    Je viens de découvrir votre site aujourd’hui et je trouve qu’il est très attirant et vous avez des contenus très intéressant.
    Etant donné que nos thématiques sont complémentaires, j’aimerais vous proposer un échange d’articles dans le but d’améliorer la visibilité de nos sites sur les moteurs de recherches.
    Bien à vous,

    Dupres

  5. Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant. Je devrais aller visiter cette région bientôt. C’est possible d’avoir le contact de votre guide s’il vous plait ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *