Après la Havane et Cienfuegos, nous voici à Trinidad, troisième étape de notre séjour. Lorsqu’on préparait ce voyage à Cuba, nous avons vite compris : visiter Trinidad était une étape à mettre absolument sur son road trip. C’est pourquoi, après notre escale à Cienfuegos que vous pourrez lire ici, nous avons posé nos valises dans cette toute petite ville où nous passerons la nuit. C’est l’occasion rêvée d’ailleurs pour tester un casa particular, l’autre alternative des hôtels à Cuba. Aujourd’hui, nous vous emmenons visiter Trinidad et ça commence maintenant.
Visiter Trinidad en 24 heures et à pieds
Trinidad, ville de l’authenticité
Trinidad semble être restée figée dans le temps. Et l’arrivée des touristes toujours plus nombreux, n’y change absolument rien ! Ce qui n’est pas plus mal car Trinidad a conservé son authenticité qui fait sa beauté. D’ailleurs les voitures sont interdites dans le centre-ville de Trinidad.
Vous verrez donc des hommes passer à cheval ou en calèche et vaquer tranquillement à leurs occupations tandis que les touristes ont le nez dans leurs téléphones à la recherche d’un hypothétique wifi. Le contraste est frappant?
À lire : Visa pour Cuba, c’est super simple !
Un kilomètre à pieds, ça use
Si vous n’aimez pas marcher, oubliez Trinidad. Parce que, c’est une des villes où on a le plus marché. Pourquoi ? Parce qu’il y a très peu de transports publics.
Finalement, la meilleure façon de découvrir Trinidad, c’est de flâner, le nez à l’air. Cela vous permettra de découvrir un restaurant caché dans une ruelle, une petite galerie d’art ou une boutique de vêtements partageant son espace avec le salon d’une chouette mamie.
Bref, tout se fait à pieds, et c’est plutôt plaisant. Par contre, apprêtez-vous à prendre des côtes. En effet, la ville de Trinidad est dans une zone montagneuse, alors bonjour les petites collines sympathiques et rues pavées (rire).
À lire : La Havane, notre premier stop
Trinidad, ville marquée par l’histoire
Eduardo, notre guide durant tout le séjour à Cuba, nous raconte l’histoire de la ville avec beaucoup d’émotion. Trinidad jadis prospère, a été marquée tour à tour par la piraterie puis l’esclavage.
Si vous êtes de passage à Trinidad, sachez que vous pouvez :
Découvrir la place Mayor
C’est la place centrale de la petite ville. La majeure partie des ruelles de la ville rejoigne cette place. Nous l’avons visitée en fin de journée, c’était plutôt agréable.
Il faut dire que la ville a été l’une des plus touchées par l’esclavage. Et jadis, la place Mayor était le marché où les esclaves étaient vendus.
D’ailleurs, tout autour de la place, vous trouverez de grandes maisons de maîtres espagnols….
ainsi que l’église ou des musés
Admirer les canons
Au 17e siècle, avant donc la période de l’esclavage, la petite ville était un refuge pour les pirates et les contrebandiers. Les canons enterrés à moitié, que vous remarquerez un peu partout dans la ville, sont les témoins de cette époque.
Trinidad, ville de l’art
À chaque voyage, nous avons un petit rituel : acheter une toile dans le pays que nous visitons. Cette fois, c’est à Trinidad que nous avons trouvé notre coup de cœur.
En arpentant une énième petite rue pavée, nous sommes tombés sur une galerie d’art. Une fois à l’intérieur, nous avons posé les yeux sur celle qui deviendra une des toiles préférées de notre collection.
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de petites galeries à Trinidad. Prenez le temps de marchander, discuter le prix. Si vous avez quelques notions en espagnol, ce ne sera que bénéfique pour la négociation.
Et des bons plans chapeaux
Venir à Cuba sans acheter un chapeau cubain, c’est juste inimaginable. Vous l’aurez compris, cet achat était sur notre to-do list. Soo voici notre bon plan. C’est à Trinidad que nous avons fait les meilleures affaires.
Le prix des chapeaux dans cette ville est nettement moins cher que partout ailleurs (en tout cas pour les quatre villes que nous avons fait).
Goûter la Canchanchara
Passer à Trinidad sans goûter la boisson typique de la ville serait un crime de lèse majesté (rire).
Vous visitez Trinidad ? Il est de votre devoir de faire un stop pour gouter cette boisson traditionnelle faite à base d’eau de vie de miel et de citron, le tout conservé dans de grands pot en terre cuite.
Ensuite, on vous sert dans de petits pots en terre accompagné d’un cure-dent en bambou pour touiller. Juste un petit pot suffit, croyez-nous (rire) !
On vous a dit, la Canchanchara, c’est tout un rituel que vous devez honorer si vous êtes de passage à Trinidad.
Et voila, vous savez savez tout de notre passage à Trinidad. Après une bonne nuit de repos à notre Casa particular et un petit déjeuner copieux préparé par nos hôtes, nous sommes prêts à prendre la route pour notre quatrième étape. Direction Cayo Guillermo, une île dans l’île. Cette étape sera juste magique. Vous voulez en connaître la raison ? On se donne rendez-vous au prochain épisode spécial Cuba. Pour ne pas rater l’article, n’hésitez pas à vous abonner au blog juste en dessous.